Néfer-khéperouré Ouâenrê (Akhenaton)

Nom de naissance ( à partir de l'an 6 ) Akhénaton (Rayon [Lumière, serviteur] d'Aton) Ax-n-itn

Nom de roi Néfer-khéperouré Ouâenrê (Les manifestations de Rê sont parfaites, l'Unique de Rê) nfr-xprw-ra wa-n-ra

Son règne

Après avoir régnè à Thèbes les 5 première année, Aménophis IV va au bout de sa logique de changement en prenant le nom d’Akhenaton.


Il a également initié le changement de capitale à la fois administrative et religieuse pour en faire une capitale centralisée ( sans doute pour un meilleur contrôle des administrations ) et pour mettre hors circuit toute influence du clergé thébain..


Ce changement à permis sans doute d’éliminer des fonctionnaires rétifs à ses inspirations aussi bien religieuses que dans sa manière administrer le pays.

Cela à permis également à de nombreuses personnes de faire carrière sous un nouveau régime et a rendu possible une montée rapide des échelons sociaux de toute une franche de la population qui n'avait pas forcement accès à ces carrières auparavant.

De plus ce personnel étant libre de toutes religion où d'influence ancienne ,il a dû être possible de mieux les utiliser dans une administration entièrement voué au désir du pharaon.


C’était une nécessité impérieuse pour construire une capitale nouvelle ( dont la superficie de 13 km par 19 km approche le double de l'ile de Manhattan à New York pour une population estime entre 20.000 à 50.000 personnes, ce qui est énorme pour l'antiquité ) avec de vastes étendues cultivables de 240 km2 soit 24000 hectares à l'ouest du Nil pour nourrir la population et fournir les 1800 offrandes journalières au dieu Aton tout ça dans un délai ultra rapide puisque Akhetaton a été construite entre l'an  5 et l'an 8.

L'armée n’étant pas utilisé à des fins militaires et l’oisiveté étant mère de tout les vices, il semble évident que la construction de la nouvelle capitale a été élevée grâce au concours des forces armées du pharaon.

Les avantages étaient nombreux :

L'armée est utilisée et ne risquer pas de prendre le pouvoir

L'armée reste en forme et exerce un usage de toute les ressources du pays ( minières, agricoles etc)

L'armée est motivée à faire rentrer les impôts pour être certaine d'être payée

L'armée contrôle l'ensemble des actions pour arriver au résultat demandé

L'armée réprime tout velléité de révoltes des partisans de l'ancien régime religieux

Ont en a peu conscience mais le règne d’Akhenaton est tout autant militaire que religieux, l'armée étant uniquement utilisé dans la politique intérieur et rarement en politique extérieur ( refus d’Akhenaton à secourir ses vassaux directement sous la menace des Hittites ).

En cela, le Général des Armée Houenreb a eu un rôle décisif tout comme de nombreux hauts fonctionnaires pour la réussite de cette incroyable entreprise .

L’invention du talatat (déjà éprouvé dans les constructions Thébaine d’Akhenaton est l'autre maillon essentiel de cette réalisation).

Le raisonnement décloisonné d' Akhenaton permettait de disposer de toute les ressources au service de sa religion pour un seul but l'accomplissement de celle-ci et de son règne :

Sa famille (tout les membres sont mis à contribution)

L'architecture (qui elle même à influencer sa religion , c'est un concept peu étudier en égyptologie)

L'administration (quitte à démanteler l'ancienne pour en créer une nouvelle)

L'armée (cheville ouvrière des constructions et de l’architecture Amarnienne)

Les ressources minières et les ressources des vassaux de l’Égypte

Les ressources Agricoles et les impôts (pour payer tout le monde)

La population vivant à Amarna (trace de surexploitation et malnutrition des habitants)

L'absence d'activité militaire extérieure remplacer par une intense activité diplomatique et sans politique de l'or chère à Aménophis III, les ressources d'or ( plus ou moins 250 kg/an étant exclusivement utilisé pour l'usage national.)

Le raisonnement décloisonné d’Akhenaton à permis aussi des concepts hardis pour l'époque en matière de la libéralisation de la femme et de la politique  pour diriger l’Égypte :

Akhenaton  considère sa femme Néfertiti comme son égal et  l’intègre comme co régente et même plus il l’intègre aussi comme pharaon à par entière, n’hésitant à la représenter de manière traditionnel dans une iconographie militaire (Néfertiti pharaon terrassant l’ennemi) ce qui est tout à fait inédit dans l’Égypte et dans le monde antique.

A partir d'un certain moment Néfertiti reçoit même un double cartouche attestant de sa position de pharaon (cela sans succédé a Akhenaton) et impose une situation inédite :

L’Égypte est dirigé par deux pharaons sur une terre unifié d'égal à égal.

Dans le même temps apparait un nouveaux personnage qui deviens co régent: Smenkhkarê

Ce personnage est et reste très mystérieux car personne ne sait d'où il viens ,ce qu'il fait et surtout pourquoi il apparait puisque le pays est déjà co dirigé par deux pharaons.

Il y a quelque traces iconographique de ce personnage mais très peu, au point qu' il y a un doute sur le fait qui est effectivement existé.

Le plus gros souci pour Akhenaton à ce moment là est qu'il n'a que des filles avant l'an 11 et qu'il est légitime de préparer sa succession après avoir réalisé ses ambitions.

Il faut aussi influencer les ennemis intérieur et extérieur pour verrouiller l'idée qu'il y a un successeur mâle à Akhenaton ( en attendant d'en avoir vraiment un ! ).

En soit 'l'invention' d'un personnage masculin règle quelques soucis et rends convaincant  l'idée que les réformes misent en place perdurerons après la mort du ou des deux pharaons qui dirigent ensemble le pays.

Naissance à Toutankhaton sans doute à Memphis ( aucunes informations de l'époque atteste ce fait, cela dû se passer dans le plus grand secret et hors d'Amarna ) l'identité de sa mére pose débat , le plus généralement admis est que Nefertiti est sa mére.

Jusque l'an 12 du règne d’Akhenaton, tout semble se dérouler comme le désir le pharaon.

A partir de l'an 12 et de la fête de Dubar (fête des tributs des vassaux), tout commence à se délier : 

La famille royale commence à être décimé par un mal mystérieux ( peste? )

La pression des états voisins ( Hittite ) commence à se faire plus prégnant

 La reine mère d’Akhenaton Tiyi, sa 4eme épouses  Kiya et plusieurs des plus jeunes filles du couple royale ainsi que Maketaton meurent.

Néfertiti disparait mystérieusement de toutes traces iconographique

La 1ere fille d’Akhenaton, Méritaton  prends alors la place de Néfertiti dans ces attributs d'épouse royale et de reine mais pas de pharaon.

Entre l'an 13 et l'an 14 il n'y a plus de fête, plus de constructions nouvelles le pharaon semble se concentrer sur son culte, sa succession et sur le fait d'avoir de nouveaux enfants:

Méritaton donne naissance à une fille Méritaton tascherit à Amarna


A partir de l'an 15

  • Retour de Néfertiti à Amarna (sous le fantomatique postiche royale « Smenkhkarê » ?) pour établir une "pseudo" co régence avec Akhenaton ( Toutankhamon reste avec sa nourrice Maïa a Memphis)

  •  Néfertiti est toujours supposé disparue d'un point de vu politique, de ce fait  elle ne  peux exercé qu' une "pseudo co régence" sous le nom de Smenkhkarê et préparer la succession de son mari.

  •  

- Ânkhésenpaaton ( fille de Néfertiti et Akhenaton ) deviens 3eme épouse royale d'Akhenaton

Envoi tardif de troupes armé pour secourir les vassaux Mitannien attaqué par les Hittites

An 16

  • Organisation de la succession d'Akhenaton en attendant que Toutankhamon puisse régner ( ce qui suppose soit une co-règence assez rapide avec Toutankhamon ou une transmission rapide du pouvoir politique à un autre pharaon puisqu 'Akhenaton n'officie plus qu'en tant que prêtre unique d' Aton la derniere année de son régne et avant sa mort )

  • Il semble que ce soit cette 2eme solution qui fût adopté par un co regence cette fois ci avec Ankh Keperourê Neferneferouaton  Nefertitit  accolant son futur nom de roi a " Smenkharê" dans la derniére année de coregence avec Akhenaton.
  • Ce scénario reste à être prouvé mais il est possible car des traces atteste de la présence de Néfertiti à Amarna en l'an 16 et nommée en tant que tel a savoir grand épouse royale.

- Naissance d'Ânkhésenpaaton Tasherit 8eme dernière fille  d'Akhenaton et dernier enfants ( fruit de relation incestueux entre Akhenaton et Ânkhésenpaaton qui est devenu 2eme épouse royale)

An 17 (33 ans)

-Décès d'Akhenaton à 34/35 ans ( après avoir eu 8 filles et 1 garçon ) inhumé dans le culte Atonien ( Pharaon déifié et éternel avant sa mort, donc pas de cérémonie de résurrection, chambre funéraire solarisée et diurne, à Amarna  puis ré-inhumé une 1ere fois dans la vallée des rois à Thèbes avec ajout de mobiliers funéraires Osirien ( ouchebti etc ) possiblement dans la même tombe que Nefertiti et Meritaton ( KV 62 ? )ou dans une autre tombe qui reste a deco uvrir...Puis finalement ré-inhumé dans le KV 55 en l'an 4 du règne de Toutankhamon  ou antériorement lors du règne d'Ankhkeperourê. ( tombes sans décorations et dont l'ensemble du mobilier funéraire a été presque ré-utilisé pour l'enterrement de Toutankhamon).

La tombe seras réouverte en l'an 10 suite a une réorganisation complete des tombes de la famille royale d'Amarna .

Elle seras pillée puis ré-ouverte entre la 21 eme et la 26 eme dynastie


Le cercueil Rishi d'Akhenaton  a ambivalence masculin/féminin ( ré-usage du cerceuil de Kiya ? ) ne pouvait pas être ré-utilisé pour Toutankhamon , les embaumeurs ayant pris soins de le positionné comme une reine ( un bras croisé sur le torse ) au lieu d'une position de pharaon ( deux bras croisés sur le torse ).



Sa Sépulture

Pour Akhénaton, il faut parler plutôt de ses sépultures car les égyptologues  ont identifiés deux tombeaux.

La 1ere sépulture d’Akhenaton dans dans un ouhadi à six kilométres d'Amarna à de nombreuses particularités ( architecture, ordonnancement ) , puis lors de la restauration du culte d'Amon-rê , il a était ré-inhumé dans la vallée des rois ( sans doutes avant le règne de Toutankhamon à la demande d'Ankh-Keperourê . )


A un moment donné dans le règne de Toutankhamon ( peut être en l'an 1 ou en j'an 4 ), cette encombrant vestige de la période d'Amarna a été ré-organisé pour permettre de faire un simulacre de passation de pouvoir entre Akhénaton et Toutankhamon en ré-inhumant  symboliquement son pére dans le KV 55 alors qu'il y etait peu être deja depuis plusieurs années. ( brique magique de Toutankhamon retrouver dans le KV 55 ) 

Ultérieurement à la mort de Toutankhamon en l'an 10 , son tombeau est a nouveau ré organiser et une partie de son matériel Funéraire  a été ré-utilisé  pour garnir la sépulture de son fils.

Le reste de son matériel funéraire  ( le minimum acceptable ) est  arrangé .

Dés le départ  sa momie a été positionnée tel une reine ( bijoux de reine , bras gauche croisé sur le torse comme une reine au lieu de des deux bras croisés comme tout les pharaon ) puis ultérieurement il est replacer déposé dans un unique cercueil Rishi , lui même reconstruit pour son usage ) à partir de matériel funéraire d'une reine ,  ( probablement Kiya  ?  ) ajoutant de la confusion pour démêler les faits historique. 

En fait , il n'en ai rien, ce cercueil a été fait pour Akhenaton et en lui donnant un forme féminine , car dans le culte d'Aton, Akhenaton est déjà déifié il est dieu et éternel avant même de mourir et être dieu , c'est être a la fois femme et homme.


C'est pour cette raison également qu'Akhenaton est momifié comme une reine, tout en ayant un cercueil Rishi féminin et en ayant des cercueil externe en bois de Cyprès plaqué d'or masculin ( le cercueil de bois doré fabriqué entre l'an 1 et l'an 4 et de facture typiquement osirien seras d'ailleurs ré-utilisé pour Toutankhamon, celui-ci étant trop grand pour le sarcophage en pierre , les prêtres durent se résoudre a amputé le piétement du cercueil.)


1 ère sépulture à Amarna:

Plan de la sépulture d’Akhenaton à Amarna

Sarcophage extérieur d’Akhenaton en bois de cyprès/plâtre et plaqué d'or ( ré-utilisé pour Toutankhamon et retrouvé dans le K V 62 ) ce Nèmes n'a été porté que par Akhenaton les oreilles ne son pas percées c'est bien un pharaon masculin.

L'enorme sacophage en grès rose d'Assouan d'Akhenaton orner de symboliques atoniennes.


Les funérailles d’Akhenaton furent sans aucun doute grandiose et sa sépulture avait déjà reçu des membres de sa famille décédés avant lui :


Makêtaton ( sa 2eme fille morte à 8 ans en l'an 12 ou 13 ) ensevelie dans salle "C" ou Gamma ( fragment de sarcophage retrouvés )

Tiy sa mére morte en l'an 12  dans la grande salle funéraire ( fragment de sacophage retrouvés )

Sétepenrê ( sa 5 eme fille morte a l'age de 5 ans en l'an 12)  sa présence n'est pas attestée par un sarcophage

Neferneferourê  ( sa 6 eme fille morte a 3 ans en l'an 12 ) ? sa présence n'est pas attestée sa presence n'est pas attesté par un sarcophage ,néanmoins ces deux princesses sont clairement identifiable comme décédées sur les fresques des murs de la tombe.

Les princesses Sétepenrê et Neferneferourê


 Tiyi ( sa mère morte  vers 50/60 ans en l'an 12 ) ?

Sculpture La reine mère Tiyi ( retrouvé dans le KV 55 ) , probablement vers la fin de sa vie , sa coiffe est recouverte d'une toile de lin pour cacher ses attribue de reine attestant que ce visage à été modifié après la mort d' Aménophis III ,elle fût placée probablement dans la grande salle funéraire avant d'être rejoint par son fils.

C'est un fait important car il tente à prouver qu'une reine peux être dans le même tombeau que sa descendance pharaonique durant cette période.

Kiya ( sa 4eme épouse , princesse de Mitanni morte avant 30 ans en l'an 12)  plus que probable mais sans preuve archéologique sauf pour les bouchon canopes ré-utilisés pour Akhénaton, les vases canope ayant  les  nonms du roi et qui furent effacer .

tête de vase canope de La 4eme épouse d’Akhenaton Kiya  ( retrouvés dans le KV 55 ), princesse Mitanienne ( cette  coiffe ressemble étrangement au cercueil d' Akhenaton ...)

L’ensemble du matériel funéraire a été déménagé dans la vallée des roi, le sarcophage en pierre d’Akhenaton a été volontairement détruit sur place lors du déménagement afin qu'il ne soit pas rè-utilisé ultérieurement.

La suite inachevé ( 3 salles en enfilade ) devait recevoir normalement les dépouilles des princesses:

Ânkhésenpaaton ( pas d'images et pas d'infos sur la mort de cette princesse)

Néfernéferouaton Tasherit ( pas d'image sur cette princesse morte en l'an 3 du règne de sa sœur Ankh Kerpérourè Meritaton)

Méritaton Tascherit ( pas d'images sur cette princesse et pas d'info sur la mort de cette princesse )

personnes ne sait où elles sont enterrés, leur tombes restent inconnues, il y a fortes suspicion que l'ensemble des princesses ont été inhumées ensemble dans la vallée des roi ou des reines.


Le pharaon Toutankhamon roi d’Égypte. ( belle coiffe avec uraeus et Nekhbet )

Toutankhamon aura sa propre tombe en tant que pharaon directement dans la vallée des rois dans le  K V 62 ( sans doute la tombe initialement utilisée par Ankh-Keperourê ).

La 1ere fille d'Akhénaton Meritaton à sa propre tombe puisqu'elle a été pharaon sous le nom d'Ankh Kerpérourê Neferneferouaton "Meritaton", sa tombe n'a jamais était retrouvé ni a Amarna ni dans la vallée des rois, il en vas de même pour sa mère Néfertiti, à la fois reine, à la fois pharaon co regent ( sous le nom de Smenkhkarê  ?) ou en tant que pharaon seule ( Ankh Kerpérourê Nefernferouaton "Néfertiti" ) 

Ces deux tombes ( ou une  seule réunissant deux personnes pour un seul pharaon, ce n'est pas impossible ? ou une double tombe avec deux rois féminin ayant le même nom de pharaon ) restent à être découvertes et sans doute résoudrai t'elles définitivement tout les mystères d'Amarna sauf à ce qu'elles soient dans le KV 62, tombe utilisée par Toutankhamon et réalisée initialement pour une reine ..

Akhenaton seras bien enseveli la 1ere fois dans la grande salle  funéraire de sa tombe à Amarna.

2eme sépulture (hypothétique ) dans la vallée des rois provenant du rapatriement d'Amarna vers la vallée des rois durant le règne de Ankh-Keperourê Neferneferouaton Nefertiti) :

La 1 ère possibilité 


1) Le KV  55  

La tombe ayant reçu Meritathon dans un 1er temps ,puis celle ci est modifié  dans un 2eme temps pour recevoir Akhénaton et Tiye ( rallongée et élargie ) couloir d'accés longitudinal est construit comme a Amarna mais considérablement raccourcie par manque de temps ( l'aspect rectiligne de la tombe symbolisant l'aspect déifié du pharaon ni homme ni femme, donc ni gauche , ni droite ) avec en son seing les dépouilles d'Akhenaton et Tyie ( pharaon défunt et reine mére)  comme c'est la coutume a la 18 eme dynastie et exactement comme il ont étaient ensevelie a Amarna.

2) Le KV 62  

Le couloir d'accés avec un angle a droite ( sépulture de reine ) avec Nefertiti dans un 1er temps ,   ( eventuellement Meritaton  dans un 2eme temps aprés modification du couloir pour en faire un hypogée de petite taille ) puis déménagement de Meritaton pour y recevoir  et Toutankhamon dans un 3eme temps : Reines mère/reine pharaons et/ou  pharaons  toujours dans la coutume funéraire de la 18 eme dynastie même si les personnages n'occupe pas la sépulture en même temps .

3) Le KV X

Rien n'est connu de cette sépulture royale, il n'y en a aucune trace, il est à supposer qu'elle était un fraction fidèle de celle d'Amarna tout au moins en terme de personnes ensevelis et de matériel funéraire déménagé puisque c'était la volonté du pharaon qui a succédé à Akhenaton avec sans doute des ajouts funéraire Osirien pour sceller l'accord avec le clergé Thébain d'Amon.

Malheureusement rien ne prouve l'existence de cette 3eme tombe d'origine Amarnienne dans la vallée de roi...

Nicholas Reeve à théorisé en 1997 que la tombe royale D'Amarna a été rapatriée à Thébe et recomposée en 3 tombes distinctes dans la vallée des rois.

Le KV X avec un couloir d'accés avec un angle a droite (?) contiendrai éventuellement Meritaton aprés avoir été déménagée du KV 55  ( aprés avoir été rétrogradée au rang de reine post mortem ) pour rejoindre Neferneferouaton, Makhetaton et  Kya : Toutes les quatre ayant le statut de reines de même  niveau tout au moins dans l'éternité.

Ce KV X est probablement situé dans un espace proche du KV 55 et KV 62, certainement dans une configuration de trinité géographique. ( elle trés activement recherché, avec peut- être une découverte programmée pour 2022 par les authorités Egyptienne .)

John Carter avait lors de la recherche du KV 62 tracé un triangle avec le KV 55  a l'extrême pointe se trouve le KV 62 et et la troisième pointe serai l'emplacement de ce KV X  

Cette hypothèses de l'existence de ce KV X est plausible mais non vérifiée, mais le fait  est intéressant car la tombe de Toutankhamon résulte de l'agrégation du matériel funéraire  de trois pharaons : Celle d'Akhenaton, celle D'ankh-Kerperourê et de Toutankhamon lui-même, donc de trois enterrements distincts.

Idem pour les sarcophages : 

le sercophage en bois doré (exterieur) de Toutankhamon  est celui d'Akhénaton, l'intermédiaire (Rishi, plaqué d'or ) est celui d'Ankherperourê Nefertiti ou d'Ankherperourê Meritaton et le cerceuil interne en or massif est soit celui d'Ankhkerperourê Meritaton soit celui de Toutankhamon.

Cela tente à supposer que lors de la préparation des funérailles de Toutankhamon les prêtres ont  réouvert deux tombes ( KV 62 et KV 55 ) , voir trois tombes ( KV 55, KV 62 et KV X ) pour garnir celle de Toutankhamon. tout en le replaçant finalement dans le KV 62 ( après avoir pris soin de repeindre les murs du tombeau et de re sculpté le sarcophage en quartize rouge en y ajoutant des symbole Osiriens, textes et des ailes stylisées au 4 divinité au 4 coins du cercueil .. 

Ces trois tombes ayant déjà étaient crées , puis modifiées a la fois avant le décès de Toutankhamon, au moment de son décès et pendant la période de préparation de ses funérailles mais aussi après tout au moins pour le KV 55 à la 21eme et 26ème Dynastie ou il attesté que cette tombe a été réouverte a ces périodes.

Le KV x et le KV 62 n'ont jamais étaient réouverts après la 18eme dynastie puisque complètement recouverts de pierres et effacer des listes royales .


 2eme possibilité  


il est possible  qu'Akhenaton et Tiye ont étaient rapatriés par Meritaton à la mort de Nefertiti pour y être ré-enseveli ensemble , dans ce cas ont retrouverai une unité royale ( pharaon, reine et reine mére dans un 1er temps ) ; ceci dans une tombe préparée au départ expressément pour Nefertiti , si Nicholas Reeves a raison sur le fait que le KV 62 a été préparer au départ pour Nefertiti ( devenue la pharaonne Ankh-Keperourê ) et que le KV 62 soit plus grand ...

A la mort de Meritaton il fût décider de déménager  la momie d'Akhenaton et Tiye dans le KV 55  et de placer Meritaton avec sa mére Nefertiti dans le KV 62, cette hypothèse s'accorde assez bien avec la logique toute égyptienne et les coutumes de l'époque de la 18 eme Dynastie qui consiste a ce que la reine mére ( Nefertiti qui au passage est dépossédée de son statut de pharaon)  soit ensevelie avec le pharaon défunt ( Meritaton Ankh- Keperourê.)

Kiya seras dépossédé d'une partie de son matériel funéraire ( cercueil Rishi /coiffe/vases canope ) pour être modifié et réutilisé pour Akhénaton dans le KV 55 puis enterrée dans une autre tombe ( avec Makhetaton et Nefeneferouaton ) :  le KV X ( qui reste a découvrir ) ou une autre tombe bien plus modeste et qui reste aussi à découvrir.

KV 62 raccourci ( fermeture de la salle funéraire ) et modifié ( élargissement du couloir d'accès et  restant a l'usage unique du pharaon Ankh-Keperourê  Meritaton )  puis finalement ré-utilisée pour l'usage unique de Toutankhamon à sa mort.

Méritaton dans ce cas est dépossédée de tout ces attributs pharaonique, étant retrogradée au rang de reine puis replacée dans le KV X avec Kiya, Makhetaton, Neferneferouaton ou ré-ensevelie seule dans une tombe modeste .

Ce qui serai logique puisque par la suite , il fût organiser un rite de transmission royale entre Akhenaton et Toutankhamon  pour effacer l'existence d'Ankh-Keperourê, Meritaton  Toutankhamon s'appropriant l'ensemble des actions d'Ankh-Keperourê ( retour a l'orthodoxie ammonienne. rénovation de temples d'Amon, constructions diverses )

La modification du sarcophage en pierre de quaritze rouge ( qui a connu deux états assez différent ! 1er état Atonien et 2eme état Osirien ) le couvercle cassé ( qui prouve qu'il a été manipulé a plusieurs reprises ) , donc avec deux, voir trois  "propriétaires différents " est démontrer par Marianne Eaton-Krauss, cela  tendrai assez bien vers cette hypothèse où plusieurs pharaons qui se seraient succédés entre Akhenaton et Toutankhamon auraient utiliser la même tombe ( le KV 62 )

La sépulture de Nefertiti restant éventuellement dans le KV 62 dans un espace muré ( hypothèse de Nicholas Reeves ).

 Meritaton, elle  pourrai avoir été déménagée vers une autre tombe à la mort de Toutankhamon  ( c'est quasi certain pour des raisons politiques puisqu'elle a usurpé le pouvoir a son jeune frère et des raisons pratiques  = manque de temps pour construire une tombe pour Toutankhamon ) cette tombe , sans doute des plus modeste  est a ce jour non découverte , Nefertiti et Tiyi etant déménagée dans le KV 22 ( hypothèse la probable si yougn lady est Nefertiti et défendue par Marc Gabolde ) ce déménagement  prouvé par le grafitto du KV 22 dater du jour de la mise en biere de Meritaton .

Reste une derniere possibilité  :

Que Meritaton et Nefertiti soit dans le même tombeau ( chambres osturées dans KV 62 comme le suggére Nicholas Reeve ou dans le KV X ) et que donc younger lady ne soit pas Nefertiti.

Beaucoup d'hypohèses, mais pas de preuves archéologique ou épigraphiques...

Néanmons que ce soit pour la religion d'Aton ou d'Amon, et même dans la religion Osirienne le chiffre trois à une signification particuliére .

Trois états dans la représentation Atonienne : 

-Le matin Aton se lève et réssucite  ( l'Aube ) symbole Kheper

-Le midi Aton au plus fort de sa vie dispense au monde les bienfaits de ses rayons ( le Zhénith ) symbole Rê

-Le soir Aton se meure tout en se préparant a renaitre le lendemain ( Le Crépuscule ) symbole Aton

Le liturgie Atonienne étant rythmée par ces trois instants avec 5 offrandes par jours a differents  moment ( matin /midi/soir) + deux la nuit ( minuit/nuit )  durant 360  jours = 1800 offrandes par an, les 5 jours restant sans offrandes etaient dévolus aux fêtes traditionnelles  agricoles ( 1er jours de l'an/debut de saisons/semailles/moissons/crue), la vie d'Akhenaton étant rythmé aussi par les fêtes Heb-Sed de regénération symbolique du pharaon tout les 3 ans ( au lieu de 30 ans, puis tout les 3 ans  habituellement )  

Enfin dans la tombe D'Amarna elle même divisée en 10 salles ( pour recevoir 12 personnages un multiple de trois  pour recréer une quatre trinité Atonienne )

Dans la grande salle 

-Akhenaton ( le Roi )

-Tiyie ( La reine mére )

-Eventuellement  au départ Nefertiti ( A la fois reine enfantant la déscendance, co-régente,  co-régnante endossant une triple fonction )

Dans les trois salles intermédiaires ( Alphà, Bétà , Gammà ) trois reines de second rang 

 - Makhetaton ( 2eme fille d'Akhenaton et Nefertiti )

-  Santeprenrê ( 5 eme fille d'Akhenaton et Nefertiti)

- Neferneferourê ( 6 eme fille d'Akhenaton et Nefertiti )

Dans les  six salles en enfilades inachevées , prévue pour 6 autres membres de la famille royale

- Kyia ( 3eme épouse royale )

- Neferneferouaton  Tasherit ( fille d'Akhenaton et Nefertiti ) 

- Baketaton ( soeur cadette d'Akhenaton et mere  probable de Toutanhamon autrement dit Younger lady )

-Merithaton Tasherit ( fille de Meritaton et Akhenaton )

- Ankhesepaaton Tasherit ( Fille d'Akhenaton et de sa fille Ankhesepaaton)

- Toutankhaton ( dernier enfant d'Akhenaton en cas de décès prématuré avant sa monter sur le trône et dans ce cas simple prince royal )

Les princesse ayant une  destinée  royale ( Meritaton, Nefernerouaton  et Ankhepesaaton ) étant destinées  a la fois a  être reine et donc être accouplées au roi et enfanter, mais aussi a diriger le pays au cas ou il n'y aurai pas de descendant masculin,  ont  dés le départ un sépulture distincte  dû a leur destin royal  ( annotation dans la stèle  U prés de l'ouadi royal ).

Ces tombes existent  mais sans pouvoir les rattachées a ses reines.

Trois états dans la religion Osirienne  :

Le Akh ( L'esprit )

 Le Bà ( L' âme )

Le Ka  ( Le corps )

Trois états dans la religion Amonienne :

-Amon ( l' invisible , l'Esprit caché dans le ciel, invisible de  toute chose vivantes )

-Rê ( Le  visible,  le dieux visible de toute chose vivantes )

-Ptat (  Le dieu créant toutes choses, l'achitecte lui-même issus de la trinité de Menphis )

Trois états dans la religion Atonienne

- Aton le dieu unique

- Akhenaton  son fils et serviteur d'Aton

- Neferneferouaton ( Nefertiti ) sa fille et sa perfection 

Trois etats  du dieu solaire ( dans les religion Atonienne et osirienne )

-Kheper  le  dieu solaire renaissant a l'aube,de ses raons eclatant 

-Rê le dieu au Zenith, pleinement  vivant 

-Aton dieu vivant disque crepusculaire au plus fort de sa representation visible ( sous forme de disque )


Accéssoirement les chapelles couvrant le sarcophage en pierre sont aux nombres de trois tout comme les sarcophages eux-même au nombres de trois a la fin de la 18 eme dynastie.

Le reprensatation trés forte de la trinité a cette époque tendrai a penser qu'il y a effectivement trois tombes royales a d'Amarna et qu'elle auraient autaient été  toutes les 3 reconstruitent dans la vallée des rois .



3eme sépulture = K V 55 (qui elle existe réellement)

  Inhumation après la mort de Meritaton  = déménagement d'Amarna vers Thèbe durant le debut du règne de Toutankhamon.


Cette 3eme tombe d’Akhenaton est intéressante à plus d'un titre, elle a été découvert en 1907 par L’archéologue amateur Théodore Davis (qui pense avoir découvert la tombe de Tiyi ! ).

sans doute qu'au départ elle devait y être ...

Tout d’abords comme toutes les tombes de la vallée des rois ou presque , elle a été visitée par les pilleurs de tombes durant l'antiquité a la  18 eme dynastie puis entre la 21 et 26 eme dynastie et de nombreux objets ont été volés, lors de la découverte de Davis en 1907 d'autres objet ont disparus également ou ont étaient abîmes et pas des moindres...

Il reste donc très peu de matériel funéraire de cette tombe K V 55 ( 46 objets ), mais une grande partie du matériel funéraire  d'Akhenaton  à été sauvé car il a été ré-employé dans la tombe de Toutankhamon. ( j'y reviendrai plus tard )

La momie d’Akhenaton a été retrouvé dans un cercueil "Rishi" qui est le 2eme sarcophage d'un ensemble de 3.

Inventaire sommaire

Accessoires
Outils pour menuisiers et sculpteurs
Meubles
Momie humaine
Bijoux
Des modèles
Scarabées et sceaux
Sculptures
Équipement de tombes
Équipement de vaisselle
Vaisselle
Équipement de guerre et de chasse
Documents écrits


1) Le Cercueil "Rishi"

Trouvé sur le sol à l'extrémité sud de la chambre funéraire près de la niche murale qui contenait les  canopes, le cercueil de bois dans lequel la momie reposait était le premier exemple du style royal "Rishi "  jamais trouvé dans la Vallée des Rois. Un objet d'étude intensive au cours des années, le cercueil avec ses cartouches excisées et d'autres caractéristiques inhabituelles a été attribué à plusieurs propriétaires différents. Les noms de la personne qui possédait à l'origine le cercueil, ainsi que du corps qui a finalement reposé dans son intérieur d'or, ont été effacés dans l'Antiquité et ne peuvent être déduits qu'indirectement des examens des vestiges restants, qui sont malheureusement éparpillés un peu partout dans le monde . (plusieurs musées et collections privées).

Décrit à l'origine par Ayrton comme couvert de feuilles d'or et incrusté de cornaline et de verre, le cercueil n'était pas intact, et était tombé d'un côté, exposant la tête de la momie.

  Davis décrivait le cercueil  n'ajoute rien de substantiel au récit d'Ayrton, mais J L Smith a fourni plus de détails, notant que le couvercle endommagé avait un «dessin en plumes en pierres semi-précieuses, ressemblant à la queue d'un poisson». Smith a également rapporté que le cercueil entier avait été doublé d'une feuille d'or qui s'était «détachée du bois». Les dommages intentionnels étaient évidents: en plus des cartouches découpés, le visage d'or sur le cercueil avait été arraché , ne laissant que le front et un œil, et J L Smith prétendait que des morceaux d'or avaient également été arrachés de la perruque et des parties des mains croisées. Un uraeus décorait la tête du cercueil, et une bande d'inscriptions descendant au centre du couvercle et des pieds dorés était décrite par Smith comme «très nette».  Weigall a déclaré que les inscriptions sur le cercueil, avec leurs hiéroglyphes en pierre incrustée, ont donné "les titres d'Akhénaton " et en ont traduit une "le bel enfant du soleil".

Le cercueil était dans un état très fragile  et les premiers auteurs ont tous commenté les dommages qu'ils attribuaient principalement à la fuite d'eau de pluie à travers une fissure dans le plafond. J L Smith a théorisé que le cercueil avait effectivement flotté dans l'eau à un moment donné  mais Martha Bell  a soutenu que les dommages causés par l'eau de pluie au cercueil, à la momie et aux autres objets été exagéré. Des causes différentes pour d'autres types de dommages ont également été supposées.

Ayrton trouva des planches dorées sous le cercueil, et ( comme on l'a vu plus haut ) interpréta cela comme une bière qui s'était effondrée, probablement en fendant le couvercle du cercueil.

Il a déclaré que le couvercle s'était divisé en deux moitiés "des pieds au cou", mais a ensuite dit que le couvercle a été retiré de la tombe en trois morceaux.  J L Smith a prétendu que le couvercle du cercueil avait été tiré de la tombe en deux morceaux, et qu'il s'était effondré après avoir été touché (vraisemblablement par une des excavatrices.)

 Maspero pensait le couvercle avait été fendu par une pierre en tombant du plafond.

Les anomalies du cercueil ( la perruque inhabituelle, les cartouches excisées et ses modifications apparentes) sont passées au crible au fil des années, à commencer par l'hypothèse de Georges Daressy en 1916 selon laquelle le cercueil aurait été fait pour la reine Tiyi ( la tête ?) puis adapté pour un roi.

L'étude détaillée de Reginald (Rex) Englbach sur les inscriptions de cercueil en 1931 indiquait que le cercueil avait été fabriqué à l'origine pour Ankh Kerpérourê Nefeneferouaton "Smenkhkarê" puis modifié ultérieurement.

Cette interprétation à été remise en question par Sir Alan Gardiner en 1957, quand sa propre étude des inscriptions l'a amené à conclure que le cercueil avait été fait expressément pour Akhenaton.  Cyril Aldred  Et HW Fairman  Étaient en désaccord avec Gardiner, arguant que le cercueil avait appartenu à l'origine à une femme, peut-être Meritaton, et avait ensuite été modifié pour un homme. Aldred a identifié cet homme comme Akhenaton, mais Fairman a cru que c'était Ankh Kerpérourê Nefeneferouaton "Smenkhkare".

La spéculation sur le propriétaire original du cercueil a semblé s'arrêter puisque l'étude de Perepelkin sur les textes d'Amarna démontrait (à la satisfaction de la plupart des érudits) que les inscriptions restantes sur le cercueil et les traces minimes d'inscriptions laissées sur les pots canopes contenaient des éléments  de Kiya, la 4eme femmes d'Akhenaton.

 les canopes sont maintenant généralement acceptés comme les siens, mais l'identité de la momie qui a finalement utilisé ces objets funéraires est toujours un sujet de débat houleux même si il est certain que c'est bien la momie d'Akhénaton.

L'origine du cercueil et son premier propriétaire reste inconnu mais il est très probable que Sir Alan Gardiner ai raison, ce cercueil féminin a bien été fait pour Akhenaton et qu'il en ai l'unique destinataire et utilisateur... ( cela même si au depart , il est recontruit a partir d’éléments provenant d'un autre sarcophage a savoir celui de Kyia dont elle fût dépossèdée lors de la 2eme inhumation de celle-ci).

2) La position féminine de la momie


La momie a été aménagée dans la pose féminine traditionnelle de la dynastie du 18ème siècle, avec son bras droit entièrement étendu le long du côté droit du corps, et le bras gauche plié avec la main reposant sur la poitrine. Davis, cependant, a décrit les mains de la momie comme "jointes"

Puisque la momie a été déterminée plus tard pour être celle d'un homme  le positionnement féminin des bras est curieux et n'a jamais été expliqué de manière satisfaisante. Comme pour augmenter la féminisation de l'enterrement, les bracelets en feuille d'or trouvés sur les bras de la momie  étaient placés d'une manière plus appropriée à une femme que pour un pharaon masculin .

A cela, on peut ajouter le positionnement de le pectoral de vautour sur la tête de la momie, qui, si il est intentionnellement, peut avoir été une référence   la couronne de Nekhbet souvent portée par les femmes royales.

Le cercueil avait également été conçu à l'origine pour une femme, c'est certain .

Tout ces détails ne sont certainement pas le fruit du hasard et ils sont intentionnel, reste savoir pourquoi il a été décidé de faire ainsi.

Il semble qu'a un moment donné on a voulu intentionnellement faire passé Akhenaton pour un reine afin de le préservé d'une destruction.

L'explication la plus logique est qu'Akhenaton a était déifié avant sa mort de ce fait en tant que dieu au sens atonien, il est homme et femme dans cette forme divine, il n'y a pas de différence.
C'est un choix intentionnel lors de l'enterrement d'Akhenaton de l'avoir représenté et momifié comme une femme , cela souligne son universalité divine et son éternité même après la mort de son enveloppe terrestre masculine.

Le fait qu'il ai peut être été ré-enseveli avec son épouse Nefertiti dans le KV 62 serai en accord avec son statut de dieu  dans le culte Atonien dépourvu de genre sexuel.

3) L'état de la momie


Davis a décrit la momie après qu'elle ait été déballée de ces bandelettes comme celle d'une «personne de petite taille, avec une tête et des mains délicates ... La bouche était partiellement ouverte, montrant un ensemble parfait de dents supérieures et inférieures.  J. L. Smith a également décrit la momie non enveloppée comme «de petite taille» et a commenté que bien que le crâne «était gravement endommagé», les dents supérieures et inférieures étaient en bon état.  Smith a remarqué que le crâne de la momie était visible avant le déballage des bandelettes et qu'il était «entièrement libre du corps». Il a déclaré plus tard que «la tête avait été trouvée séparée à au moins 50 cm  du corps».

Weigall a noté que la tête et les pieds de la momie étaient tous deux exposés lorsque les pelleteuses sont entrés pour la première fois dans le KV 55 et ont déclaré que les bandages qui les couvraient étaient  tombés.

Il a continué, disant que "le crâne nu pouvait être vu en saillie des restes des bandages de lin et des feuilles de papier d'or flexible dans lequel  tout le corps était enveloppé.

  Certains comptes rendus décrivent plus qu'un crâne nu, et rapportent que les traits du visage étaient encore visibles sur la momie. Un visiteur de la tombe, Walter Tyndale, , commente que le visage desséché de la momie, les joues enfoncées et les lèvres minces ressemblant à du cuir, exposant quelques dents qui étaient en contraste  avec le diadème en or qui entourait la tête et le collier en or qui dissimulait partiellement la gorge rétrécie.  " seul les os supporteraient  la manipulation"  et l'observation de Davis qu'une dent émietté quand il l'a touché  attestent de la condition délicate du corps. G. E. Smith, qui a examiné plus tard la momie au Caire  a rapporté que les os du visage avaient été écrasés lorsque le couvercle du cercueil s'est effondré sur eux.

J. L. Smith a noté que Maspero a formulé sa propre théorie pour expliquer la décapitation du corps. Il avait trouvé une pierre dans le cercueil et croyait que cela avait séparé la tête de la momie du corps quand elle était tombée du plafond.

Martha Bell fait remarquer que la tête de la momie avait très probablement été recouverte à l'origine du masque mortuaire momie traditionnel ( en or  pur ?), et que la tête aurait pu être tirée du corps et endommagée lorsqu'on tentait de l'enlever de force.

4) Les bandages d'or


Les rapports sont contradictoires quant à savoir si la momie était encore enveloppée dans des bandages (et dans quelle mesure) quand elle a été découverte. Les rapports varient également quant à savoir si l'un de ces pansements a survécu à la procédure de déballage. Weigall a déclaré que certains pansements de la momie étaient tombés .

Davis explique qu'ils couvraient encore complètement le corps de la momie.

Il a décrit le corps comme étant «enfermé dans un bandage de texture fine», qui était devenue «une couleur très sombre» .

Il a déclaré que lorsqu'il a essayé d'enlever une section des bandages, dans une masse noire, exposant les côtes e la momie. Davis continue, en disant que par la suite que  les  bandages de la momie ont été entièrement supprimés.

Ayrton a seulement signalé que les bandages avaient été endommagés par l'humidité et qu'ils se sont effondrés au toucher, ne donnant aucune information sur la quantité de momie restée couverte par les bandages .

J. L. Smith rapporte également que les bandages ainsi que la chair de la momie se sont effondrés en cendres ne laissant rien d'autre qu'un tas de poussière.

 Maspero  et G. E. Smith  notent que la momie avait encore été emballée lors de la découverte, et Aldred a prétendu qu'au moins certains des bandages ont été expédiés au Caire avec les restes de la momie.

5) Les bracelets en or


Six bracelets en feuille d'or mince ont été trouvés sur les bras de la momie après que les bandages ont été enlevés ou étaient tombés.

Ayrton a enregistré que trois étaient sur le bras gauche supérieur et que les restes de trois bracelets similaires étaient autour du poignet droit .  Il a décrit les bracelets comme larges très minces et d'une nature fragile .

Ayrton note également que seule reste  trois bracelets sur le poignet droit et ont été trouvés   endommagés, peut-être déchirés ou écrasés. Le rapport de J L Smith sur les bracelets en or est pratiquement une copie mot à mot d' Ayrton . 

J L Smith ajoute un élément très original dans sa description des bracelets: il rapporte que sur l'un d'eux "avaient des marques de dents." 

Martha Bell a spéculé que les animaux ( rongeurs ) pourraient avoir causé certains des dommages aux objets dans la tombe KV 55 .

La couche de gravillons non tombés au-dessus de KV 55 indique qu'elle avait été fermée au moins depuis la 20e dynastie, de sorte que tous les dégâts causés par les rongeurs se seraient nécessairement produits avant cette date.

Martha Bell commente que les bracelets étaient probablement très délicats, et peuvent avoir été difficiles à séparer de la momie.

Selon le journal d'Emma Andrews, les bracelets avec le collier n'ont pas été enlevés avec les feuilles d'or, la couronne de vautour ou les bandages de la momie, et ont été laissés en place pour "l'examen" par les deux médecins invités

Daressy n'a pas énuméré les bracelets de feuille d'or dans  l'inventaire d'objets trouvés dans la tombe KV 55 et ils sont présumés  volés.

7) Les bandes d'or

Weigall a rapporté que des bandes de momies d'or étaient enroulées autour de l'extérieur de la momie perpendiculairement aux bandages dont certains avaient des cartouches d'Akhénaton prétendument découpées .

Aucunes des autres personnes présentes lors de l'enlèvement du tombeau n'a mentionné les bandes d'or dans leurs comptes rendus écrits et Elizabeth Thomas a rapporté que Corinna L. Smith qui était présente lors de l'ouverture de la tombe ne se souvenait pas avoir vu de telles bandes.

Martha Bell affirme que les bandes, qui courent à la fois horizontalement et verticalement à travers les débris du cercueil et de la momie, peuvent être vues dans la planche XXX du Tombeau de la Reine Tiyi de Davis.

Bell fait valoir que, puisque les objets discernables dans cette plaque photographique ne correspondent pas aux descriptions des autres objets qui proviennent du cercueil, ils doivent être les bandes d'or perdues.

Bell écrit qu'ils étaient approximativement de 5 cm de large  apparemment en or  Ils semblent avoir un pli central et quelques trous, peut-être où les cartouches étaient découpés.

Une possibilité  est que Weigall ait vu des bandes d'or gravées qui faisaient autrefois partie de la décoration intérieure du cercueil le long du bord du bassin. Celles-ci auraient pu tomber sur la momie avec d'autres sections de feuilles d'or provenant du bois pourri du cercueil, et Weigall aurait pu les confondre avec le genre de bandes de momies qui servaient à maintenir en place le linceul de la momie.

Ces prétendues bandes de momies reposent sur les feuilles d'or trouvées sur les portions de couverture de la momie

Les bandes sur la photo ne peuvent donc pas être des couvercles d'étain, puisque toutes les bandes utilisées pour maintenir les enveloppes ou le linceul de la momie en place seraient sous les feuilles d'or.

Weigall a peut-être été trompé en pensant que ces objets étaient des bandes de momies parce qu'il supposait que les feuilles de feuille d'or faisaient partie des bandages de la momie.
Les bandes d'or quel que soit leur but ont été perdues au Musée du Caire, elle ont été retrouvées mais elles n'ont jamais été étudiés...

8) Les feuilles d'or

La momie était couverte dans une certaine mesure de matériel d'or décrite  comme "feuilles"  ou "plaques" .

Davis déclare que ces objets couvraient la momie depuis les mains jusqu'aux pieds , mais comme son récit de la position des mains de la momie diffère de tous les autres récits, sa description du placement des feuilles d'or est probablement fausse.

Weigall prétendait que tout le corps était enveloppé dans ces objets .

 J L Smith rapporta qu'il y avait une douzaine de ces feuilles d'or étaient disposées symétriquement d'un côté à l'autre sur la momie.

Le Dr Bob Brier théorise que ces feuilles d'or peuvent avoir été placées sur la momie comme une sorte de conservateur magique .

Daressy ,J L Smith  et Nicholas Reeves  affirment que les feuilles faisaient à l'origine partie de la doublure interne du cercueil faite d'or .

Smith a déclaré qu'un cartouche avait été retiré de l'une des feuilles d'or trouvées sous la momie et Maspero, après avoir examiné cela a affirmé qu'il pouvait détecter des traces du nom d'Akhenaton.  Une autre feuille portait l'inscription «Bien-aimé de Ouaenrê» qui est une partie du 2eme nom d'Akhenaton.

9) Le plastron

Sous les enveloppes de la momie, Ayrton a décrit la découverte d'un large collier de pendentifs en or et de plaques incrustées reliées par des rangées de minuscules perles, et se terminant par de grandes fleurs de lotus en or, incrustées de pâte.

Il ne donne aucun autre détail sur la position dans laquelle cet objet a été trouvé, mais Davis le décrit comme étant suspendu "autour du cou et reposant sur la poitrine sous le tissu de la momie". Davis a déclaré que le collier avait été découvert après qu'il avait essayé d'enlever une section de bandages qui s'est détaché dans une masse noire. Cela a exposé les côtes de la momie, et a également révélé le collier.

La description du collier par J. L. Smith n'ajoute rien à la brève fournie par Ayrton, mais contredit le récit de Davis. Smith prétend avoir été celui qui a touché la momie, provoquant ainsi la désintégration de ses pansements, et ajoute qu'il a dû chercher dans les débris  pour trouver le collier, indiquant qu'il n'avait pas simplement été exposé quand les bandages se sont écroulés. 

Les éléments du collier ont été retenus au Caire et sont maintenant exposés au Musée du Caire. Cependant, la reconstruction ne peut pas être complète car certains des éléments du collier figuraient parmi les plus petits objets volés au KV 55 par les ouvriers de Davis.

Bien que plus tard récupéré par Davis, ces morceaux particuliers n'ont pas été envoyés par lui au Caire.

10) Le pectoral Nekhbet

La tête de la momie KV 55 avait été couverte d'une manière ou d'une autre par un objet en tôle d'or épaisse en forme de vautour Nekhbet. 

Ayrton décrit cela simplement comme une «couronne d'or» dans son rapport de 1910 .

Dans un récit antérieur  Ayrton décrit plus amplement cet objet et note que la queue du vautour pèse sur le front de la momie. Martha Bell, fait remarquer que la tête et le cou du vautour sont discernables dans Le livre "Le Tombeau de la Reine Tiyi de Davis (Planche 30.)

Décrit comme une couronne par Daressy dans son catalogue d'objets KV 55 , il a été montré plus tard être un ornement pectoral similaire à celui trouvé sur la momie de Toutankhamon.

Si la bièrre sur lequel reposait le cercueil s'est effectivement effondré , le pectoral aurait pu être déplacé vers le haut sur la momie.

Ce magnifique cercueil "Rishi" utilisé pour Akhenaton est conçu bien plus simplement que celui  ré-utilisé pour Toutankhamon ( provenant de la tombe de Ankh Kepérourê Nefernéferouaton Nefertiti qui a une ornementations sophistiquées et complète : Double bandes hiéroglyphes/Ouadjet et Nekhbet = seigneur des deux terres).

Présence uniquement du cobra Ouadjet déesse de la basse Égypte. 

Présence d'une seul bande de hiéroglyphe ( prière ).

Ce cercueil a été fabriqué au départ pour un souverain qui régné uniquement sur la basse Égypte ou pour une femme.

Si le corps de ce cercueil est bien celui d 'un pharaon ( Ankh Keperourê  Meritaton ou Akhénaton ?), la tête est plutôt celle d'une reine ( les deux candidates ne peuvent être que Meritaton à la fois reine, 2eme épouse et pharaon ou Kiya sa  4eme épouse) ,la barbe postiche semble avoir été ajouté après la modification du cercueil pour unifier le tout et lui donné une allure pharaonique masculine et donc osirienne , ce qui donne l'assemblage de ces 3 objets  pour constitués un nouveau cercueil  à l'usage d'un autre pharaon masculin = Akhenaton, son 1er cercueil étant lui même utilisé pour l'enterrement de Toutankhamon)

Ce cerceuil "Rishi" comporte plusieurs anomalies : il n'y a pas de Nèmes ,il n'y a que le cobra symbole de la haute Egypte, en lieu et place du Nèmes, il y  une coiffure de style nubien très sophistiquée, la barbe postiche et les bras croisés atteste qu'il s'agit bien d'un pharaon et non pas d'une reine et même si il est de belle facture nous sommes loin de la qualité du matériel funéraire trouvé dans la tombe de Toutankhamon.

Le masque funéraire rappel a s'y méprendre un masque funéraire présent à Berlin et attribué ( a tord ? ) à la reine Tiyi, il ressemble également au tête de vases canope de la 4 eme épouse royale Tiya.

Ce masque ne serai t'il pas plutôt au propriétaire originel de se sarcophage ?

Ankh Kerperourê  Neferneferouaton "Meritaton" semble être la propriétaire originelle du bas du  cercueil. il n'est pas exclus que ce cercueil soit l’agrégat de plusieurs éléments distinct ré-assemblés  ( tête et coiffe appartenant à une reine ou une épouse royale ( Tiyi ou Kia ?) = pas de Némes + corps appartenant a un pharaon ( bras croisés ) + barbe postiche pharaonique pour unifié le tout .

Réutilisé comme tel pour le 3eme enterrement d’Akhenaton le cartouche d'Ankh Keperourê étant enlevé mais sans ré-introduction du cartouche d’Akhenaton pour garder intentionnellement sa momie anonyme ?

Masque funéraire sans doute  de descendance royale visible au Louvres ( princesses ? )

il est impossible d’identifié formellement le 1ere propriétaire ni le 2eme de ce cercueil  car le  ou les cartouches a été retirés.

Par contre le nom Néferkhéperouré Wâenrê (Les manifestations de Rê sont parfaites,
l'Unique de Rê)
nfr-xprw-ra wa-n-ra qui est le nom de naissance d'Akhenaton avant la période amarnienne est bien présent a l'intérieur du cercueil ( feuille d'or désolidarisée du cercueil).

Il y a eu beaucoup de spéculations notamment sur le fait que ce cercueil soit celui de Smenkhkarê ( aka Néfertiti ?) encore faut il que ce pharaon est vraiment existé et qu'il ai une sépulture ... ( jamais retrouvé )

C'est impossible que ce soit celui de Néfertiti car le cercueil "Rishi" de Néfertiti ( aka le pharaon Ankh Kerpérourê Néfertiti ) puisqu'il a été  ré-utilisé aussi pour la tombe de Toutankhamon.

Cercueil "Rishi" de Néfertiti ( oreilles percées = pharaon féminin ) ré-utilisé pour Toutankhamon.

Cercueil "Rishi" du pharaon Ankh Kerperourê Neferneferouaton "Nefertiti" oreilles percées = pharaon féminin ( réutilisé pour Toutankhamon ) commissures des lèvres, allure martiale = Nefertiti, le visage n'a rien à voir avec celui de Toutankhamon.

Sculpture de Néfertiti a un age avancer, comparer au cercueil de Néfertiti ( qui a été ré-utilisé pour l'enterrement de Toutankhamon ).


En admettant que le pharaon " Smenkhkarê" n'est jamais existé ,il ne reste qu'une possibilité pour attribuer le cercueil du KV 55 : Le pharaon Ankh Kerperourê Méritaton , la facture de ce cercueil  est moins abouti que celui de Néfertiti ( sublime et qui a été ré-attribué a Toutankhamon ) ce qui semble logique car ce pharaon féminin est morte précipitamment et les artistes ne disposent que de 70 jours pour préparé les funérailles .

Le visage a été arraché ( sans doute par des pilleurs de tombes ou par d'autres personnes lors de sa découverte ) le cartouche est retirer ( sans doute pour protéger son nouveau propriétaire Akhenaton et sa momie de tout désir de vandalisme lorsqu'il a été replacé dans ce sarcophage qui ne lui appartient pas ! ).

Accessoirement les personnes qui ont décidés de la ré-attribution du matériel funéraire d’Akhenaton , d'Ankh Kerpérourê Néfertiti  et Ankh Kerpérourê Meritaton au profit de Toutankhamon ont dû faire des choix pour prendre le meilleur de ses 3 pharaons pour meubler la tombe de Toutankhamon ( garnie de 5398 pièces funéraires ) mort de façon inopiné.

D'ailleurs dans l'iconographie des visages retrouvés dans la tombe de Toutankhamon , ont retrouve 3 visages différents:

Akhénaton jeune ( visage normal idealisé de maniere osirienne ,materiel probablement fabriqué au debut de son reigne )

Toutankhamon ( visage poupin )

 Ankh Kerpérourê Nefeneferouaton "Néfertiti" et  Ankh Kerpérourê Neferneferouaton Méritaton ( Visage avec commissures aux lèvres, caractéristique physique commune a ces deux pharaons féminins; allure martiale du visage)

Dans le K V 55 il a été retrouvé du matériel funéraire de la reine Tiyi et de la 4eme épouse d'origine Mitanienne Kiya se qui accrédite et de manière certaine le fait qu'elles étaient dans la même tombe qu’Akhenaton à Amarna.

Par contre la momie de Tiyi a été replacée dans la tombe d’Aménophis II ( KV 35 ) avec un enfant d'une douzaine d'année ( frère d'Akhenaton ? ) et la mystérieuse momie " Young Lady" sans doute a la 20eme dynastie

Antérieurement elles étaient dans le KV 22 comme l'atteste un graffito retrouver indiquant la date de la mort de Meritaton  la reine pharaon Ankh-Keperourê .

Des tests ADN récent ont conclus que cette momie " Young Lady " est la mère de Toutankhamon, le problème est que ces tests ne sont pas fiables à 100 % pour faire la distinction entre oncles/tantes/cousins et parents/parents  mais Marc Gabolde a étudié les résultat pour les interprété en les croissants avec les données épigraphiques et iconographiques avec la conclusion formelle que Néfertiti est bien la mère de Toutankhamon et cousine germaine d'Akhenaton. 

Young lady est-elle Néfertiti ? les tests ADN disent oui et la présentent comme la mère de Toutankhamon et cousine germaine d'Akhénaton, mais dans ce cas pourquoi a t'elle les bras le long du corps, les reines ont le bras gauche plié sur le torse , les pharaons ont les deux bras croisés ( Néfertiti a était  reine  puis ensuite co regente puis pharaon, sa momie devrais avoir ses  deux bras croisés ou le bras gauche croisé en cas d’identification de reine).

Marc Gabolde  a demontrer que Young Lady est bien Nefertiti sans aucuns doutes possible en étudiant a la fois l'épigraphie amarnienne, la généalogie et l'iconographie Amarnienne  et les résultats des études ADN.Portant le doute subsistent et  les souer d'akhenaton reviennent reguliérement comme possible mére de toutankhamon, et là les resultats des ADN est troublé pas les croissement freres.soeurs/cousins.cousines qui donne des ADN identique.

A gauche Old Lady est la reine mère Tiyi ( atteste par tests ADN de cheveux retrouvés dans la tombe de Toutankhamon) son bras gauche croisé sur son torse atteste que c'est bien la momie d'une reine

Au milieu le jeune garçon de 11 ans n'est pas identifié ( probalement le fils ainée de Tiyi et Amenhotep III mort prematurément ) 

A droite la mystérieuse Young Lady  ( Nefertiti ? Baketaton? Satamon ? ) 


L'ensemble des objets de la tombe K V 55 retrouvés en 1907 est dispersé dans de nombreux musées dans le monde et dans des collection privées , ce qui rends difficiles son analyse et son étude...

L'histoire de cette dispersion est un vrai roman !

De Théodore Davis à la salle de vente !

Près de cent ans après sa découverte, KV 55 reste un sujet de controverse. Les preuves découvertes dans la tombe sont particulièrement difficiles à interpréter, car personne ne peut être certain de la façon dont les choses ont été découvertes lorsque Theodore Davis, Edward Ayrton, Arthur Weigall et Gaston Maspero sont entrés dans la tombe. Les récits écrits produits par ces hommes contiennent tous des contradictions qui rendent impossible la formulation d'une version claire et non ambiguë de la découverte.

Pire, personne ne peut même être sûr de ce qui a été trouvé dans le KV 55 parce que certains des plus petits objets ont été volés par les ouvriers de Davis quand le tombeau a été ouvert et n'ont jamais été inclus dans le catalogue de Daressy.

D'autres artefacts précieux (y compris le bassin de cercueil qui contenait la très controversée momie KV 55) furent plus tard volés au musée du Caire, ou égarés et oubliés dans son labyrinthe de galeries, de salles de stockage et des bureaux.

Au fil des années, certaines de ces reliques inestimables de la période Amarna ont refait surface.

D'autres, cependant, restent insaisissables. Il est possible de tracer leurs mouvements entre les mains de divers collectionneurs jusqu'à un certain point, puis la piste se termine brusquement. Dans ce qui suit, certains des sentiers les plus gratifiants sont cartographiés. Ils conduisent le voyageur à travers un monde étrange de marchands d'antiquités, de collectionneurs secrets, de journaux intimes, de livres de musée oubliés et de ventes aux enchères .


Pour John A. Larson, Archiviste du Musée de l'Institut Oriental de Chicago, la piste menant à certains des objets manquants du KV 55 s'ouvrit inopinément le 18 janvier 1990, lorsqu'il tomba sur une lettre qui avait été envoyée à l'Institut par un John W. Allen de Tallahassee, Floride, en février 1958. M. Allen, un petit-neveu de Theodore Davis, avait voulu savoir si le musée serait intéressé par l'acquisition d'une collection d'antiquités égyptiennes ayant appartenu à Théodore Davis.

Il a également envoyé un catalogue qui décrivait et illustrait les antiquités, et Larson s'est vite rendu compte qu'il regardait des croquis d'objets provenant du KV 55.

Emporté par cette découverte inattendue, Larson s'est embarqué dans une quête historique fascinante.

Les spécialistes du KV 55 savaient depuis un certain temps qu'un certain nombre d'objets plus petits trouvés dans le KV 55 avaient été dérobés par les ouvriers de Davis.

Parmi les papiers de Howard Carter au Griffith Institute, Oxford, Carter a déclaré: «... un certain nombre de bijoux portant le nom du roi [Akhenaton] et les cartouches Aton étaient dans les boutiques des marchands à Louxor  quelques jours aprés de la découverte du KV 55.

En 1962, Cyril Aldred a publié des parties du journal d'Emma B. Andrews, une compagne de voyage de Theodore Davis qui était avec lui à Louxor au moment où le KV 55 a été découvert .

  Le 17 février 1907, Andrews a écrit: «... Carter lui a dit [à Davis] de divers des petites choses  et précieuses  lui avaient été montrées par des revendeurs d'antiquité et  volé à la tombe de Tiyi. Parmi ces objets, Andrews énumère des «neferts» en or d'un collier, des fleurs de lotus en cornaline, un objet «portant le cartouche d'Aton» et un élément en or et émail d'un collier portant le numéro 17 en «caractères hiéroglyphiques» au verso. Arthur Weigall décrit la découverte d'un élément de collier en or et en émail numéroté:  «Un pendentif ramassé dans les partie pourri [du cercueil et momie portait le chiffre 17, comme s'il avait formé la dix-septième pièce d'un grand collier. ")
Consciente que les artefacts dans le catalogue d'Allen étaient ceux mentionnés par Andrews dans son journal, Larson a enquêté plus loin et a découvert (par le journal d'Andrews) que Carter a aidé Davis à tracer les objets volés à deux marchands d'antiquités de Louxor. des articles de Davis notifient qu'il n'accepterait pas de paiement pour eux.

Davis a gardé ces objets pour lui, réalisant probablement qu'il ne pouvait pas inclure de tels objets volés avec le reste des antiquités du KV 55 sans endommager l'intégrité de la collection entière.

De la correspondance de John W. Allen, Larson a appris que Davis avait donné les pièces récupérées KV 55 à un parent éloigné nommé Jeanette Buttles, qui avait compilé le catalogue de la collection (avec des illustrations de sa sœur Mary ) pendant son  gardiennage. Les objets sont restés chez elle à Florence, en Italie, jusqu'à sa mort en 1956 ou 1957. À l'été 1957, John W. Allen a ramené la collection d'artefacts et le catalogue illustré chez lui à Tallahassee, et a essayé, sans succès, d' intéresser l'Institut Oriental à acquérir certains (ou tous) des objets.


Martha R. Bell a attiré l'attention de Larson sur un catalogue de ventes Sotheby's de 14 ans, Antiquities (Décembre 1976, Vente 3934, Sotheby Parke Bernet Inc., New York) qui énumérait les artefacts du KV 55 comme numéros de lot 39, 161-164, et 235-250. D'autres recherches ont révélé que d'autres articles de la collection Davis-Buttles-Allen ont été vendus aux enchères à New York par Sotheby's en 1986.

Larson signale qu'il a contacté Richard M. Keresey, expert en antiquités de Sotheby's, mais n'a pu obtenir aucune donnée sur l'acheteur. ) de la collection KV 55.

Cependant, il se réfère plus tard à l'élément de collier en or / émail aux enchères, inscrit sur le revers avec le numéro 17, comme "la pièce qui est allé au Caire". Et donne le numéro d'entrée du musée pour un objet maintenant dans le Musée du Caire qui correspond à la description de l'objet mis aux enchères !

À l'origine la partie du collier trouvé sur la momie KV 55, la pièce aux enchères noté par Larson était l'un des treize objets dans le lot # 238 de Sotheby's (intitulé "Treize amulettes d'or et d'électrum" dans le catalogue des ventes) qui a été vendu en 1976. Sotheby's l'a décrite comme une "plaque d'or probablement d'un collier incrusté d'une frise foliacée en cornaline et reste de pâte de verre. "

La pièce du musée du Caire est décrite comme une «perle unique» d'un collier en or avec un motif répété de pétales pendants de lotus et de coquelicot (?) .Les cloisons étaient incrustées de lapis, de turquoise et de cornaline, probablement du verre. " le numéro hiératique 17 sur le dos comme une marque de bijoutier indiquant "position dans une rangée [d'éléments de collier], plus le nombre apparemment est petit  plus proche plus il est proche du bord du collier.

Cette explication du but des marques numériques au dos de la pièce du Caire laisse la place à la possibilité qu'une autre pièce de même numérotation ait pu occuper la même position du côté opposé. de la même chaîne de perles. Si deux de ces pièces n ° 17 ont été retrouvées dans le KV 55, alors une autre aurait pu être volée avec d'autres parties du collier pendant que l'autre pièce n ° 17 était au Caire. La pièce n ° 17 du Caire aurait été celle cataloguée par Daressy et entrée dans la collection du musée .

La pièce volée n ° 17 aurait fait partie de la collection Davis-Buttles-Allen et aurait fini chez Sotheby's.

Le commentaire de Larson selon lequel l'élément de collier de Sotheby's "est allé au Caire" peut lui-même être basé sur sa lecture de la déclaration erronée de Bell selon laquelle la pièce du Caire n ° 17 avait été achetée. Seule une recherche plus approfondie peut espérer résoudre le mystère de l'élément du ou des colliers.

S'il y avait deux éléments de collier, tous deux portant le numéro 17, alors l'emplacement de celui vendu par Sotheby en 1976 est encore inconnu.
Un autre morceau du même collier (celui portant le numéro hiératique 16 inscrit au verso) at été vendu au Rijksmuseum van Oudheden de Leiden par JNE Esser, un marchand d'antiquités aux Pays-Bas. Cet objet  était venu à Esser de la collection du Baron Van der Straeten-Solvay de Bruxelles.

La façon dont le baron avait acquis la pièce n'est actuellement pas connue.

En 1998, un rapport indiquait que d'autres feuilles d'or du KV 55 avaient été vendues aux enchères par Sotheby's et achetées par le Metropolitan Museum of Art en 1979.

Le MMA possède des feuilles d'or du KV 55, mais elles sont au musée depuis de nombreuses années. bien avant 1979.

WC Hayes, dans The Sceptre of Egypt (volume II [New York, 1953-1959,] 294), faisait référence à six sections de feuilles d'or dans le MMA  qui provenaient KV 55.

Il les décrivait comme «Six feuilles rectangulaires et trapézoïdales de feuille d'or lourde, tombées sous le couvercle du cercueil»  et en fournit des photographies aussi des photos de ces objets accompagnés de brèves entrées de cartes de catalogue au MMA. Monica J. Verona de la bibliothèque Thomas J. Watson du MMA, Catalogue central, a aimablement fourni des photocopies de ces documents qui discute des allées et venues de divers articles de KV 55, y compris les six sections de feuille d'or dans le MMA. Une photo accompagnant l'article montre les feuilles d'or, elles ont été prisent par Maspero avec les célèbre vases canopes et les bouchons et plusieurs autres petits objets du KV 55.

Ces objets sont finalement allés au Metropolitan. Susan J. Allen,  du département d'art égyptien du MMA, a expliqué que Davis a laissé sa collection égyptienne au musée dans son testament de 1911, qui mentionne spécifiquement les six feuilles d'or. Cependant, depuis que Davis est mort en 1915, le numéro d'accession de 1930 attribué à ces objets dans le catalogue du MMA a besoin d'explications.
John Larson a étudié une longue bataille judiciaire entre le MMA et la veuve de Davis qui a suivi peu après la mort de Davis en 1915. Apparemment, la femme de Davis s'est opposée au legs de sa collection égyptienne au musée. Larson note divers articles dans le New York Times qui attestent des procédures judiciaires, à partir de l'édition du 25 mars 1915  qui présentait un article " Le testament fut homologué en avril 1915 et fut retenu au tribunal pendant 9 ans avant qu'une décision initiale ne soit prise. Larson attire l'attention sur un article du New York Times dans l'édition du 18 mars 1924  qui est résumé dans l'index du document comme: "collection d'antiquités dans MMA perdu au musée par la décision de Circuit Court des appels.

 Un jour plus tard, le journal a annoncé que le MMA avait prévu de se battre contre la décision. Leur appel parvint à la Cour suprême du Rhode Island en 1926, et Larson note un article du New York Times du 30 décembre 1926  qui enregistrait une décision de la Cour suprême favorisant la revendication du MMA sur la collection Davis Davis. Cette décision fut confirmée en mai 1927 devant la Cour de circuit des États-Unis.

Pendant ces années de litige, les feuilles d'or du KV 55 sont apparemment restées dans le MMA (avec d'autres objets de la collection Davis). Susan Allen a expliqué que les feuilles d'or sont arrivées au MMA en 1915 et John Larson a repéré la première référence écrite. au Metropolitan Museum of Art, quarante-sixième rapport annuel des administrateurs pour l'année se terminant le 31 décembre 1915 où ils sont appelés «six morceaux de feuilles d'or provenant du tombeau de la reine Tiyi.

Le même rapport annuel indiquait également que ces objets étaient encore «prêtés» à la succession de Theodore Davis. Bien que la propriété finale de la collection Davis ait été décidée par la Cour de circuit américaine en 1927, Larson explique que le legs Davis n'a été finalisé qu'en 1930, date à laquelle le Metropolitan pourrait finalement ajouter officiellement les objets Davis à leurs registres d'accession. (Cela explique la date d'adhésion de 1930 attribuée aux feuilles d'or.) Larson note que le musée a annoncé cet événement, pour lequel ils avaient attendu 15 ansqui stipule "Le règlement définitif de la succession de Theodore M. Davis a apporté à la possession permanente du Musée l'une des plus importantes collections privées d'antiquités égyptiennes formé ces dernières années. "
Susan Allen décrit les feuilles d'or du Metropolitan comme non identifiées, mais note qu'un fragment porte des traces du modèle de plume qui a décoré le cercueil du KV 55. Allen a également déclaré que les feuilles d'or ne sont pas nettement froissé ou froissé.

Dans le catalogue MMA montrent de l'or qui semblent apparaître froissées. Susan Allen déclare que ces objets sont actuellement exposés dans la galerie 17A du Metropolitan, de sorte que les visiteurs du musée peuvent juger par eux-mêmes de la façon dont les draps sont froissés ou non. Martha Bell a décrit les feuilles comme ayant "plusieurs trous de clou de différentes tailles, certains déchirés, certains rectangulaires, marquant l'attachement à la base en bois.Il y a des taches décolorées, comme si des onguents maintenant assombris."

Les bords des feuilles d'or MMA apparaissent également lisses et droits dans le catalogue MMA et dans les photographies de Johnson et Bell, et paraissent différents à cet égard des museaux en lambeaux du Musée du Caire.
Au moins deux autres feuilles d'or du cercueil KV 55 existent et ont été répertoriées dans le même catalogue de vente Sotheby's dans lequel la collection Davis-Buttles-Allen, discutée ci-dessus, est apparue en 1976

Le rapport de 1998 déclarant que ces feuilles d'or avaient été vendues aux enchères par Sotheby's à la MMA en 1979 s'est avéré incorrect. Susan Allen était très catégorique dans son affirmation que le Metropolitan n'avait pas acheté les feuilles d'or vendues par Sotheby's

L'emplacement actuel de ces objets n'est pas connu...

Le bassin inférieur du cercueil et les feuilles d'or retrouvées à l'interieur sur la momie :

Concernant le bassin inférieur du cercueil "Rishi" est en fait une collection d'incrustations de verre et de pierres semi-précieuses qui décoraient autrefois le bassin en bois du cercueil. Ceux-ci, avec le cadre cloisonné épais de feuille d'or dans lequel ils ont été fixés dans un motif "Rishi" et dans une bande d'inscriptions courant le bord du cercueil, constituent des parties de ce qui reste du bassin depuis le bois sur lequel ils ont été placés a complètement désintégré par l'humidité dû aux inondation de la tombe. Les éléments du bassin avaient été expédiés par Davis au Musée du Caire avec le reste du cercueil et d'autres antiquités du KV 55, et Gaston Maspero rapportait dans son Guide du Visiteur au Musée du Caire de 1915 (Le Caire, 1915. p. M. Reseigno et Carlo Oropesa, qui achevaient le travail commencé par Daressy trois ans plus tôt, qui se sont occupés de la restauration du couvercle du cercueil, le bassin à ce moment-là n'etait pas connu, mais depuis que le couvercle a été terminé en 1915, le commentaire de Maspero selon lequel les travaux de restauration d'Oropesa étaient encore en cours est intéressant et pourrait indiquer qu'une tentative de restauration du bassin a été entrepris . En 1931, lorsque Rex Englbach a mené une étude détaillée du cercueil , Certains des éléments du bassin n'ont pu être trouvés. Des recherches ultérieures à travers le Musée du Caire ont échoué à les découvrir, et ils ont finalement été classés comme disparus ou volés.

Les rumeurs en 1999 affirmaient que le «bassin» du cercueil avait finalement été localisé, prétendument dans un musée européen.  Des photos en couleur des éléments du bassin sont apparues, ce bassin  été reconstitués sur une base de plexiglass en forme de cercueil. Ils sont maintenant dans la collection du Musée national d'art égyptien à Munich, en Allemagne. Les détails de leur arrivée restent un mystère pour le grand public. Le porte-parole du musée, Sylvia Schoske, dans une déclaration sur la BBC donnée le 13 juillet 1999, a spéculé que les éléments de cercueil avaient probablement été pris du musée du Caire immédiatement après la 1er guerre mondiale. finalement ce matériel été acquis par un collectionneur avant de devenir la propriété du Musée d'art égyptien de Munich dans des circonstances encore mal définies finalement le bassin a été restituer en 2012 au musée du Caire.

Plusieurs égyptologues  avaient officieusement déclaré avoir vu les éléments du cercueil ou des photos. le cartouche de Smenkhkare apparaît sur une bande de hiéroglyphes descendant le fond intérieur du bassin restauré. , cependant, que Dr. Schoske a nié l'existence de ce cartouche mais a maintenu que certains des titres figurant dans les inscriptions existantes étonneraient beaucoup d'égyptologues.

Sur un registre temporaire du musée du Caire apparaît un écris mentionne certains des éléments du bassin de cercueil. Datée du 2 décembre 1915, l'entrée non signée indiquait que le bois du cercueil était «trop pourri»  puis explique que les éléments restants (décrits comme un «maillage  d'or et de pierre et de verre ... en mosaïque» ) avait été stocké dans deux boîtes dans une pièce derrière le bureau de Maspero.  L'entrée prouve que ces éléments de bassin se trouvaient au Musée du Caire au moins jusqu'au début de décembre 1915.

Il y a cependant lieu de croire que le délai pour la disparition des objets du registre temporaire décrits et datés du 2 décembre 1915 peut être considérablement réduit. Un récit fascinant sur les mouvements des objets KV 55 au Musée du Caire peut être glané à une entrée temporaire du registre numéroté 2/12/15/2 (lire "2 décembre 1915, objet lot 2)  et décrit très probablement certains des éléments du bassin qui se trouvaient  à Munich,  Le règlement temporaire n ° 2/12/15/2 a finalement été combiné avec d'autres objets du KV 55 qui avaient reçu le numéro de registre temporaire 5/11/27/16 Ces deux lots d'objets, maintenant combinés, ont ensuite été assignés au cercueil Le numéro d'entrée du couvercle a été ajouté avec un numéro de registre spécial dans les années 1960 et décrit à ce moment comme "Plaque d'or du sarcophage de Smenkh-Ka-Re. Certaines inscriptions et certains avec incrustation de verre ";" Plaque d'or ";" Poids 920 grammes. Ces objets doivent avoir été ceux désignés à l'origine  Si le Règlement Temporaire 2/12/15/2 représente les objets maintenant à Munich alors ces objets particuliers n'auraient pas pu quitter le Musée du Caire plus tôt que la date d'enregistrement provisoire donnée aux objets avec lesquels ils ont été combinés: 5/11/27/16, qui est lu le 5 novembre 1927, objet lot 16. Ce C'est seulement quatre ans avant que des éléments du bassin de cercueil aient été découverts par Engelbach.

Des photographies de feuilles rectangulaires de feuille d'or et ceux-ci étaient des éléments supplémentaires du bassin de cercueil. La nature exacte et l'emplacement de toutes les feuilles d'or trouvées avec la momie KV 55 ont été une question de conjecture pendant des années. Les feuilles d'or ont été décrites au moment de la découverte de la tombe comme si elles faisaient partie des emballages de la momie. Selon Théodore Davis, la momie, des mains aux pieds, «était couverte de feuilles d'or pur, appelées feuilles d'or, mais presque toutes si épaisses que, lorsqu'elles étaient prises entre les mains, elles restaient seules sans se courber. à côté. "  Ayrton a décrit la momie comme étant "enveloppée dans des plaques d'or souples" et Maspero mentionne "les feuilles d'or dans lesquelles la momie était enveloppée". et J. L. Smith mentionnent également les feuilles d'or, et Smith ajoute le détail qu'il y en avait une douzaine, . Bob Brier, expert en momie, spécule que ces feuilles auraient pu être placées autour de la momie comme une sorte de préservatif rituel  Cependant, Daressy ne les inclut pas dans la partie de son catalogue consacrée aux ornements trouvés sur la momie  et il se peut que les feuilles d'or mentionnées dans les premiers récits fassent partie de la feuille d'or qui ornait l'intérieur du cercueil (c'était en fait l'opinion de Daressy en 1916), différent Egyptologues  croient également que les feuilles d'or proviennent de la doublure de cercueil. La feuille décorant l'intérieur du couvercle du cercueil aurait pu tomber sur la momie lorsque la section du plafond tombait sur le couvercle, le divisant en trois sections et séparant de force le film d'or du bois. Cependant, Daressy avait décrit l'intérieur du cercueil en 1910, en disant: «L'intérieur du cercueil était également recouvert de feuilles d'or» et décrit même la bande d'inscriptions qui courent à l'intérieur du couvercle et du fond du cercueil, ce qu'il explique comme ayant été sculpté dans le bois avec la feuille d'or par la suite "pressé dessus pour recevoir l'empreinte." Cela semble d'abord comme si la feuille d'or qui recouvrait le couvercle du cercueil était intacte. Mais le libellé de Darresy est ambigu: «était également recouvert de feuilles d'or» pourrait signifier que l'intérieur du cercueil avait été doré  et pas que la dorure était encore intacte lorsque le cercueil a été trouvé. Son explication selon laquelle la feuille d'or avait été pressée sur les hiéroglyphes sculptés par les fabricants de cercueil n'implique pas nécessairement qu'elle était encore imprimée sur eux quand elle a été découverte.

  L’archéologue Nicholas Reeves avait signalé en 1990 que les feuilles d'or du KV 55 étaient encore au Musée du Caire, faisant partie d'un groupe d'objets catalogués la même collection d'objets qui avait autrefois contenu l'inventaire provisoire 2/12/15/2. Ce rapport, était tout à fait exact.

Dans un laboratoire du musée du Caire Les feuilles d'or du KV 55 sont bien pressentes. , chacune d'environ 12 x 18 pouces à 6 x 8 pouces de taille, avec des bords déchiquetés, chacun «très entrecroisé avec une grille de rides clairement causées par avoir été plié à plusieurs reprises dans ce qui aurait été un paquet de la taille d'une paume."   les feuilles comme une épaisseur et une souplesse semblables à celles des feuilles de cuisson en aluminium.
  Il a été  également signalé qu'un cartouche avait été excisé sur l'un d'entre eux. il serait difficile de les lires en raison des nombreux plis produits par le pliage des feuilles d'or. Il semble  que ce pliage n'était pas l'œuvre d'un égyptologue aidant à dégager le KV 55 en 1907. Les feuilles ont l'air d'avoir été emballées par quelqu'un qui voulait qu'ils soient facilement  et clandestinement transporté hors de la tombe, peut-être pour la vente sur le marché des antiquités. Le KV 55 avait été nettoyé à la hâte,  la possibilité que les «professionnels» qui ont officiellement enlevé les objets de la tombe aient plié (et malheureusement mal plié) les feuilles pour l' expédition au Caire. Si ces feuilles figuraient parmi les objets volés au KV 55, alors,  comment ils seraient entrés en possession du Musée du Caire?

Ce sera, comme tant d'autres aspects du KV 55, un mystère.

Les objets manquants du KV 55 continuent d'attirer les chercheurs et beaucoup d'entre eux sont encore cachés, la plupart dans des collections privées.

Martha Bell a compilé une liste complète de ces articles, qui comprennent (en plus de ceux mentionnés ci-dessus) des choses comme un pot d'albâtre dresser de la chambre funéraire, un couvercle de vase en albâtre et une tête de maillet en bois du couloir d'entrée, et un fragment de des meubles portant les noms de Tiyi et de Nebmaatre .

Qui sait quand et où ils peuvent se présenter...


La recherche des objets manquants insaisissables KV 55 continue aujourd'hui.





Sa momie

La momie et le matériel funéraire ont subie énormément de dégradation , le pillage durant l'antiquité, les inondations a une période indéterminée et enfin lors de la découverte du caveau où de nombreux objets ont étaient volés en 1912 , le reste a été dispersés dans de nombreux musées ( en Suisse ,en Égypte, Au USA ,en France) ou dans des collections privés ,il est impossible d'en  faire l'inventaire précis...

La momie était intact mais les archéologues en déroulant les bandes de lin pour récupérer les bijoux ont irrémédiablement abimé la momie, le lin et les chairs momifiées et même certaines dents du pharaon se sont délité en poussières lors des manipulations .

 

Il ne reste aujourd'hui qu'un squelette de ce qui s'est avéré être la momie la plus controversée jamais trouvée en Egypte.

Découvert par Edward Ayrton et Theodore M. Davis en janvier 1907, l'unique occupant du KV 55 était déjà gravement endommagé, peut-être par l'eau qui avait lentement coulé à travers une fissure dans le plafond de la tombe pendant les inondations torrentielles occasionnelles qui parcourent la vallée de la Rois. Le cercueil dans lequel reposait la momie était posé sur une civière de bois qui, d'après Ayrton, s'était effondrée, laissant tomber le cercueil, faisant tomber le couvercle en partie et déplaçant quelques-uns des objets qui avaient été posés sur la momie.

C'était aussi l'opinion de Maspero,  Mais comme Bell l'a fait remarquer, «la chute du cercueil due à l'effondrement de la  bierre pourri est non prouvée. "

Elle a noté en outre qu'on ne peut établir avec certitude que le couvercle du cercueil n'était pas entrouvert dans les temps anciens et que la plupart des dommages au couvercle du cercueil se produisaient lorsqu'une section du plafond était tombée dessus, la cassant en trois sections
Pour aggraver les dommages anciens, Davis, désireux de régler une dispute avec Arthur Weigall et Maspero concernant l'identité de la momie, fit exposer le corps à la hâte dans la tombe afin que son sexe puisse être déterminé par deux médecins visiteurs de Louxor. Le récit de Davis sur "l'examen" de la momie, publié dans The Tomb of Queen Tiye  décrit comment l'une des dents de la momie tomba en poussière quand il la toucha et raconta que les pansements étaient extrêmement fragiles (soi-disant par les dégâts d'eau), ont été simplement enlevés du corps au coup par coup dans la tombe elle-même. L'artiste américain Joseph Lindon Smith, que Maspero a désigné pour enlever les pansements, les décrivait comme s'effondrant dans la poussière:

«A peine ma main avait-elle touché la surface de la momie qu'elle était tombée en cendres ... il ne restait plus qu'un tas de la poussière et les os déconnectés ... "

Les égyptologues sont aujourd'hui consternés par ces méthodes hâtives et négligentes, qui ont détruit des preuves historiques plus précieuses qu'elles ne l'ont révélé.

Les récits concernant la momie telle qu'elle a été découverte pour la première fois sont tous vagues et contiennent souvent des incohérences. Un examen de la littérature publiée révèle plusieurs points discordants sur la momie et les objets principalement associés à son enterrement.

Preuves contradictoires


Avec la momie et les objets discutés ci-dessus, KV 55 contenait des panneaux démontés d'un sanctuaire (similaires à ceux trouvés autour du sarcophage de Toutankhamon) qui avait été des inscriptions pour la reine Tiyi,la mère d'Akhénaton.

Quatre bocaux canopes en calcite trouvés dans une grande niche murale avaient tous des bouchons sculptés à la ressemblance d'une femme ( Kiya 4eme  épouse d'Akhénaton ) portant une perruque de style identique à celle qui apparaissait sur le cercueil. De plus, le nom de Tiyi (ainsi que celui de son mari, Amenhophis III) est apparu sur plusieurs des plus petits objets éparpillés dans la tombe .

Théodore Davis a conclu que la momie était celle de la reine Tiyi , et il est devenu furieux quand Weigall était en désaccord avec cette identification (et aussi quand Maspero a refusé de prendre parti dans l'argument.)

Pour prouver son point de vue, Davis a appelé et un obstétricien américain non identifié pour examiner la momie et aider à déterminer son sexe.

Les médecins ont brièvement examiné les restes squelettiques et les ont déclarés être ceux d'une  femme .

Se sentant confirmé dans sa conclusion Théodore  Davis annonça au monde qu'il avait découvert la tombe de la reine Tiyi ,ce qui est une grossière erreur.

Weigall, cependant, avait remarqué certaines choses au sujet de l'enterrement que Davis préférait  ignorer.

Les cartouches sur les bandes d'or qu'il prétend avoir trouvées autour de la momie avaient toutes été soigneusement excisées. Le cercueil et les panneaux du sanctuaire avaient également des cartouches effacés, et une scène sur l'un des panneaux représentait la reine Tiyi face à une autre silhouette complètement effacée.  D'après le contexte, il était facile de déterminer que c'était la figure d'Akhenaton, le fameux pharaon hérétique, qui avait été le fils royal de la reine Tiyi. dont le nom et l'image avaient été effacés du registre historique officiel par les dirigeants postérieurs.

Des "briques" magiques du type normalement placé aux points cardinaux dans les murs des tombes de la 18ème dynastie ont été trouvées, et deux d'entre elles portaient le nom d'Akhenaton, une autre preuve qui, prise avec le reste, a convaincu Weigall que la momie était celui du roi Amarna Akhenaton, caché dans le KV 55 après avoir été retiré de sa tombe originale à Akhetaton .

Akhenaton ou Smenkhkare?


Quand G. E. Smith a finalement examiné les restes, il a immédiatement reconnu qu'ils étaient les os d'un homme, réfutant ainsi efficacement la théorie de Davis selon laquelle la momie était celle de Tiyi. Tous les examens subséquents des vestiges ont confirmé cette conclusion.

Aldred croit que les deux médecins qui avaient inspecté le corps pour la première fois au KV 55 l'avaient probablement confondue avec une femme car les os de la région pelvienne avaient été disloqués puis obscurcis par les restes des bandages et autres débris lorsque le cercueil est tombé.

Smith, qui a accepté l'identification de la momie comme Akhenaton par Weigall, a rapporté qu'il devait reconstruire le crâne, qui avait été divisé en plusieurs sections, et il a également noté que certains des os manquaient quand les restes ont atteint au Caire. Il remarqua que la grande taille et la minceur du crâne étaient pathologiques et indiquaient une hydrocéphalie, conclusion que soutenait A.R. Ferguson de la Cairo School of Medicine, mais que Douglas Derry rejeta lorsqu'il examina plus tard le crâne. Derry a soutenu que le crâne était platycephalique mais non-pathologique, et a également noté sa similitude proche au crâne de Toutankhamon, dont il avait également examiné la momie. 

Smith lui-même révisé son opinion en 1924, et a offert le diagnostic alternatif du syndrome de Frohlich comme une explication pour les particularités dans le crâne, et aussi pour l'état des fermetures épiphysaires qui lui avaient fait à l'origine estimer un âge à la mort de 25-26 ans pour la momie. (Le syndrome de Frohlich retarde la fusion épiphysaire, obscurcissant ainsi l'âge réel de la personne dont les os sont examinés en les faisant paraître plus jeunes qu'ils ne le sont en réalité.)

Douglas Derry  A intensifié les doutes sur l'identification de la momie en tant qu'Akhenaton en lui donnant une estimation d'âge de 23 ans, une estimation encore plus jeune que celle initialement fournie par Smith.

Des examens radiologiques approfondis de la momie du KV 55, menés en 1963 par RG Harrison, A. Batrawi et MS Mahmoud ) ont poussé l'estimation de l'âge à la mort de la momie à 20 ans.

Une durée de vie trop courte pour Akhenaton, mais qui correspond tout à fait aux quelques faits connus sur la brève vie supposé de de Smenkhkare. Les similitudes entre les crânes de la momie du KV 55 et de Toutankhamon renforcent l'argument selon lequel l'occupant mystérieux du KV 55 était le jeune homme qui, de l'avis de nombreux experts, était le co-régent d'Akhenaton et le frère aîné de Toutankhamon.

Hypothèses jamais prouvées...

Norman de Garis Davies avait été le premier à proposer que la momie du KV 55 était Smenkhkare , une suggestion qui concordait avec les estimations d'âge de la momie données par Smith (et plus tard Derry). Harris et Weeks ont également favorisé l'identification de Smenkhkare comme la momie du KV 55, et ont déclaré que leur examen révélait que les os étaient ceux d'un jeune homme sans aucun signe d'hydrocéphalie ou de toute autre pathologie pouvant compliquer les estimations d'âge anatomiques.

Les tests sérologiques indiquent une relation de premier ordre (frère à frère ou père à fils) entre Toutankhamon et la momie du KV 55 ,

 Le reste de la preuve médicale suggère fortement que Smenkhkare  soit La personne trouvée dans le KV 55 , le dissident le plus notable étant Nicholas Reeves, qui ne croit pas que la momie du KV 55 soit celle de Smenkhkare, Reeves soutient qu'Akhenaton était la personne trouvée par Davis dans KV 55 et il a raison.


Diverses tentatives de reconstitution des évènements :


Divers scénarios ont été proposés pour expliquer l'assortiment inhabituel d'objets trouvés dans KV 55. La reconstruction d'Aldred  Explique la tombe comme une cache qui contenait à un moment les momies et une partie de l'équipement funéraire de Kiya, Tiyi, Akhenaton et Smenkhkare, tous placés là par Toutankhamon après l'abandon d'Akhetaton. À un moment certain , la décision a été prise d'enlever Tiyi et Akhenaton, et ainsi KV 55 a été fermé à nouveau. Le sanctuaire de Tiyi (que Aldred sent avoir été érigé et mis en place autour du cercueil de Tiyi) a été démonté, défiguré et partiellement sorti de la chambre funéraire. Pendant ce temps, une tentative a été faite pour effacer le nom d'Akhenaton des autres objets restant dans la tombe, y compris le cercueil qui a finalement été trouvé par Ayrton et Davis. Ce cercueil (que Aldred croit contenir la momie d'Akhenaton à ce moment de son récit) a eu ses cartouches et son visage d'or arraché . Aldred propose que la momie d'Akhenaton soit retirée du cercueil et remplacée par la momie de Smenkhkare. Le sanctuaire, soit parce que ses sections étaient trop difficiles à enlever, soit parce qu'il avait déjà subi des dégâts d'eau, a été laissé au KV 55 avec le cercueil de Kiya / Akhenaton, la momie de Smenkhkare, les pots canopes défigurés et d'autres petits objets. La momie de Tiyi, le cercueil et d'autres objets funéraires ont été sortis de la tombe, avec le cercueil de Smenkhkare, contenant probablement la momie d'Akhenaton, et la tombe a été refermée et oubliée.
Un problème majeur avec le compte d'Aldred est sa substitution apparemment ad hoc de la momie de Smenkhkare pour la momie d'Akhenaton qui, selon lui, se trouvait à l'origine dans le cercueil du KV 55. Si l'intention avait été de retirer Akhenaton de la tombe, pourquoi ne pas l'emmener dans son propre cercueil ?

Et pourquoi laisser Smenkhkare derrière dans la tombe démantelée et rituellement profanée? Akhenaton semble être le choix le plus logique pour l'abandon dans un tel sépulcre, à moins, bien sûr, que sa momie ait été enlevée du KV 55 pour qu'elle puisse être détruite. Certes, le scénario d'Aldred explique la disposition confuse et la nature des objets trouvés dans KV55, mais soulève d'autres questions qui semblent tout aussi déconcertantes.

La reconstruction des événements dans KV 55 donnée par Reeves  élimine complètement le «troisième homme» (Smenkhkare) de l'argumentation et se concentre exclusivement sur Tiyi et Akhenaton. Comme Aldred, Reeves date l'emploi initial de KV 55 pour la mise en bierre de Tiyi au règne de Toutankhamon en raison des nombreux sceaux d'argile portant le nom de Toutankhamon qui ont été trouvés dans la tombe. La momie d'Akhenaton, contenue dans le cercueil modifié de Kiya, a ensuite été placée dans le KV 55, avec les «briques» magiques d'Akhenaton et vraisemblablement les vases canopes réutilisés de Kiya. À une date ultérieure (que Reeves a placé avant la fin de la 20ème dynastie sur la base des décombres de KV 55), le tombeau a été ré-ouvert et la momie de Tiyi, le cercueil, les chapelles et d'autres petits objets funéraires ont été retirés pour la mise a l’abri ailleurs ( dans la tombe KV 22 d'Amenophis II ). Le sanctuaire de Tiyi a été défiguré et abandonné le KV 55 avec la momie d'Akhenaton dans le cercueil réutilisé de Kiya, d'où les cartouches   coupés.
Bien que la simplicité du compte de Reeves ait de l'attrait, il semble incapable de rendre compte des données anatomiques dérivées des examens détaillés de la momie du KV 55. Comme indiqué ci-dessus, ces données indiquent que la momie était celle d'un homme décédé entre 20 et 26 ans. La plupart des historiens sont incapables de comprimer la vie du pharaon d' Amarna en si peu de temps, et identifient la momie du KV 55 comme Smenkhkare , a mon sens , c'est une erreur.

Une nouvelle interprétation (révisée le 15/05/03)

Parmi les principaux facteurs contribuant aux caractéristiques déconcertantes du matériel  trouvés dans les premiers dépôts post-Amarna dans la vallée des rois,  les morts inattendues des pharaons Néfernéferouaton-Nefertiti (Smenkhkare), Nefernéferouaton-Méritaton, Toutankhamon et Ay après seulement quelques périodes relativement courtes sur le trône (4 pharaons en moins de 17 ans ). Aucuns de ces rois n'a régnés assez longtemps pour  une préparation de leurs tombes royales traditionnelles et encore moins pour l'achèvement de l' ensembles des mobiliers funéraires, cela explique la réutilisation fréquente et la modification des équipements funéraires qui eu lieu sans aucun doute .

Cette procédure impliquait de retourner dans les sépultures d'origine, de déplacer les objets funéraires vers des lieux de transition choisis pour leurs commodités et de remettre à neuf des objets (tels que le cercueil KV 55, initialement conçu pour une femme) de manière à les rendre réutilisables.

il en vas de même pour les tombe car il est avéré que le tombeau de Toutankhamon était creusé a l'origine pour un pharaon féminin ( tour a droit pour une femme)

La reconstitution suivante des événements dans KV 55 se concentre sur la réutilisation de certains objets funéraires d'Ankherperourê nerfernferouaton Méritaton dans la tombe de Toutankhamon.

Tout rend compte que le KV 55 est le dernier lieu de repos du pharaon Ankherperourê nerfernferouaton Méritaton et devrait expliquer comment les biens funéraires appartenant à ce pharaon se retrouvent au KV 62. Rex Engelbach (ASAE 40 [1940], 137f.) explique que certaines des bandes de momies inscrites de Toutankhamon, ses quatre vase canopes et son troisième sanctuaire ont tous été conçus à l'origine pour Ankherperourê nerfernferouaton Méritaton. Le second cercueil ( Rishi ) de Toutankhamon est perçu comme dépendant de l'ensemble funéraire de Ankherperourê Nerfernferouaton "Nefertiti" parce qu'il diffère stylistiquement de ses cercueils extérieurs ( appartenant a Akhenaton ) et celui intérieur ( dont le 1er propriétaire n'est pas encore identifié avec certitude).

Dans une étude de l'équipement de tir à l'arc du KV 62 (tombe de Toutankhamon ) , attribue la propriété originale de certains arcs de Toutankhamon à Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti et Reeves fournit une liste d'autres objets KV 62 (y compris des boîtes, des paillettes, une chaîne de scarabée, un châle et des bracelets décoratifs) qui étaient autrefois les possessions Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti .

L'utilisation de ces objets dans KV 62 indique que la tombe Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti avait été largement utilisée comme source de matériel funéraire pour compléter le mobilier funéraire de Toutankhamon, qui était sans doute incomplet au moment de la mort prématurée du jeune souverain. Toute perturbation de l'enterrement initial de Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti devrait avoir une incidence sur sa sepulture.

Curieusement, malgré son identification quasi unanime en tant qu'Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti, les implications du lien entre la momie du KV 55 et les objets retrouvés dans le  KV 62 et appartenant de manière certaine à Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti n'ont jamais été explorées.

Ces objets ont été négligés en tant qu'indices possibles d'événements dans le KV 55 voisin. Ils ont été décrits comme des "héritages" par Carter et Reeves discerne dans cet assemblage une catégorie supplémentaire qu'il définit seulement comme "équipement funéraire excédentaire" inutilisé qui avait été stocké pour l'utilisation future d'une tombe pour Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton et/ou toutankhamon.

Mais les preuves manquent pour prouver que ces bijoux,meubles funéraires n'ont jamais été utilisés par leur propriétaire original. Il semble qu'il n'y ait aucune raison pratique pour laquelle ces objets, dont certains somptueux et coûteux, n'auraient pas dû être utilisés lors de l'enterrement de Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti.

Il n'y aucuns tabous apparents dans l'ancienne religion égyptienne interdisant la réutilisation d'objets qui avaient été utilisés auparavant.

Il existe des exemples notables de monarques égyptiens s'appropriant les objets funéraires utilisés des souverains précédents peuvent être cités. Pinudjem Ier réutilisait les cercueils dans lesquels Thoutmosis I avait été enterré et Psusennes s'est approprié les sarcophages intérieurs de Merenptah pour son propre enterrement.

Il semble que la désignation initiale des biens funéraires Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti par Carter comme «héritage» ait influencé toutes les discussions ultérieures sur ces objets, et il est généralement pris comme aquis qu'ils n'ont jamais été employés par Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti cependant là aussi il manque des preuve irréfutables...

Le deuxième cercueil de Toutankhamon, comme nous l'avons vu plus haut, est attribué Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti.

l' explication de la raison pour laquelle cet équipement funéraire coûteux et exceptionnellement beau n'a jamais été utilisé par son propriétaire d'origine exige un certain jonglage avec les dates normalement attribuées au bref règne d' Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti.

Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti en tant que le co-régent d'Akhenaton aurai fait construire ce cerceuil opulent pour son propre compte a il aurai été stocké et finalement utilisé pour Toutankhamon

Cet explication semble trop artificiel, et emploie une datation pour la mort de Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti qui n'est pas généralement acceptée.

La plupart des historiens s'accordent à dire que Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti a survécu au roi Akhenaton et a régné aprés lui pendant trois ans .

La solution la plus logiqque au problème du 2eme cercueil KV 62 "Rischi" de Toutankhamon suggérerait que Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti y ait été enterré postérieurement et en soit la 1ere propriétaire.

Le design sur le cercueil KV 55 rishi incrusté est assez semblable à celui apparaissant dans le KV 62, et les deux - en dépit des différences de style de perruque, et le fait qu'ils ont été faits pour deux personnes différentes le 1er pour Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti et le 2eme pour Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton ce même cercueil étant l'assemblage d'autres élément ré-utilisé ( le haut du cercueil visage et perruque étant réalisé au départ pour la 4eme épouse royale Kiya aurai été modifié esthétiquement et en conformité avec un Pharaon pour être utilisé par Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton . La position politique / religieuse transitoire de Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton lui aurait permis d'accepter l'enterrement dans un cercueil modifié incorporant des motifs religieux qui avaient été rejetés par la version plus fondamentaliste de la foi Atoniste.

aprés la mort de Toutankhamon une deuxieme manipulation sur l'initiative de Ay a recombiné les momie et les cerceuils , la momie d'Akhénaton se retrouvant dans le cerceuil de Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton, lui même reconstituer a partir d'elements appartenant a la fois a Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton et a Kiya.

La momie de toutankhamon integrant les cerceuil d'Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti et d'Akhenaton et la tombe KV 62 intégrand une grande partie du maériel finéraire d'Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti, Ankherperourê nerfernferouaton "Meritaton" et d'Akhenaton.

La position feminine de la momie d'Akhenaton, la position des bracelets, la non intégration des cartouche extérieurs, l'abandon dans le KV 55 tout indique que tout a etait intentionnellement pour ne par retrouver le pharaon Akhenaton et le preservé de pillage et/ou de la destruction.

Un besoin de réutiliser ce cercueil et certains autres équipements funéraires de Ankherperourê nerfernferouaton Nefertti a surgi quand Toutankhamon est mort, probablement avant l'achèvement de l'ensemble funéraire du jeune souverain. Il semble raisonnable de dater l'entrée de la 2eme tombe d'akhénaton et l'enlèvement son équipement et d'inhumation de sa momie dans le KV 55, à ce moment-là.

Une telle action ne pourrait avoir eu lieu que sous les ordres directs de Ay, un dirigeant normalement non pris en compte dans les reconstructions KV 55 actuellement acceptées.

Ay aurait pu profiter de la réouverture de la tombe d' Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti, D'akhenaton et d' Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton pour procéder à un rassemblement général des biens funéraires de toutes les sépultures royales d'Amarna.

Une opération générale de sauvetage de ce type explique peut-être la présence de certains équipements funéraires de Tiyi et des «briques» magiques d'Akhenaton dans le KV 55.

De nombreuses empreintes d'argile ont été trouvées dans le KV 55, dont cinq portaient le prénom de Toutankhamon

Reeves et Aldred supposent tous deux que ces empreintes de sceaux indiquent que Toutankhamon, au cours de sa brève occupation sur le trône, avait utilisé le KV 55 comme cache pour la réinhumation de certains de ses parents. Cependant, une preuve convaincante trouvée dans KV 62 indique que le dépôt de KV 55 devrait être daté plus tard, au moment de l'enterrement de Toutankhamon.

Reeves note que quatre des empreintes de joints d'argile KV 55 ont été faites par le même anneau d'étanchéité utilisé pour fabriquer dix empreintes de type «N» dans la tombe KV 62

Reeves, cependant, date l'emploi de l'anneau d'étanchéité de type «N» utilisé sur les objets dans la tombe de Toutankhamon à un moment précédant la mort du roi garçon.

Il fonde cette datation sur le fait que deux empreintes de sceau de type «N» ont été trouvées dans le KV 62 en conjonction avec des empreintes de sceau de type «M» qui, selon lui, n'auraient pas été utilisées après la mort de Toutankhamon.

Cependant, l'opinion de Reeves selon laquelle l'empreinte de type "M" ne serait pas employé après la mort de Toutankhamon est contredite par le fait qu'une empreinte d'apparence très similaire a été trouvée dans un contexte funèbre indubitable dans la fosse KV 54, avec momification du roi garçon et banquet funéraire. 

L'iconographie du sceau de type «M» fournit une preuve supplémentaire qu'il possédait une signification funéraire: sa représentation des dieux Re et Osiris face à face est un motif standard dans les textes funéraires égyptiens et signifie le point dans le voyage solaire nocturne à travers les Enfers quand le dieu du soleil se réunit et s'unit avec le souverain des morts.

L'imagerie Re-Osiris combinée fournit une métaphore de la mort du Pharaon et de son identification avec Osiris, et la L'apparition du prénom de Toutankhamon entre ces deux divinités sur l'empreinte du sceau semblerait indiquer que le jeune roi était mort. Le sceau de type "N" semble également dériver d'un contexte funéraire.

Son utilisation de la figure d'un lion subjuguant un humain captif est similaire au motif Anubis-sur-neuf-captifs utilisé sur le sceau de la nécropole royale, et son utilisation de l'image de crocodile suggère une parenté avec le symbolisme apparaissant dans la Litanie de Re un texte funéraire utilisé pour décorer les murs de nombreuses tombes royales dans la Vallée des Rois.

Compte tenu des connotations funéraires évidentes de ces sceaux, la signification la plus vraisemblable sont que des activités ont eu lieu simultanément dans les deux tombes ( KV 55 et KV 62 ) pendant la préparation de l'enterrement de Toutankhamon

La cinquième empreinte de Toutankhamon retrouvée dans le KV 55 aurait pu être associée à l'enterrement original de Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton, attaché à un cadeau funéraire donné par son jeune frère.

Nous savons que la participation aux funérailles du roi décédé faisait partie intégrante des rituels destinés à légitimer la prétention du roi à accéder au trône ;

Toutankhamon, bien que mineur, aurait joué un rôle majeur rôle dans l'enterrement de Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton , et il est concevable que certains objets enterrés avec le dirigeant défunt porteraient le nom de son successeur.

Un tel objet aurait pu être déplacé dans KV 55, avec les cercueils et la momie de Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton, au moment de la mort de Toutankhamon, quand un besoin se présentait de réutiliser certains des biens funéraires de Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton .

Une combinaison de manipulations brusques et de dégâts d'eau aurait pu entraîner la chute du sceau a l'objet auquel il était attaché, masquant ainsi sa signification originelle.

Le KV 55 n'a peut-être même pas été prévu pour être utilisé comme cache, du moins pas dans le même sens que DB 320 et KV 35 (c.-à-d. Lieu de «répétition de l'enterrement» officiel). et aurait pu être avant tout un poste de travail établi par Ay pour recycler des objets funéraires destinés à l'enterrement de Toutankhamon, une procédure qui aurait été grandement facilitée par sa proximité du KV 62.

Les objets funéraires de Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton et Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti devaient être remis à neuf à un endroit pratique. distance du lieu d'enterrement de Toutankhamon. Près de KV 55, le tombeau dans lequel e cerceuil de a finalement Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton été trouvée, aurait fourni un endroit très commode pour ce type d'opération.

La présence de l'équipement funéraire de Tiyi dans le KV 55 pourrait simplement indiquer que certains de ses biens funéraires étaient également destinés au recyclage, et non que la tombe ait été choisie comme lieu de sa réinhumation officielle.

Il est tout à fait concevable que la momie de Tiyi ne fut jamais presente dans le KV 55.

La croyance d'Aldred est que la chapelle de Tiye avaient été reconstruits sur son cercueil en KV 55 Est basée sur la preuve très ténue qu'une seule rosette, semblable à celle trouvée sur le tapis de Toutankhamon, a été découverte dans la tombe .

En supposant que cette rosette provenait en fait d'un voile, sa découverte dans le KV 55 indique seulement qu'un coussin était présent dans la chambre funéraire à un moment donné, et ne démontre pas nécessairement que la chapelle avait été mise en place sur un cercueil .

Il est tentant de se demander à quoi pourrait ressembler une comparaison serrée de la rosette KV 55 avec celles trouvées dans le KV 62. Un tel examen pourrait découvrir des faits intéressants sur la source du voile de Toutankhamon.

La mort de Ay quelques années seulement après l'enterrement de Toutankhamon peut expliquer pourquoi le cercueil et la momie de d'akhenaton fut finalement abandonnés au KV 55. Tous les explications qu'Ay aurait pu fournir concernant une réinhumation la plus appropriée Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton, D'Akhenaton et de Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti seraient morts avec lui, puisque Horemheb, le monarque suivant , aurait montré peu d'intérêt dans le sort des restes éphémères du dirigeant Amarna.

Bien que rien de concluant ne puisse être déclaré pour le moment sur le lieu d'enterrement de Ankherperourê nerfernferouaton Nerfiti et Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton, quelques spéculations provisoires peuvent être faites.

En tant que co-régent d'Akhenaton, Ankherperourê nerfernferouaton Nefertiti avait probablement commencé une tombe dans la nécropole royale d'Akhetaton.

Sa co-régence fut brève, et sa tombe fut probablement réalisé comme prevu sur la Stèle frontiere " U" il en vas de même pour la tombe d' Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton.

Ces deux tombe n'ont jamais été retrouvées ( pour l'instant) pas plus que les Tombes dans la vallées des rois, bien qu'il y ai une forte probabilité que le KV 62 abrite en plus de la tombe de Toutankhamon ,la tombe de D'Ankherperourê Neferneferouaton Nerfertiti et/ou la Tombe de Ankherperourê Neferneferouaton Meritaton , ces deux tombes existent ,c'est certain et elles se trouvent bien quelque part ( A amarna, Dans la vallée des rois ou ailleurs .)

Il en vas de même pour la 2eme tombe d'Akhenaton et qui n'est pas le KV 55 qui est sa 3eme tombe reconditionnée bien aprés la mort de toutankhamon et definitivement fermée a la 20 eme Dynastie.

Dans la tombe WV 25, tombe thébaine commencée par Amenhophis IV au debut de son regne, et laissée inachevée après son changement de nom et son installation à Akhetaton. Dans un rapport de 1979 de ses fouilles dans WV 25 (Otto Schaden a trouvé des restes fragmentaires d'objets funéraires traditionnellement royaux (petites parties d'un fléau en bois, fragments de serpents royaux et statues tutélaires). ) Ceux-ci pourraient indiquer que la tombe avait autrefois contenu une sépulture royale ou le stockage de matériel funéraire.

La tombe abandonnée par akhenaton aurait fourni à Ay une option d'enterrement pratique Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton ou akhenaton car déjà en partie construite .

Peut-être les fragments d'équipement funéraire royale trouvés par Otto Schaden dans WV 25 appartenaient-ils à Ankherperourê nerfernferouaton Meritaton et représentent des objets laissés pour compte, pour des raisons inconnues par ceux qui ont mené la campagne de recyclage des biens funéraires d'Amarna.

Pour en savoir plus sur Akhenaton , je suggère la lecture de l'excellent livre de Dimitri Laboury sur Akhénaton.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer