Ânkh-Khéperourê Néfernéferouaton   ( Nefertiti ? )

Nom de naissance Néfertiti
"La Belle est venue" utilisé en tant que reine  de l'an 3 à l'an 12 du règne d'Akhénaton

Nom de co-règente  : Néfernéferouaton ( Belle est la perfection d'Aton) ou (Parfaite est la beauté d'Aton )
nfr-nfrw-itn utilsé  en tant que co-régent à partir de l'an 12 du règne d'Akhénaton jusque l'an 15

A partir de l'an 16-17 du règne d'Akhenaton co-régnant Ânkh (t) Khéperourê ( Les manifestations de Rê sont vivantes ) anx (t) xprw-ra  Nb : Lépithète ( t ) désigne une personnage féminin.
Cartouches royales accompagnés d’épithètes raccordant ce pharaon à Akhenaton pour confirmer qu'il en ai bien le successeur direct.

NB Ankh-Képerourê est un version simplifié du nom du pharaon Smenkh ka rê Djoser khéperou rê, personnage lui même apparu dans les textes Amarnien en l'an 12 , il y a une forte suspiscion que ce pharaon n'est pas existé et qu'il s'agit en fait de Nefertiti, représentée dans la titulature royale et dans l'iconographie royale comme un personnage masculin.

nicholas Reeve propose :

Reine (d'Akhenaton) -

au debut du regne (jusque l'an 6 ? ) un nom dans un seul cartouche :

(NÉFERTITI)


Reine (d'Akhenaton) -

deux noms dans un seul cartouche  a partir de l'an 6  ? :

(NEFERNEFERUATEN-NEFERTITI)


Co-régent (d'Akhenaton) à partir de l'an 12 jusque l'an 16 ?

deux noms dans une paire de cartouches :

1er cartouche royale :

ANKH[ET]KHEPERURE

[+ épithète dépendante d'Akhenaton] 

2eme cartouche royale :

NEFERNEFERUATEN

[+ épithète dépendante d'Akhenaton]



Pharaon (après la mort d'Akhenaton) an 1 et an 2 ?

deux noms dans une paire de cartouches :

ANKHKHEPERURE

[sans épithète dépendante d'Akhenaton] 

(SMENKHKARE-DJESERKHEPERU)



A partir de l'an 1 de son règne

Ânkh ( t ) Khéperourê ( Les manifestations de Rê sont vivantes ) anx ( t ) xprw-ra Néfernéferouaton (Belle est la perfection d'Aton) ou (Parfaite est la beauté d'Aton)
nfr-nfrw-itn

Nb : Les épithètes et les glyphes (déterminatif et de rattachement) sont évolutifs durant son règne.

L'évidence archéologique rapporte qu'une femme à régnée en tant que pharaon à la fin de la période d'Amarna .

Néanmoins ni sa tombe ni son sarcophage, ni sa momie n'ont étaient retrouvé.

Statuette d'Ankh-kherperourê Nefeneferouaton retrouvée dans la tombe de Toutankhamon

De ce fait rien ou presque n'est connu de son règne, de sa sépulture ou de sa momie.

Son genre est confirmé par des traces féminines parfois trouvées dans le nom et par l'épithète Akhe(t)-en-hyes («Efficace pour son mari») incorporé dans une version de son deuxième cartouche.


Elle doit être distinguée du pseudo roi Smenkhkarê qui a employé le nom Ankh-képerourê Smenkhkarê-Djeser-Kheperourê ( qui disposer de son propre cartouche royal ) , mais sans les épithètes qui le rattacherai a une succession royale, cela confirme que c'est bien une femme pharaon qui a succédée au pharaon Akhenaton à sa mort.


Si cette personne est Néfertiti ( c'est l'hypothèse retenue par Richard Harris et Nicholas Reeves ) , l'égyptologue et archéologue Zahi Hawass a théorisé que son règne a été marqué par la chute d'Amarna et le transfert de la capitale à la ville religieuse traditionnelle de Thèbes.

( Cette théorie n'a jamais été infirmée ou confirmée par des preuves archéologiques mais c'est tout à fait probable).

 Mon hypothèse est que Néfertiti a bien succédée à Akhenaton puis que Meritaton a succédé à la mort sa mére Nefertiti  tout en conservant le même nom de pharaon, si c'est le cas, la fin de la dix-huitième dynastie serai la suivante:


Akhenaton règne durant 17 ans ( 12 ans seul et  5 ans de coregence avec Nefertiti qui prends le nom de Neferneferouaton en l'an 12 au moment du commencement de la co régence)

La  coregence est progressive durant  5 ans avec Néfertiti qui prends le nom tour à tour le nom de Smenkhkarê puis de  Neferneferouaton,   

La progressivité des transfert des charges royale se faisant sur la durée de 5 ans de la coregence, Néferiti changera son nom lors de sa montée sur le trône pour celui de Ankh-Képerourê Neferneferouaton version simplifier du nom de Smenkkharê adossé a son nom de co-regente, ceci probablement dés l'an 16 du regne d'Akhenaton, celui ci n'étant pas ou plus en capacité d'assurer la charge royale  la derniére année de son règne ( soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons de statut divin). 

Durant   cet an 16 d'Akhenaton, le statut de co-régente de Nefertiti est modifié et elle prends le pouvoir  sous la forme de co-régnant sans qu'Akhenaton soit pour autant évincer de son statue de pharaon, l'Egypte a deux pharaon, un masculin et un feminin ceci s'accordant parfaitement avec la religion atonienne.

Meritaton est reine et deviens co-regente de sa mére, Ankhesepaaton deviens reine de sa propre soeur d'un point de vue protocolaire.

 

 A l'an 17, à la mort d'Akhenaton, Ankh-kheperourê Neferneferouaton ( Néfertiti ) règne seule durant 1 an en ayant le statut de Pharaon ( cartouche AVEC les épithètes la raccordant comme succédant à Akhénaton, elle règne seule avec Méritaton comme épouse royale toujours d'un point de vue protocolaire dans le contexte atonnien)

Après un an de règne seule Ankh-kheperourê Neferneferouaton re-transforme son nom de règne en Smenkhkarê et engage  immédiatement une co regence  avec Méritaton  , Meritaton prends le  nom Ankh-kheperourê Neferneferouaton  ( mais cette fois-ci SANS les épithètes la rattachant à Akhenaton ce qui permet de la distinguer d'Ankh-keperourê Neferneferouaton Nefertiti )

A la mort de Nefertiti , Meritaton règne seule durant  encore 1 an et 11 mois. ( Ankhesepaaton faisant office d'épouse royale)

En tout Ankh-kheperourê /Nefertiti règne seule 1 ans  et Ankh-Kheperourê/Meritaton règne 3 ans et 11 mois et 9 jours, les deux rois pharaonnes ayant une période de corègence de 1 ans .

Statuette de Meritaton retrouvée dans la tombe de Toutankhamon


Ankh-kheperourê Neferneferuaton ( Meritaton ) règne donc seul encore presque 2 ans seule avant de mourir à 17/18 ans .


Toutankhaton / Toutankhamon ( aprés avoir été ecarté de la succéssion pusque son statut lui permettais de succédé à Akhénaton ) monte sur le trône d’Égypte sans coregence directement après la mort d' Ankhkheperourê Neferneferuaton ( Meritaton ) et règne entre 9 et 10 ans.


Ay monte sur le trône à la mort de Toutankhamon et règne 4 ans

Fin de la période Amarnienne


Horemheb remplace Ay et règne 27 ans

Il n'y a pas de large consensus quant à l'ordre de succession entre Ankh-kheperourê Neferneferuaton et Smenkhkarê car l'existence même de Smekhkarê. n'est pas prouvé.

Avec peu de preuves datées pour fixer les règnes des pharaons qui ont suivis Akhènaton avec certitude, l'ordre successoral dépend de la façon dont les preuves est interprétées.

Beaucoup de sources internet et d'atlas encyclopédiques montrent Smenkhkarê succédant à Akhenaton sur la base de la tradition remontant à 1845, et certains confondent encore Smenkhkarê avec Ankh-kheperourê Neferneferouaton.

Statuette de Meritaton retrouvée dans la tombe de Toutankhamon

La période entre la 12 ème année du règne d'Akhenaton à l'ascension au trône de Toutankhaton est très trouble, les preuves achéologiques sont rares et parfois difficile à interpréter..

Les règnes de Smenkhkarê ( si il a vraiment existé ) et des deux  Ankh-khéperourê Neferneferouaton furent très brefs et laissèrent trés  peu de preuves monumentales et de constructions  ( ils existent, mais ont étaient usurpés par Toutankhamon et/ou Houenreb ) ou d'inscriptions pour dessiner une image claire des événements politiques de cette période . Ajoutant à cela qu'Ankh-kheperourê Neferneferouaton partage son prénom et une partie de son nom de trône, avec Smenkhkarê et qu'elle partage également son prénom ( ou nom de naissance ) avec Néfertiti / Néfertiti-Neferneferouaton rendant l'identification des différents protagonistes très difficile .

Le nom de pharaon Ankh-khéperourê Neferneferouaton prends des formes féminins de nom et prends également des épithètes rattachant ( ou pas ) ce pharaon  à Akhenaton suivant le moment de son règne, ajoutant de la confusion .

Mais sans doute est-ce pour une bonne raison et pour effectivement distinguer deux roi , le 1er  avec un non féminin  ( Ankh- (t) kherperourê Neferneferouaton ) ET avec des épithètes de succession la rattachant a Akhenaton puis un  2eme roi avec un nom masculin  ( Smenkhkarê ), mais SANS le rattaché à la succession d'Akhenaton, la raison de cette distinction masculin/féminin reste apparament inconnue, mais cette distinction a bien eu un rôle dans la succéssion des pharaons qui ont repris la charge pharaonique suite à la mort d'Akhénaton.

Les Egyptiens de la 19eme dynasties eux-mêmes, ont essayé de cacher ces rois qui régnaient pendant la fin de la période d''Amarna.

De plus deux faits sont troublants :

1) Méritaton La pharaon successeur officiel du pharaon  "Smenkhkarê" le lui a refusé les cérémonies d'enterrements d'un roi ce qui semble accrédité le fait que Smmenkhakarê n'existe pas.

2) Ankh-Kheperourê Neferneferouaton Nefertiti a reçu un enterrement  dans la valée des rois ( c'est logique en cas de retour a l'orthodoxie amonnienne ), le matériel funéraire dévolu a son inhumation est trés important autant en terme quantitatif et qualitatif de plus il est purement Osirien et il a été presque entierement ré-utilisé pour les enterrement de Méritaton, puis modifiés ultérirerement pour l'enterrement de Toutankhamon.

 Même si un oushebti a été retrouvé avec les attribus de Nefertiti en tant que reine, rien ne prouve qu'elle a reçue un enterrement de reine.


Elle a été probablement enterrée dans le KV 62, tombe expressement creusé pour elle et réutilisé ultérieurement par Méritaton puis par Toutankhamon.

Il est même possible que le KV 62 ai reçu les momies et le materiel funéraire de Kiya, Tiyi et Akhenaton lors du rapatriement des sépulture d'Amarna  vers Thébes au debut du règne de Nefertiti. (hypothèse sans preuves archéologiques)

L'hypothèse  d'un enterrement de Nefertiti en tant que roi dans le KV 62 est soutenu par Nicholas Reeves qui argumente que les fresques de la tombe d Toutankhamon ne represente pas Ay ouvrant la bouche de Toutankhamon, mais bien Toutankhamon qui ouvre la bouche d'Ankheperourê ( reste a savoir si il s'agit de Nefertiti ou Meritaton  car dans l'iconographie il est difficile de distinguer ces deux personnages). 

 Il est attesté qu'Ankh-Kheperourê ( quelle soit Néfertiti ou Meritaton ) avait un temple funéraire à Thèbes où officiaient des prêtres d'Amon, il semble évident qu'elle soit enterrée à Thèbes dans le cadre du culte Osirien .

le ré-usage du nom Smenkhkarê par Nefertiti durant la coregence avec sa fille permet de ré-utiliser le nom de roi Ankh-kherperourê Neferneferouaton par Meritaton sans a avoir à refuser la céremonie d'enterrement pour sa mère qui a pourtant le même nom de roi qu'elle et de faire disparaitre Smenkhakarê de toutes cérémonies d'enterrement mais aussi de réaliser une continuité de règne avec sa mère qui a deja le nom de pharaon : Ankh-Kerperourê Neferneferouaton.

( ce suterfuge a deja été utilisé par le pharaon Achepsout plus tôt dans la 18eme dynastie. )

Et donc de permettre d' ensevelir deux pharaons qui se succèdent avec le même nom dont la seul différence grammaticale est l'épithète de rattachement à la succession d' Akhénaton.

Cela suggère également que Néfertiti  à une tombe de roi à Thèbes ( bien que sa tombe de reine était initialement prévue a Amarna dans l'hypogée de son mari ) avec tout les attributs Osirien pour satisfaire le clergé d'Amon

Enfin Smenkhakrê n'a aucune tombe puisqu'il n'existe pas en tant que personne, ce personnage n'a été "inventé" par Nefertiti pour permettre à sa fille de régner sous le même nom qu'elle.

Rétablissant après leurs morts une logique à la fois dans la succession de pharaon et dans le rite Osirien célébré à Thèbes pour Ankh-kheperourê Neferneferouaton/Nefertiti sous l'égide du clergé d'Amon.


Des fragments  D'oushebstis  pour chacun des ces  personnages ont étaient retrouvés , prouvant qu'il y a bien deux tombes une pour Ankh-kherperourê Neferneferouaton / Nefertiti à Thèbes dans la valée des rois  et une tombe pour  Ankh-kheperourê Neferneferouaton/Meritaton ( sans pouvoir localisée précisement ses tombeaux définitivement) .

Il est a supposé que la tombe d' Ankh-kherperourê Neferneferouaton/Meritaton est été amménagée dans la tombe de sa mère Ankherperourê Neferneferouaton/Nefertiti du fait de son régne trés court, cette double tombe a elle même était ré-utilisé a la mort de Toutankhamon rendant probable le fait que Nefertiti , Méritaton et Toutankhamon soit ensevelis dans la même tombe le KV 62 avec les mêmes matériels funéraire.

il reste possible que Nefertiiti et/ou Meritaton aient été ré-ensevelies dans la vallée des rois dans d'autres tombes assez modeste ( à la mort de toutankhamon ) puisque dépoullées de tout leurs trésors royaux au profit de la tombe de Toutankhamon.   ( hypothèse défendue par Marc Gabolde et qui est fortement probable ).


La preuve de la ré-utilisation du KV 62 par Toutankhamon est indiscutable :

 Le nombres d'objet retrouvés ( 5398 ) est trop important pour un pharaon sommes toute assez mineur et ayant régné à peine 10 ans

Le tombe KV 62, c'est un fait certain à était construite pour un souverain féminin ( un tour à droite ) puis a connue plusieurs etats avec des modification succéssives aussi bien dans son achitecture générale que dans sa décoration et son aménagement funéraire.

La transformation de nombreux objets par l'effacement du nom Ankh-khéperrourê au profit du nom de  Toutankhamon est aussi largement prouvé.

 La transformation du sarcophage en pierre est prouver également par le professeur Eaton- Krauss, dans son 1er état il etait complètement dépourvu de signe osiriens, ulterieurement a ce 1er état, il a été entiérement transformé pour faire disporaitre les attribue atonniens et ajouter les attribus osiriens.


Les fresques  sur fond ocre ne représentent pas Aÿ officiant à l'ouverture de la bouche  lors de l'inhumation de Toutankhamon, en fait , c'est bien Toutankhamon qui accompagne son prédécesseur Ankh-khéperrourê ( Meritaton ) dans sa dernière demeure, accréditant que le KV  62 est bien celui d'Ankh-Képerourê à l'origine, dans cet état, les fresques etaient sur fond blanc ( couleur du deuil en Egypte pharaonique ). .

Le fond ocre de la tombe de Toutankhamon a été ajouter lors du ré-aménagement precipité de la tombe avant l'enterrement  de Toutankhamon.

A cette instant ont distingue parfaitement que c'est bien Ankh-Keperourê (Néfertiti) qui a succédée à Akhenaton ( preuves par les épithèdes)

Et que Toutankhamon a bien succédé a Ankh-Képerourê Meritaton comme l'indique clairement les fresques de sa tombe qui sont en fait les fresques de la l'ouverture de la bouche d'Ankh-Képerourê Meritaton comme le suggère l'égyptologue Nicholas Reeve.

Reste a établir clairement et avec des preuves archéologique la succession du pouvoir entre Nefertiti et Meritaton tout en gardant son nom de roi par une subtile utilisation du nom de Smekhkarê par Néfertiti.Cela sans à devoir a refuser à Nefertiti une sépulture royale ( ce qui est normalement obligatoire lorsque un roi succédé a un autre et qui porte le même nom ).

Toutankhamon a lui même été ensevelis dans la tombe de sa sa soeur Meritaton qui elle même à été ensevelis dans la tombe de sa mére Nefertiti , ce qui suggère que 3 pharaons ont étaient ensevelis dans le KV 62 a un moment ou a un autre entre la mort d'Akhenaton et la mort de Toutankhamon.

Nefertiti à sa mort et en tant que pharaon Ankh-Khéperourê ( Ankechere I )

Meritaton à sa mort et en tant d' Ankh-Khéperourê ( Ankechere II )

Akenaton ( Ankechere ) et sa mère Tiyi  et peut être Kiya  sont déposés dans le KV 62 lors du déménagement d'Amarna ordonné par Nefertiti au debut de son règne, cette hypothèse suggère que seules des femmes au sens funéraire du terme ont étaient ensevelies dans le KV 62  jusqu'a son ré-usage par Toutankhamon, car Akhenaton lui même a était embaumé comme une reine ( un seul bras sur le torse ) au lieu des deux bras croisé  symbolisant un roi dans le culte osirien.

Ceci s'accorde parfaitement avec l'architecture du KV 62 ( tombe de reine ) .

les deux momies de Nefertiti et Meritaton sont soit derrière un mur caché dans le KV 62 ( suggestion de Carl Nicholas Reeves ), soit ré-ensevelies vers d'autres tombes aménagées à la hâte ailleurs dans la vallée des rois. ( hypothèses de Marc Gabolde des plus probable si l" ont considère que Youger Lady est bien Nefertiti )

La destinée de la momie de Kiya reste inconnue , elle sans doute été ré-aménagé ailleurs également.

Tiyi et deux autres momies qui ne sont pas formellement identifiées par une épigraphie sont ré-inumées dans le KV 22 ( Amenophis III ) puis ultérieurement a la 21 eme Dynastie dans le KV 35 ( Amenophis II ) ou elle seront retrouvées par Vitor Loret en 1898.

Akhenaton a était ré-inhumé dans le KV 55. a la mort d'Ankh-Keperourê puis son tombeau a été ré-ouvert ulterieurement pour réaliser une céremonie de passation de pouvoir fictive entre  Akhenaton et Toutankhamon, peut être vers l'an 4 au moment du changement de nom de Toutankhaton vers Toutankhamon.

l'ensemble de ces  ré-inhumation ayant eu lieu lors de la préparation des funérailles d'Ankh-Keperourê  dans le cadre d'un ré-aménagement complet des personnalité royale d'Amarna. ( prouvé par les graphitto du KV 35 qui date le re-ensevelissement de Tiye et youg lady ET la date de la stèle de restauration qui indicque le début du règne de Toutankhamon.

La tombe KV 62 a subie au moins 4  transformations ( élargissement du couloir, création de salles puis fermeture d’accès et création d'une tombe avec double fonds, selon l'hypothèse de Carl Nicholas Reeves )

Ont ne retrouveras sans doute jamais les trésors de Nefertiti et Meritaton car ils sont déjà dans le KV 62 qui a d’abord était construit pour Ankh-kherperourê Nefertiti , puis modifié et raccourcie pour recevoir Ankh-Képerourê Meritaton  puis enfin re-modifié sommairement et rapidement pour recevoir la momie de Toutankhamon à sa mort.

( Dans un souci de tourner définitivement la page Amarnienne, les tombes de Néfertiti et de Méritaton doivent être d'une extrème modesties avec très peu de pièces funéraires tout comme celle d'Akénaton, c'est deux tombes ,si elle sont réaménagées dans la vallée des rois sont encore à découvrir). 

La 3eme inumations des momies de Tiyi, deux de ses enfants, Akhenaton et Kiya dans la vallée des rois pourrai avoir eu lieu en même temps que l'enterrement de Nefertiti puis  la ré- inumation finale des 8 momies ( Kiya,Akhenaton,Tiyi deux de ces enfants ainsi que Meritaton, Nefertiti et Toutankhamon) aurai eu lieu a la mort de  celui-ci.

La chambre mortuaire de Toutankhamon était celle de Meritaton , antérieurement c’était un couloir qui mener possiblement  à la chambre mortuaire de Néfertiti et possiblement à celle d'Akhénaton et Tiyi voir de Kiya. ( hypothèse qui reste à prouver )

Ce couloir pourrai avoir été bouché et donc raccourci puis  élargi pour recevoir la momie d'Ankh-kheperourê Meritaton à sa mort et les annexes ré-aménagées une 2eme fois pour recevoir les matériels funéraires  des deux Ankh-Képerourê, cette tombe elles même entièrement ré-utilisé et ré-aménagées ultérieurement lors de l'inhumation de Toutankhamon.

Ces ré-aménagements sont motivés par trois imperatifs : 

1) Ankh-Keperourê Meritaton est mort aprés seulement 3/4 ans de règne , delai trop court pour ce faire aménagé une hypogée royale , Ay décide d'aménager le couloir d'accés en chambre funéraire pour permettre a la fois d'ensevelir deux pharaon dans la même tombe et de raccourcir le delai de travaux par rapport au delai de momification ( deux mois ).

2) A la mort de Toutankhamon , Ay en decidant de ré-utiliser le tombeau royal d'Ankh-Keperourê Meritaton raccourcie encore les travaux , le ré-usage du materiel funéraire permet a la fois de solder definitivement la période Amarnienneet d'expédié rapidement les offices afin d'avoir le temps d'usurpé le pouvoir a Houhenreb qui devais succédé à Toutankhamon.

Houhenreb, étant en Syrie pour repousser les  Hittites. 

3) d'usurpé la futur tombe de Toutankhamon en cours de construction mais inachevée a la mort de ce pharaon ,la m^me tombe étant utilisé a la mort d'Ay. 


Plus tard, sous le règne d'Horemheb, toute la période Amarna a commencé à être considérée comme a être oublié et les règnes des Pharaons Akhenaton, les deux Ankhkheperourê Neferneferouaton, Smenkhkarê , Toutankhamon et Ay ont été rayés de l'histoire et les années royales totales ont été assignées au règne d'Horemheb.

A un moment ou un autre, le nom, le sexe, l'identité, et même l'existence d' Ankh-kheperourê Neferneferouaton a été un sujet de débat parmi les égyptologues. Le manque de noms uniques continue de causer des problèmes .

Le nom de genre masculin de Smenkhkare, s'apparente a une personne ( Nefertiti ) alors que le nom "Ankh-kheperourê Neferneferouaton ",  s' apparenerai à deux personnes. ( Nefertiti et Meritaton )

Statuette à l'effigie du pharaon Ankh-Keperourê Neferneferouaton retrouvée dans la tombe de Toutankhamon

Manethon était un prêtre à l'époque des Ptolémées au troisième siècle avant notre ère. Son "Histoire égyptienne" a divisée les dirigeants en dynasties qui forment la base du système moderne de datation de l'Egypte ancienne.

Son travail a été perdu et n'est connu que sous forme fragmentaire d'auteurs postérieurs le citant.

Un résumé de son travail, décrit la succession de la fin de la dix-huitième dynastie comme suit :

1) Aménophis pendant 30 ans et 9 mois ce corresponds à Amenhotep III.

2) Son fils Orus pendant 36 ans et 5 mois, ceci est souvent vu comme une corruption du nom Horemheb avec toute la période d'Amarna rassemblée et qui lui est faussement attribuée.

3) Sa fille Acencheres Ier ( qui est identifié comme étant Ankh-képerourê-Nefernferouaton-Nefertiti ) règnent pendant 12 ans 1 mois

4) Son frère Rathotis ( qui est identifié comme Toutankhamon) règne pendant 9 ans

La plupart des Égyptologues sont d'accord pour affirmer que Rathotis se réfère à Toutankhamon par conséquent, l'ordre de succession soutient également Acencheres Ier comme Ankh-kheperourê Neferiti.

  Littéralement, il est rapporté que Rathotis est suivi par son fils Acencheres II  pendant " 12 ans 3 mois", ce qui est  illogique et  inexplicables et démontrent les limites sur laquelle les informations "brutes" de Manethon peuvent être invoqué.

Néanmois, l'explication de Manethon prouve qu'il y a bien eu deux pharaons avec le même nom: "Acencheres Ier " (Ankhkheperourê Nefeneferouaton " Nefertiti" )  et Acencheres II (Ankhkheperourê Nefeneferouaton"Meritaton") qui ont régnaient toutes les deux sous le nom  D'Ankh-Kerpérourê Nefeneferouaton 

Tout les éléments du puzzle amarnien sont présenter par Manethon ,mais de manière désordonner et destructurer:

Il y une double inversion dans la durée de période de règne et dans l'ordre de succession des pharaons

En remettant un peu d'ordre ont peut présenter la succession de Pharaons comme suit :

1) Aménophis III règne durant 39 ans

2) Akhenaton règne durant 17 ans (mais Manethon n’évoque pas ce pharaon dans son historique)

3) Ankh-Kheperourê Neferneferouaton Néfertiti ( Acencheres I ) règne seule 2 ans et 11 mois  

4) Ankh-Kerpepérourê Neferneferouaton Meritaton ( Acencheres II ) règne seule 3 ans et 11 mois

5) Touthankhamon ( Rathotis ) règne durant 9 ans

6) Aÿ règne durant 4 ans ( mais Manethon n'évoque pas ce pharaon dans son historique )

7) Horenheb ( Orus ) se voit attribué un règne de 36 ans et 5 mois ce qui donne 63 ans de règne  dans la durée de Manethon ce qui est inexact, Horenheb  à effectivement règne 27 ans.

  Mais en soustrayant l'ensemble des durées de règnes des pharaons entre Aménophis III et Horenheb à la durée de règne de celui-ci ( donné par Manethon ) on retrouve la durée réelle du règne d'Horenheb = 27 ans  .

   63 ans ( Hohenreb )

   - 4 ans (Aÿ)

  - 9 ans (Toutankhamon)

 -  4 ans ( 3 ans ,11 mois ,9 jours Ankh-Keperourê Meritaton )

-  3 ans ( 2 ans, 11 mois Ankh-Keperourê Nefertiti )

- 17 ans ( Akhenaton )

= 26/27 ans de règne réel pour Horenheb

Manethon ne prends pas en compte les périodes de coregence ( ce qui sème le trouble  pour s'y retrouver dans les co-régences et les durées de règne) et le roi postiche "Smenkhakarê" mais donne les bonnes dates de règne de chaque pharaons de cette période trouble.

L'interprétation de la vrai histoire par Manethon et qu'il était impossible pour lui que deux femme roi sans réel distinctions de nom, règnent presque pendant une même période et se succèdent . sa logique a été d'inclure Toutankhamon entre les deux tout en rendant masculin ces deux pharaon féminin, rendant ainsi donc une logique  grecque à des évènements Égyptiens mais en validant leur existence et leur durée de règne par un subtil rébus.

Cette statue attribuée à Toutankhamon est la seule représentation certaine d'Ankh-Képereourê


C'est un élément parmi plusieurs éléments essentiels au dévoilement lent de l'existence, du genre et de l'identité des deux pharaons ayant le nom de Ankh-kheperourê Neferneferouaton.

Manethon valide l'existence de ces deux  pharaons ayant le même nom par les noms

d' Achencere Ier et Achencere II.

Ceci continue d'être un éléments clés pour diverses théories aujourd'hui.

Par ailleur, Nicolas Lenglet du Fresnoy en 1744 propose une autre interprétation fort intéressante par sa finesse et sa précision dans son livre  " Tablettes chronologiques de l'histoire sacrée et profane" :

Amenophis III 30 ans et 9 mois

Horus  36 ans 5 mois ( identifié comme étant Ouhenreb )

Achencheres 12 ans 1 mois ( identifié comme étant Akhénaton )

Rathotis 9 ans  ( identifié comme étant Toutankhamon )

Achencheres Ier 12 ans et 5 mois ( identifiée comme étant Ankh-keperourê Nefertiti )

Achencheres II 12 ans et 3 mois (idendifiée comme étant Ankh-Keperourê Meritaton )

Armaïs 4 ans et 1 mois  (identifié comme étant ay )

Nous pouvons remettre les informations dans l'ordre pour obtenir l'ordre successorale et les bonnes durées de règne des pharaons de la fin de la 18eme Dynastie : 

Amenophis III : 39 ans

Achencheres identifié comme Akhenaton : 12 ans et 1 mois (durée de règne d'akénaton seule, entre l'an 12 et l'an 17 , il y a une co-régence avec Nefertiti ).

Achencheres I er identifié comme Ankheperourê Nefeneferouaton "Nefertiti"  5 ans et 12 mois

( durée du règne incluant la Corégences de 5  ans avec Akhenaton sous le nom de Senkhkarê et  d'un an seule  sous le nom d'Ankh-Keperourê)

Achencheres II identifié comme Ankheperourê Neferneferouaton "Meritaton" 3 ans et 11 mois

( durée de règne incluant la corégence d'un an  avec sa mére Néfertiti qui a le même nom de roi que Meritaton puis de 2 ans et 11 mois seule).

Radothis identifié comme Toutankhamon 9 ans ( pas de corégence puisque la mort de Meritaton a été inattendu et il lui a directement succédé)

Armaïs identifié comme Aÿ 4 ans et 1 mois ( pas de corégence avec Toutankhamon puisque sa mort a été inattendu et il lui a directement succédé)

Orus identifié comme Houemreb 63 ans et 5 mois ( en réalité il a regné 27 ans , les années de règne de ses prédesesseurs ayant été aditionné à son règne ce qui donne 63 ans )

Tout ceci continue d'être des éléments clés pour diverses théories aujourd'hui.


Scène de Merimê II ( la seule représentation de Smenkhkarê et Meritaton) les représentations iconographiques antérieures de Nefertiti  suggèrent plutôt que ce soit  Néfertiti roi                           ( Smenkkharê ) et Meritaton reine ,a cette date Akhenaton est décédé.

Le nom du pharaon Ankh-Keperourê Smenkhkare-Djeserkheperourê ( donc la version masculine du nom de ce pharaon ) était connu dès 1845 de part la tombe de Merirê II.

Dans cette scène, lui et Meritaton, qui porte le titre Grande épouse royale sont montrés récompensant le propriétaire du tombeau.

Les noms du roi ont depuis été découpés , enlevé et disparu mais ont été enregistrés par Lepsius en 1850.

Une scène différente sur un mur différent dépeint la scène célèbre de la fête de  Durbar ( fête des vassaux de l’Égypte de l'an 12 d'Akhenaton) , qui est bien datée à la douzième année royale.

La co-régence avec Nefertiti ayant commencé immédiatement aprés cette fête a cette ocassion elle prends le nom de Neferneferouaton.


Un "vase globulaire" de calcite provenant de la tombe de Toutankhamon porte le double cartouche complet d'Akhenaton à côté du double cartouche de Smenkhkare de l'autre .

C'est le seul objet à porter les deux noms côte à côte ( preuve tangible d'une corègence de ces deux rois, mais ce n'est  pas absolu mais en tout cas qu'il ont étaient "associé". )

Ceux-ci peuvent être pris pour représenter que les deux rois  étaient des corégents, comme on pensait être le cas au départ, cependant, la scène dans la tombe de Meryrê n'est pas datée et Akhenaton n'est ni représenté ni mentionné ce qui supposerai que Mérimê II est mort après Akhenaton.

On ne sait pas avec certitude quand le propriétaire Mérimê II  est mort ou s'il a pu vivre pour servir un nouveau roi. Le pot semble également indiquer une corégence, mais aussi peut être le cas d'un roi s'associant à son prédécesseur. aprés sa mort

La simple association de deux noms de rois  n'indique pas toujours une corégence.

  Comme avec beaucoup de choses de cette période, la preuve est suggestive, mais elle n'est toujours pas concluante.


Les representations indiscutables de Smenkhkare sont très rares. En dehors du tombeau de Meryrê II, on lui attribue souvent l'image sur une dalle en pierre  représentant un roi et une reine d'Amarna dans un jardin. Elle est  sans inscription, mais comme ils ne ressemblent pas à Toutankhamon ni à sa reine, ils sont souvent supposés être Smenkhkare et Meritaton, mais Akhenaton et Néfertiti sont parfois mis en avant aussi.

La présente d'une canne ou s’appuie le roi prouve qu'il s'agit de Toutankhamon et Ankhesepaaton Tesherit qui prendras ultérieurement le nom d'Ankhesepaamon..

Un sceau titre de vin mentionnant "Année 1, vin de la maison de à "Smenkhkarê" indique qu'il a probablement eu un très court pseudo-règne, cette annotation rattaché a Smenkhkarê est sujette a caution car elle peut être rattachée également au règne  Ankheperourê Neferneferouaton Néfertiti dont il est attesté qu'elle a régné seule 1 an et quelle a régnée  1 an et 11 mois en corègence avec sa fille Meritaton pour une durée total de 2 ans et 11 mois.

Une autre date de l'année 1 de "La maison de Smenkhkare" qui est en fait son supossé tombeau,

à l'origine, cette inscription  a été interprétée pour indiquer que ce roi est mort pendant la moisson de sa première année.

Plus récemment, il a été proposé que cela  signifier que son domaine produisait encore du vin dans la première année de son successeur ( Ankheperourê Neferneferouaton Meritaton ).

D'autres sceaux de vin retrouver dans le temple nord où résidé Néfertiti atteste "l'an 1 de Nefertiti"

Ces annotations semblent rattaché le nom Smenkhkarê à celui Nefertiti en designant une seule et même personne tout en indiquant que il ou elle /ou il et elle  a régné 1 an.

Interpretation qui confirmerai que Smekhkarê et Nefertiti sont une seule et même personne.


Il existe plusieurs cartouches avec le nom de Smenkhkarê intact.

Un exemple est dans le musée Petrie. Le cartouche montre clairement les éléments "djeser" et "kherperourê" et une partie du glyphe "ka".

Les dessins au trait d'un bloc représentant les noms presque complets du roi Smenkhkarê et Meritaton en tant que Grande épouse royale ont été enregistrés avant la perte définitive de ce bloc.

Par ailleurs un certain nombres d'objets de la tombe de Toutankhamon ( KV62 ) étaient à l'origine destinés à Ankh-Kerperourê Neferneferouaton. Parmi eux, un superbe pectoral en or représentant une déesse  ailée ( Maat ) sans qu'il soit possible de déterminé de quel des 2 personnages ayant le nom d'Ankherpérourê neferneferouaton il s'agit.

Les épithètes déterminant à quel des deux Ankh-Kerperourê Nefernerouaton appartient exactement ce bijou sont illisibles.

Il en vas de même pour les bandage d'or de la momie de Toutankhamon , le nom d'Ankh-kerperourê a été retrouvé à l'envers des bandes tandis que l'endroit est nommé par un cartouche de Toutankhamon !


D'autres articles qui incluent le sarcophage de pierre de Toutankhamon et qui a été largement modifié, il a été construit au départ pour un pharaon féminin ( probablement Nefertiti enterrée  sous le nom de pharaon Ankh-Keperourê), les emballages et cerclage en or de la momie, les figurines royales ( le Nemes du masques funéraire et au moins deux cercueils, le Rishi et le cercueil d'or pure  et une chapelle ) les canopes  (coffres d'albatre et bouchons d'albatre de pot de style feminin), les coffinettes ( ayant a l'exterieur le cartouche de Toutankhamon et a l'interieur le cartouche d'ankh-keperourê qui est effacé au profit de Toutankhamon ) et divers bracelets et même des figures de Shabti.

les 4 coffinettes ayant chacunes des styles iconographiques differents (  et seraient l'agregat d'au moins deux tombes ).

Certains articles sont supposés avoir été au moins initialement conçus pour une femme en fonction du style même si un nom ne peut pas être restauré.

Ont estime que sur les 5398 objets découverts dans la tombe de Toutankhamon seul un tiers a été fabriquer pour lui ( essentiellement des objets d'usage quotidien ), les deux autres tiers ( essentiellement d'usage funéraire ) proviennent de 3 autres tombes ( Akhenaton , Ankh-Keperourê Neferneferouaton Néfertiti et/ou Meritaton ).

Le trone d'or portant les deux cartouches de Toutankhamon et Toutankhaton mais de  facture Amarnienne ( mais profondement mondifié ) est identifier comme celui d'Akhenaton ( Marc Gabolde ) la scène sur le trone reprensantant Akhénaton et Kya plutôt que Toutankhamon et Ankhesepaamon.

Bouchon de vase canope de Toutankhamon  venant de la tombe d'Ankherperourê Neferneferouaton ré-utilisé dans la tombe de Toutankhamon.

Les recherches de l'egyptologue Nicholas Reeves depuis 2001 suggèrent que même le fameux masque en or était initialement destiné à Ankhkheperourê Neferneferouaton  car son nom royal dans un cartouche a été trouvé partiellement effacé puis recouvert du cartouche de Toutankhamon, (sur l'arrière du masque d'or funéraire de Toutankhamon).

Voici la publication de Carl Nicholas Reeves :

"Il y a plusieurs années ( en 2001 ), dans un essai qui doit encore paraître, j'ai cherché à démontrer que le célèbre masque en or de KV 62 avait été créé non pas pour Toutankhamon, mais pour l'utilisation d'un prédécesseur, Ankhkheperure Neferneferuaten - le co-régent d'Akhenaton.

Les preuves en faveur de cette conclusion étaient - et sont toujours - convaincantes. Néanmoins, je n'ai pu me procurer aucun support d'inscription, mais un examen minutieux, à la fois du masque lui-même et de photographies, ne fournissait pas le moindre indice que l'inscription hiéroglyphique multicolonne avec cartouche puisse précéder le règne de Toutankhamon.

 Un nouvel examen du masque repositionné et correctement éclairé réalisé au  Caire à la fin du mois de septembre 2015 a révélé pour la première fois, sous les hiéroglyphes du prénomde Toutankhamon, les traces légère  d'un nom royal effacé. De plus, grâce à la coopération de Mahmoud Al-Halwagy, alors directeur du musée du Caire, et du photographe talentueux et obligeant du musée, Ahmed Amin, il a été possible de donner une image exceptionnellement claire de ce palimpseste .

Compte tenu de son importance, je souhaitais naturellement partager cette découverte avec des collègues spécialistes, auprès desquels je recherchais également des contributions.

Car, même si les signes initiaux du texte sous-jacent étaient assez évidents, ces traces proches de la «cravate» du cartouche se révélaient difficiles à identifier.  Ma demande d'aide a suscité des réponses de Ray Johnson et de Marc Gabolde, et je suis extrêmement reconnaissant de leur contribution à cette note.

Notre collaboration a non seulement abouti à une reconstruction raisonnablement définitive du nom formé originellement et porté sur le masque, et ce nom confirme bien la conclusion à laquelle je suis parvenu précédemment ( sur le fait de présomptions autres que  ces inscriptions ), à savoir que la coiffe de Toutankhamon avait été préparée à l'origine pour  le co-régent Ankh-Kkheperuré Neferneferuaton. Les modifications du cartouche du masque  sont présentées dans un dessin de Gabolde (Figure 2). Au-dessus, en vert, nous voyons l'inscription actuelle, de l'époque Toutankhamon, avec des portions visibles de le texte surligné en rouge; ci-dessous, en jaune, est la reconstitution convenue de ce nom original.

Les éléments les plus faciles à reconnaître dans le texte effacé sont les trois branches flottantes d'un hiéroglyphe xpr. Placé un peu à gauche du xpr superposé du prénomen nb-xprw-ra (Neb-kheperurê) de Toutânkhamon, un espace avait été initialement réservé à droite pour accueillir une enseigne distincte avec une base supérieure et verticale arrondie - de toute évidence, une anxe. En combinaison avec les restes de trois courtes verticales sous les derniers traits du pluriel de Toutankhamon xprw et d'un ra fortement accentué, ce que ces traces précisent clairement, de droite à gauche, est le prénomen anx-xprw-ra - "Ankh-Kheperurê". Il existe, bien entendu, deux versions du prénom Ankh-Kheperurê:

La première, incorporant un épithète associant le propriétaire à Akhenaton, était une forme employée exclusivement par la corégente femme Neferneferuaton ( Nefertiti ) l'utilisation du second, sans épithète, semble avoir été limitée au pharaon Smenkhkarê. Comme le laisse présager le positionnement de ses premières traces, le masque en or était la version à l'épithète raccordant son propriétaire a akhénaton,  impression confirmée par le contour ombré d'un long panneau rectangulaire en accord avec le hiéroglyphe mr, «mon bien-aimé», qui sous-tend physiquement le nb de nb-xprw-ra. Ce qui m'avait initialement intrigué dans ce premier cartouche, c'était l'espace apparemment limité qui restait pour l'écriture de cet épithète;

C'était insuffisant pour aucune des formes actuellement attestées pour Neferneferuaton. L'explication serait fournie par Ray Johnson. Il a reconnu que le cartouche utilisé par Toutankhamon était en fait une version sensiblement abrégée de l'ovale de Neferneferuaton qui occupait auparavant cet espace.

La zone libérée par la réduction de la taille de ce cartouche précédemment remplie par les deux signes verticaux mAa xrw,  et quelle avait donc été la forme précise de l'épithète Ankhkheperourê dans ce cartouche plus ancien et plus long.

Les traces peu profondes d'une longue et d'une courte verticale à la gauche du discerné mr, «bien-aimé (de)», suggèrent une réponse. Bien que d'autres identifications de ces coupes puissent être discutées (par exemple, en tant qu'éléments d'une feuille de roseau i, ce qui impliquerait l'emploi de l'épithète rare mr itn, «aimé d''Aton»), le rapprochement le plus probable des traces survivantes est sûrement nfr. Cela indiquerait la désignation beaucoup plus couramment rencontrée, mr nfr-xprwra, «bien-aimé de Nefer-Kheperure» (c'est-à-dire d'Akhenaton)."

 La figure 2 propose une disposition probable de ces panneaux.


Dessin Marc Gabolde

Décomposition de la structure en 8 parties du masque d'or de Toutankhamon, celui-ci a était réalisé pour Ankh-Keperourê Nefertiti dés son accésion a la co-régence en l'an 12 d'Akhénaton, puis à la mort de Toutankhamon, celui ci a été modifié pour son inhumation.

Design du masque d'or créer pour Ankh- Kheperourê , le Némes ( strié d'or et de pate de verre  bleue ) a été créer expressement pour ce pharaon qui a été co-régent d'Akhénaton à partir de l'an 12, ce détail prouve que le cerceuil Rishi et le cerceuil d'or de Toutankhamon  est la propriété initial d'Ankh-Képerourê et que tout son matériel funéraire à était usurpé pour l'enterrement de Toutankhamon.

le nouveau visage et fait d'un or different que du reste du masque ,de plus les soucils ne sont pas fait de pate de verre bleue mais de coraline bleue . 

Le cerceuil Rishi comporte des traces infime de modifications également.

Le masque d'or modifier pour Toutankhamon, la photo de l'intérieur démontre que des rivets fixent le visage et que des reprises de soudure sont présentes .La composition de l'or du visage est different du Némes, du plastron et de la coiffe arrière des oreilles et de l'uraeus.

Notez les trous dans les oreilles , sont uniquement présents chez les femme.


Désouder ,puis resouder un visage sur une piéce existante est une prouesse d'orfevrerie car la température de la soudure doit être à plus  de 1000 dégrés tout en étant inférieure au point de fusion à la fois du visage et du reste de la piéces ,cela sans qu'il y est de déformation...Tout cela exécuter avec les moyen de l'époque ( du bois/un soufflet à pieds ) dans une période trés courte ( 70 jours ) .

Masque d'or de Toutankhamon lors de sa découvert une fois le linge de lin retirer, ont distingue que les trous des oreilles sont bouchés pour faire paraitre le masque comme celui représentant un homme ...

Cette suggestion que le masque d'or de Toutankhamon esst en fait celui d'Ankh-Képereurê ( assez hardie et formulée  en 2001 par Carl Nicholas Reeves )  à été confirmé par Marc Gabolde ulterieurement en 2015 .

Là où les représentations nommées de Smenkhkare sont trés rares, il n'y a aucunes représentations connues pour Ankh-Kerperourê Neferneferouaton sauf a les chercher dans la tombe de Toutankhamon, ce qui suppose que l’entièreté du mobilier funéraire   d'Ankh-Kerperourê Neferneferouaton a été transformé et réutiliser pour la tombe de Toutankhamon.


Un intérêt particulier est une boîte retrouver dans la tombe de Toutankhamon avec inscrit avec ce qui suit:

Roi de Haute et Basse Egypte, Vivant dans la Vérité, Seigneur des Deux Terres, " Nefer-kheperourê-ouaenrê"   Fils de Rê, Vivant dans la Vérité, Seigneur des Couronnes, Grand dans sa durée Roi de Haute et Basse Egypte, Seigneur des Deux Terres, Ankhkheperourê Mery-Neferkheperrê = designation litterale  Ankh-Kheperourê aimé d'Akhenaton= Nefertiti

Fils de Re, Seigneur des Couronnes, Neferneferouaton Mery-ouaenrê Grande épouse royale, "qu'elle vive toujours" = Designation litterale de  Meritaton .

Cela prouve que Meritaton est mariée à Akhenaton et qu'elle a pris le nom de Nefernerouaton et de là a ce qu'elle reprenne le nom d'Ankh-Kerperourê, il n'y a d'un pas .


L'inscription la plus incontestable du règne qu'Ankheperourê Neferneferouaton  est une longue inscription hiératique ou graffito dans la tombe de Pairî:

Date : An 3, 4 eme mois d'inondation, dixième jour.  


( inscription faite 3 jour après l'inhumation d'Ankh-Kheperouré ,cela sans que l'auteur soit informé de son décès )

Le roi de Haute et Basse-Égypte, ce qui donne le 27 septembre de la 3 eme année de règne d'Ankh-Keperourê Nefertiti.

par déduction il est possible de dater la mort d'Ankh-Kheperouré Nefertiti soit le 16 juillet de l'an 3

"Seigneur des deux terres Ankhkheperourê Bien-aimé d'Aton, fils de Rê Neferneferouaton Bien-aimé de ouaenrê". ( prouve qu'Ankh-Keperourê est marié a  Akhenaton ET qu'il s'agit bien de Nefertiti)

 Le pharaon a qui s'adresse cette prière est bien Néfertiti ( probablement morte 73 jours avant cette prière) mais la période de règne semble être celle de Meritaton ( prouvant la co-régence entre Maritaton et Nefertiti), ce qui suppose qu 'il ne soit pas informé de la mort de Nefertiti ( trés recente ), la destinatrice de ce texte .

"Donne un culte à Amon, embrasse le sol à Wenennefer par le prêtre laïc, scribe des offrandes divines d'Amon dans le manoir d'Ankh-Kheperourê à Thèbes"

 NB: Cette annotation atteste  qu'il y a bien un temple construit par ou pour Ankh-Keperourê Nefertiti à Thèbes  dédié au culte d'Amon avec des prêtres d'Amon dédié aux offrandes et qu'a ce moment là le culte d'Aton n'est plus la prérogative royale ou tout au moins il co-existe ensemble avec Amon et les autres dieux Egyptiens.

Cela suggère fortement que c'est bien Nefertiti qui a organiser et initié le rapprochement vers le clergé d'Amon.

cette date indique que Meritaton n'a survecue qu'un ans et un mois après la mort de sa mère Nefertiti et qu'elles sont morte durant la fin  de la saison chaude en juin pour Nefertiti et en juillet pour Meritaton.

Le personnage Pawah, né à Yotefseneb et qui est aveugle dit:

"Mon souhait est de te voir ( avec mes yeux ), ô seigneur des arbres de la Perse, que ta gorge prenne le vent du Nord, pour que tu soit rassasier sans manger et que tu étanche ta soif sans boire, mon souhait est de te regarder, que mon cœur se réjouisse, ô Amon Protecteur du pauvre: tu es le père de celui qui n'a pas de mère et le mari de la veuve, c'est agréable de prononcer ton nom: c'est comme le goût de la vie ... "
"Revenez nous, ô seigneur de la continuité, vous étiez ici avant que quelque chose ne soit né, et vous serez là quand ils seront partis ... Comme vous m'avez fait voir les ténèbres que vous avez à donner, faites de la lumière pour moi. que je puisse te voir ".


"Ô Amon, ô grand seigneur que l'on peut trouver en le cherchant, puisses-tu chasser la peur, réjouis-toi dans le cœur des gens, est joyeux celui qui te voit, ô Amon, il est en fête tous les jours !
Pour le Ka du prêtre laïc et scribe du temple d'Amon dans le manoir d'Ankh-kheperourê,

Pawah, né à Yotefseneb: "Pour ton Ka, passe une bonne journée parmi tes citadins". Son frère, le dessinateur de contour Batchay du manoir d'Ankhkheperourê."

Conclut  cette inscription de Pawah dans le tombeau de Pairi.

Nicholas Reeve indique :

"Ce que nous voyons dans ce  Graffito c'est  un sacerdoce d'Amon , mais qui à la suite de la fin récente persécution religieuse d 'Akhenaton, le culte d'Amon fonctionne de nouveau officiellement et plus étonnamment,  La révolution d'Amarna était clairement entrée dans une nouvelle phase ."

Peut-être parce que le pouvoir terrestre n'était maintenant plus  entre les mains non d'Akhenaton lui-même mais dans celui d'AnkhKheperourê Neferneferouaton  et elle prenait une ligne nettement plus douce  par rapport au clergé et aux prêtres d'Amon.

Par conséquent, Ankh- Kerperourê Neferneferouaton aurait pu être le dirigeant de l'ère Amarna qui a d'abord obtenu un accommodement avec les prêtres Amon et rétabli le culte d'Amon,  plutôt que Toutankhamon comme on le pensait auparavant puisque le propre temple mortuaire d'Ankh-Keperourê Nefeneferouaton  était situé à Thèbes ( et probablement usurpé ultérieurement par Toutankhamon ou Houenreb).

Cela accrédite aussi le fait d'un enterrement dans la vallée des rois pour ce pharaon féminins successeurs d'Akhénaton

la date de cette ré-hinumation est donnée dans le KV 22 sur un graffito isolé actant le déplacement probable d'Akhenaton du KV 62 vers le KV 55 et de Tiyi , younger lady  ( identifier par Marc gabolde comme étant Nefertiti ) et d'un prince ( peut être le frère ainé d'Akhenaton , Toutmosis étant mort dans son adolescence) pour qu'ils soient ré-inumés non pas d'Amarna vers la vallée des rois mais du KV 62 vers le KV 22, .

Date : An 3, 3eme mois d'inondation 7 eme jour

Ce graffitto indiquerai  qu'Akhenaton, Nefertiti, Tiyi, Toutmosis et possiblement Kiya ont d'abords ont était inhumées a Amarna, puis ré-inhumées dans la vallée des roi dans le KV 62 , puis ré-inhumées une secondes fois dans le KV 55 , le KV 22 et/ou d'autres tombes non découvertes.

La seule justification a cette 2eme inhumation dans la vallée des rois est une ré-organisation funéraire suite a une 1ere inhumation dans la vallée des rois faite dans la précipitation ou les tombes n’étaient pas prêtent .


Enfin la date donnée sur la stèle de restauration donne le 1er jours du règne de Toutankhaton

Date: An 1 du 4eme mois du mois d'inondation, jour 19

Ce qui indiquerai que le jour de l'enterrement de Meritaton était la veille et que donc le jour du déces de Ankh-Keperourê Meritaton serai l' An 4, 2eme mois d'inondation, jour 18

soit   seulement 11 mois  et 9 jours aprés la mort  sa mére Nefertiti  ( en tenant compte des 70 jours de préparation de l’inhumation.)

Soit a la date du 23 juin an 1

Le KV 62 actuel seras utiliser par Ankh-Képerourê Meritaton a son déces comme prévu, les fresques executés sont sans équivoque quand aux personnages présent :

Toutankhaton officiant à l’ouverture de la bouche de sa soeur Meritaton , l'ocre actuel de la tombe n’étant pas pressent a ce moment là ( les murs était blanc ) et sans inscriptions hiéroglyphiques.

10 ans plus tard a la mort de Toutankhamon , la tombe, le sarcophage en pierre et tout le mobilier funéraire d'Ankh-Keperourê Meritaton seras réutilisé pour Toutankhamon.

l'encoche dans le mur à l'entrée prouve que les chapelles ont étaient partiellement dé-assemblées puis retirées du tombeau pour être modifiées.

Celle-ci étant trop grandes , il a été nécessaire de tailler le mur ( qui seras repeint sommairement en ocre avec quelques priéres ) pour sortir les chapelles d'Ankh-keprerourê Méritaton pour les modifié puis les réassemblées pour l'enterrement de Toutankhamon.

Ces chapelles sont modifier pour suprimer tout les épithète feminin et tout les cartouches permettant d'identifier Ankh-Keperourê ( les feuille d'or sont jaune sur les cartouches royaux et rouge sur le reste des chapelles.)


Les supossitions de Nicholas Reeves est que le KV 62  ai reçu la momie de Nefertiti et rien n'empêche de supposer que le caveau ai été occupé précedement par Tiyi, Akhenaton, et les autres membres de la cour qui auraient était rapatriés du debut du règne de Nefertiti ( Ankh-Keperourê.)

Le KV 62 = tombe Ankh-Képerourê Nefertiti ( ce qui expliquerai que l'ont ai jamais retrouver ni sa momie, ni son trésor, ni sa sépulture)

il a ayant reçu plusieurs aménagement antérieur au décés d'Ankh-Keperourê ,les dépouilles présentent aurai reçu de nouvelle sépulture au déces de Nefertiti.

KV 22 =Tiyi, younger lady ( une des fille de Tiyi et le jeune prince son fils ainé rejoignant le KV 22 et le pharaon Amenophis III) puis a la 21 eme diynastie les momies furent déménagées dans le KV 35 ( Amenphis II )

KV 55 = Akhenaton  rejoingnant le KV 55 seul avec un ré-emploi de la chapelle de Tiyi pour sa 2eme inumation dans la valée des rois. ( ce ré-emploi a trompé Théodore Davis qui a découvert le KV 55 , celui-ci a été persuadé de trouver la tombe de Tiyi alors qu'il s"agit de la 3eme tombe d'Akhenaton (la momie d'Akhenaton préparée comme une reine a définitivement convaicu Davis)

Le KV 55 a été  re-ouvert durant le règne de Toutankhamon car il y a de nombreux sceaux de ce roi dans cette tombe.

La raison de cette ré-ouverture a été nécéssaire pour assoir la légitimité de Toutankhamon au trone d'Egypte et pour confirmer que le pouvoir  lui a bien était donner par son pére. ( même si en même temps il est désavoué par son fils qui ne le nomme jamais )

Les autres princesses rejoignant les ,KV 30,  KV 37,KV 63 , KV 64 et d'autres caveaux non découvert a ce jours.

La vallée des rois n'ayant pas encore delivrée tout ses secrets...

A ce moment précis de la fin  règne d'Ankherperourê Neferneferouaton Nefertiti la capitale religieuse d'Amon, Thèbes, la prêtrise et les prêtres d'Amon semble retablie, mais l'administration politique et donc la cour royale  égyptienne était toujours située à Amarna plutôt qu'à Thèbes ou Memphis sous le règne de D'Ankh-Kerperourê Neferneferouaton Meritaton.

 Néfertiti était le 1er pharaon utilisant le nom d'Ankh-Kerperourê Neferneferouaton  et dans certaines versions des épithètes royaux, elle se fait aussi passer pour un homme ( Comme Achepsout ) en utilisant le nom de Smenkhkarê pour des raisons de nécéssité succesorale et permettre a Meritaton de lui succédé ( comme prévu a la création d'Amarna ) avec le même nom de roi qu'elle, au détriment de Toutankhamon ( trop jeune pour lui succéder ) cela tout en lui assurant la possibilité d'être enterrée sous le nom d'Ankh-Keperourê. ( c'est l'hypothèse que je retient )

la position adopté par Meritaton est asse proche de celle d'Achepsout vis à vis de Toutmôsis 3

Pendant un certain temps, l'interprétation acceptée comme  preuve fut que Smenkhkare servit de coregent à Akhénaton à partir de l' an 12, en utilisant le nom de trône Ankh-kherperourê.

Et a un certain moment, peut-être  a t il  commencer son règne unique en changeant son nom en Ankh-kherperourê Neferneferouaton.

Les choses sont restées dans cet état jusqu'au début des années 1970 quand l'égyptologue anglais John R.Harris a écris dans une série d'articles.

L'existence de versions du premier cartouche qui semblait inclure des épithètes à la fois féminins et à la fois en relation avec Akhenaton pour bien prouver qu'Ankh- Kerperourê Neferneferouaton est une femme et elle est le successeur direct d'Akhenaton.

Ceux-ci étaient liés à quelques objets dont une statuette trouvée dans la tombe de Toutankhamon représentant un roi dont l'apparence était particulièrement féminine.

Même pour l'art d'Amarna qui semble favoriser l'androgynie. Il y a plusieurs stèles représentant un roi avec quelqu'un d'autre portant souvent la couronne d'un roi dans diverses scènes familières, presque intimes. Tous sont inachevés ou non-inscrits et certains sont dégradés.

Ceux-ci inclus:

Une stèle inachevée (# 17813, Berlin) représente deux figures royales dans une pose familière, sinon intime. Une figure ( a droite ) porte la double couronne ( identifier comme étant Akhenaton ), tandis que l'autre ( a gauche) porte une coiffe semblable à celle du buste familier de Néfertiti, mais avec la Khepresh ou «couronne bleue» portée par un roi ,la pointe du sein ne fait aucun doute sur la féminité de ce personnage identifié comme Néfertiti..
Aidan Dodson cite cette stèle pour soutenir l'idée que Néfertiti a pu agir à un moment donné en tant que coregente comme indiqué par la couronne, mais sans droit à des honneurs pharaoniques complets tels que le double cartouche, cette faveur arrivera plus tard dans la coregence.

Un stèle (#25574 Berlin) plus récente que la première dépeint ce qui semble être Akhenaton et Néfertiti avec son couvre-chef plat. Ils sont accompagnés de quatre cartouches vides suffisant pour identifier  deux rois .


Nicholas Reeves voit cela comme un élément important dans l'évolution du statut de Néfertiti. Quand la stèle a été commencée, elle était reine et ainsi dépeinte avec le casque plat. Elle a été élevée en tant que coregent peu de temps après et un quatrième cartouche a été taillé dedans pour s'adapter à deux pharaons homme et femme ,régnant au même moment.( situation inédite mais parfaitement en accord avec la religion Atonnienne )

Flinders Petrie a découvert sept fragments de calcaire d'une stèle privée en 1891, maintenant au Petrie Museum, parfois appelé la « Coregency Stela ».

Un côté porte le double cartouche d'Akhénaton à côté de celui du cartouche d'Ankh-képerourê mery-ouenrê Neferneferouaton "Akhet-en-hyes" = Ankh-Keprerourê ,aimé de Waenrê ( Akhenaton ) "éfficace pour son mari", et qui est gravé au dessus du seul cartouche de Néfertiti. ( cela prouve que le nom de Nefertiti est effacer puis  remplacer par celui d'Ankh-képerourê et que donc Nefertiti deviens littéralement Ankh-Keperourê.

Les indices peuvent pointer vers un coregent féminin, mais la situation unique où deux  rois successifs utilisent des noms de trône identiques peut causer beaucoup de confusion.

Selon un article de Rolf Krauss du Musée égyptien de Berlin, si Smenkhkare / Neferneferouaton était un homme, son épouse Meritaton aurait pu gouverner avec le prénom féminin Ankh-k&perourê après la mort d'Akhenaton et avant son mariage avec Smenkhkarê. .

Smenkhkarê prendrai  alors la forme masculine de son prénom en accédant trône

Bien que ce fut un pas en avant dans l'établissement d'un roi féminin, il a également suscité un nouveau débat concernant les preuves qui lient à Meritaton et  à Smenkhkarê.

Cartouche d'Ankh-képerourê avec des indicateurs féminins ET avec des épithètes la rattachant a Akhenaton (93, 94) et sans indicateur feminin (95), qui se lisent :

  1. (93) Ankh-Keper-ou-rê ( Nefertiti ) désirée (f) de Nefer-kheper-ou-rê ( Akhenaton )

  2. (94) Ankh-(et)-keper-ou-rê ( et = feminin ) désirée (f) de oua-en-Rê ( en utilisant des indicateurs feminins-et ( Nerfertiti ) désirée de oua-en-Rê ( Akhénaton )
  3. (95) Ankh-Keper-ou-rê ( Nefertiti ) désiré (M) d' oua-en-rê ( akhenaton )

De Tell el Amarna, Flinders Petrie 1894

le dernier Cartouche sans l'épithète féminin semble modifié le statut du succésseur d'Akhénaton

En 1988, James P. Allen a proposé qu'il était possible de séparer les noms de  Smenkhkarê de Néferneferouaton. Il a souligné de manière importante que le nom «Ankh-keper-ou-rê» était compréhensible différemment selon qu'il était associé à Smenkhkarê ( masculin ) ou à Neferneferouaton ( féminin ).

Couplé avec Neferneferouaton, le prénom incluait une épithète se référant à Akhenaton comme «désiré de oua en Rê» désigne à coup sûr directement Néfertiti.

Il n'y a eu aucune occasion où les «longues» versions du prénom sont inscrites aux côtés du nom «Smenkhkare», ni la version «courte» ( jamais trouvée associée au nom Neferneferouaton ).

Les différences dans les formes féminines et masculines sont minimes: un glyphe féminin supplémentaire soit dans le nom ou l'épithète (ou les deux ) indique peut être qu'il s'est perdu au fil du temps ou l est simplement mal interprété .

Suivant Allen, sans tenir compte des indicateurs féminins, les trois  noms de roi Ankheperourê Neferneferouaton puisqu'ils incluent des épithètes qui l'associent à Akhenaton :

soit comme successeur  direct ( Néfertiti ) («désiré de oua-en re / Nefer-képerourê»)

soit comme comme successeur indirect ( Meritaton)

soit comme coregent  masculin ( Smenkhkarê )

Ce qui prouve que ces trois situations ont existées a un moment ou a un autre.

Dans un article de 1994, Allen a suggéré que la représentation différente des noms pourrait bien indiquer non pas deux individus  féminin différent mais une seule personne :

"..La lecture des glyphes n'aboutissent pas une identification formelle  de Smenkh-ka-re avec Nefer-neferou-aton .

Les preuves  sur le fait que les deux ensembles de noms appartiennent à un seul individu ne fait que faiblir au fil du temps et des etudes des cartouches. "

Allen a noté une autre nuance dans les noms et c"est un fait déterminant :

Le glyphe en forme de plume ( anche ) dans 'Neferneferouaton'  est toujours inversé pour faire face au déterminatif de la femme assise à la fin du nom quand il est associé à la forme du nom de Néfertiti.

Sauf pour un cas unique, l'anche n'est pas inversée lorsqu'elle est utilisée avec Ankh-képerourê.

Cela peut être pris pour indiquer  qu'ils sont pas la même personne au niveau de la cour (sur la base du déterminatif ) et qu'Ankh-Képerourê  Neferneferouaton est également un individu en dehors de Néfertiti ( qui porte tour a tour  le nom d'Ank-Képerourê Neferneferouaton féminin avec une épithète se référant à Akhenaton pour la définir comme étant son successeur direct ou le nom de d'Ankh-Képerourê Neferneferouaton Smenkhkarê sans épithètes féminin ni déterminatif se raccordant a Akhenaton pour indiquer que Nefertiti est designée ainsi comme le coregent  faussement  masculin d'Akhenaton ) .

Ce qui donne 3 noms de pharaons pour 2 personnes:

Premier nom de pharaon : Ankh-Keperourê Neferneferouaton  avec un épithète la rattachant a Akhénaton ( Nefertiti ) et donc son successeur direct en tant que pharaon et un glyphe ( et ) faisant office de déterminatif féminin.

 Deuxieme nom de pharaon : Ankheperourê Neferneferouaton Smenkhkarê  sans épithète le rattachant a Akhénaton comme succésseur et sans glyphe féminin donc plutôt interprété comme étant un personnage royal masculin (le coregent mais qui n'a pas d'existentialité effective = personnage fictif)

Troisième nom de pharaon : Ankh-Képeroure Neferneferouaton sans épithète la rattachant a la succession d’Akhenaton ( donc ce n'est pas Nefertiti ) mais ayant un Glyphe féminin et dans ce cas seule Méritaton peut endosser ce nom de pharaon.

Cela accrédite la possibilité de deux pharaons avec le même nom de règne en y incluant un troisième sans existentialité effective.

Plus tard, l'égyptologue français Marc Gabolde a noté que plusieurs objets de la tombe de Toutankhamon, qui avait été à l'origine  pour Neferneferouaton et lus comme "... désiré d'Ahkenaton" étaient à l'origine inscrits comme Akhet-en-hyes ou "efficace pour son mari ".

Sa lecture a été confirmée plus tard par James Allen.


L'utilisation d'épithètes (ou le manque d'épithètes) pour distinguer et identifier tel ou tel roi ayant le même nom référencé dans une inscription hiéroglyphique finit par être largement acceptée .

Alors que le débat sur Smenkhkare contre Neferneferouaton s'apaisait, la porte s'ouvrait pour de nouvelles interprétations .

Possiblilité d'un règne unique


Allen a montré plus tard que les épithètes de Neferneferouaton étaient de trois types ou ensembles. Ils étaient généralement sous la forme de "désiré de ...",

Mais étaient parfois remplacés par "efficace pour son mari". Dans quelques cas, les noms peuvent être suivis de «justifiés» en utilisant des attributs féminins.

Le terme «justifié» (maet kheru) est un indicateur commun que la personne référencée est morte.

Une référence similaire associée à Hatshepsout dans la tombe de Penyati est prise pour indiquer qu'elle était récemment morte.

Enfin, quelques-uns de ses cartouches portent des épithètes uniques qui ne sont pas du tout associées à Akhenaton. Ceux-ci comprennent "désiré d 'Aton" et "Le dirigeant".

Allen a conclu que la forte affiliation avec Akhenaton dans les épithètes et le nombre d'entre eux rendait probable que Neferneferouaton avait été son coregent et donc elle précédée Smenkhkarê dans l'ordre successorale ce qui confirme que le successeur d' Akhenaton et bien Ankhkheperourê Neferneferouaton et que c'est bien Nefertiti qui se cache derrière ce nom de pharaon ( glyphe feminin + épithètes le reliant a lui prouvant qu'elle succéde bien directement a Akhenaton.)

Les épithètes «efficaces ...» représentent alors une période durant laquelle Akhenaton a été frappé d'incapacité pour régner ou maladie, mais peuvent aussi remonter à un moment juste après la mort d'Akhenaton.

Enfin, les versions des carto-Kéhe sans «Akhenaton» moins courantes représentaient une période de règne exclusif pour Ankhkheperourê Neferneferuaton Nefertiti, ils sont moins courant car le regne exclusif  de Nefertiti n'a duré qu'un an.

Evolutions des formes des prénoms (colonne de gauche) et des noms (colonne de droite) pour Ankhkheperourê Neferneferouaton avec ou sans glyphes et avec ou sans épithètes et avec ou sans le nom d'Akhenaton .

1ere ligne

Ankh-Keprerourê aimée de Nerferkeperourê/Nefernerouaton aimée de Wa-en-rê designe Nefertiti et Akhenaton co-régent

2eme ligne

Ankh-Keperourê aimée de Wa-en-rê/Nefernerouaton efficace pour son mari designe Meritaton comme 2eme épouse royale

3eme ligne

Ankh-Keprerourê aimée de Nerfeperourê/Neferneferouaton efficace pour son mari designe Nefertiti et Akhenaton co-regent mais avec Akhenaton étant soit dans une incapacité  ou en retrait de la vie politique ou encore déifié

4eme ligne

Ankh-Keperourê aimée d'aton/Neferneferouaton aimée d'Aton designe Nefertiti seule ( Akhenaton n'est pas nommé dans hiéroglyphe ,donc il est mort ET la religion d'Aton perdure sur une courte période.

5eme ligne

Ankh-Képerourê aimée d'Aton désigne Néfertiti/ ( anche inversé) Néferneferouaton le roi, designe soit Meritaton roi sans plus aucunes traces d'Akhenaton (avec une possible co-régence entre Nefertiti et Meritaton), soit designe Nefertiti mais avec un cartouche définitivement débarrassé de tout reference à Aton et à Akhenaton ( plus probable et qui souligne bien que c'est Nefetiti qui a retablie le multiteïsme et le clergé d'Amon ) .

le glyphe " aimé d'aton " est trés rare , le changement en Nefernefouaton le roi désigne une net séparation avec le règne d'Akhenaton et donc l'abandon de l'atonisme et la ré-introduction du culte d'Amon.



James P. Allen a également proposé une explication possible de l'utilisation du même nom de trône par deux rois successifs.

Il a suggéré que les références presque constantes à Akhenaton, en particulier les versions «désirées d'Akhénaton», pourraient être des proclamations de légitimité de la part de Ankh-Képerourê Neferneferouaton Nefertiti

Autrement dit, les épithètes sont utilisées pour l'annoncer ou la proclamer en tant que successeur ou corégent  choisi par Akhenaton.

Une implication est qu'il peut y avoir eu une résistance au choix de Neferneferouaton Nefertiti ou qu' une telle résistance était prévue.

Cela semble être soutenu par le fait que ses objets funéraires ont étaient usurpés pour lui refuser un ré-enterrement en tant que roi.

Allen a suggéré qu'adopter le nom Ankh-Kéeperourê était « pour souligner  illégitimité de la monté sur le trone par Smenkh-ka-rê contre celle qui a été antérieurement   « choisi » par Akhenaton.

C'est-à-dire qu'une division dans la maison royale aurai mis Smenkhkare sur le trône en tant que roi rival de Neferneferouaton.

Cette hypothèse  a été offerte comme suggestion à une lecture simple et logique de la preuve pour expliquer la nature des épithètes .

L'utilisation de prénoms identiques par deux rois successifs et  successeur prive normalement de sépulture royale le pharaon  précedent.

Cette éventualité avec aucune preuve datée des rois rivaux ou contemporains  reste une conjecture.


Notez qu'à côté des anneaux, la forme féminine Ankh-et-Képerourê n'est pas encore trouvée dans un cartouche royal.

À un moment donné, une ou plusieurs mery Akhet-en-hes ( efficace pour son mari ) avait été lue comme «désirée d'Akhenaton» probablement sur la base du glyphe d'oiseau. Le quatrième ensemble provient de l'inscription hiératique de la tombe de Pairi (TT139) qui semble avoir une marque féminine dans l'épithète du nom. Dans le dernier nom, le roseau principal est inversé comme il l'est toujours dans le cartouche de Néfertiti Neferneferouaton.

Identité de Neferneferouaton


À la fin du vingtième siècle, il y avait «un certain degré de consensus» qu' Ankh-Képerourê Neferneferuaton était une femme Pharaon et Smenkhkare un pharaon séparé, en particulier parmi les spécialistes de l'époque ( bien que le public et Internet les références mêlent encore souvent les deux ).

Un règne unique semble très probable bien que ce soit deux roi séparé mais en même temps avec une forte suspicion que se soit en fait une seule et même personne à savoir Néfertiti.

Étant donné que l'inscription Pairi est datée en utilisant ses années royales. L'opinion est plus divisée quand à la justification et la nature réel  du règne de Smenkhkare.

L'accent est maintenant mis sur l'identité de Ankh-Képerourê Neferneferuaton et chaque candidat ayant son propre avocat, ce  débat qui ne sera peut-être jamais réglé à la satisfaction de tous.


Ankh-Kéheperourê Neferneferouaton Néfertiti ( hypothèse défendue par Nicholas Reeves )



Néfertiti était un des premiers candidats pour être le roi Ankh-Képerourê Neferneferouaton proposé pour la première fois en 1973 par J. R. Harris.

Une théorie datant des années 1970 affirmait que Néfertiti se faisait passer pour le roi Smenkhkare un point de vue encore peu répandu en 2001 mais soutenu par Reeves et jusqu'en 2004 par Dodson .

C'est l'hypothèse que je soutien également.


L'utilisation apparente de son nom fait d'elle une candidate évidente avant même que le genre féminin du nom  d'Ankh-Képerourê Neferneferouaton ne soit fermement établi. Des restes de plâtre peint portant les noms royaux de Ankh-Képerourê Neferneferouaton trouvés dans le Palais du Nord,  considéré comme la résidence principale de Néfertiti, soutient l'association de Néfertiti comme le pharaon successeur d’Akhenaton.

Néfertiti était bien au premier plan pendant le règne de son mari et a même représenté des activités royales telles que frapper les ennemis de l'Egypte.

Sa proéminence et le pouvoir qui l'accompagnait à l'époque d'Amarna étaient presque sans précédent pour une reine ce qui fait d'elle la femme la plus susceptible et la plus capable de succéder à Akhenaton.

La Coregency Stela , mentionnée précédemment, pourrait résoudre la question si elle n'était pas si gravement endommagée.

La preuve la plus évidente est que le cartouche royale  Ankh-Képerourê Nferneferuéaton a remplacé le cartouche de reine de Nefertiti sur cette fameuse stèle de coregence.

Comment l'image de Néfertiti a été changée pour correspondre à la nouvelle inscription ?

Cela pourrai être pourrait régler  si son image ne manquait pas sur cette stèle.

Si son image entière était remplacée, cela signifierait Nefertiti a été remplacé par quelqu'un d'autre et appelé Ankh-Képerourê Neferneferouaton et peut-être qu'elle était mortea ce moment là.

Si seule une nouvelle couronne était ajoutée à son image, elle argumenterait assez fermement que Néfertiti adoptait un nouveau nom et un nouveau titre .

Le remplacement du nom Nefertiti par le nom d' Ankh-Képerourê Neferneferouaton dans une représentation de la famille royale semble toujours favoriser Nefertiti comme nouveau roi.
L'argument principal contre Nefertiti a été qu'elle est probablement morte après la 12ème année, la dernière représentation datée d'elle. Typiquement, quand quelqu'un disparaît des inscriptions et des représentations, l'explication la plus simple est qu'ils sont morts. Les preuves suggérant ceci incluent:
Des morceaux d'un shabti - une figure funéraire - peuvent indiquer que son titre à la mort était « grand Epouse Royale ».

Le shabti est en deux morceaux avec une pièce ajustée entre eux cette pièce porte son nom, Nefertiti-Neferneferouaton, l'autre le titre « grande epouse royale ».

Avec environ 200 shabti pour Akhenaton, et un seul  (en deux morceaux ) pour Nefertiti, il semble que c'est une preuve insuffisante pour confirmer sa mort en l'an 12 du règne d'Akhenaton.

Un article de 1999 spécule que les deux pièces appartenaient plutôt à deux shabtis distincts, l'un de Nefertiti et l'autre de Meritaton.

Les registres de vin d'Akhenaton  déclinent et cessent après la treizième année de son règne. Les registres des années postérieures mentionnent seulement une reine  qui dirige le pays en tant que pharaon ( an 1 de Néfertiti ).


Le sol de la tombe royale qui lui est destinée a Amarna, bien qu'aparamment non utilisé, montre des signes de  jointures sculptées pour le placement final de son sarcophage supposant qu'elle devais être initialement inhumée à Amarna , mais qu'au dernier moment elle le fût ailleurs, à savoir dans la vallée des rois à Thèbes.

De fait cela valide la présence d'une tombe royale renfermant la momie de Néfertiti  dans ce lieu.


Le titre de Meritaton en tant que reine en chef aux côtés du nom d'Akhenaton dans la tombe de Toutankhamon indique qu'elle a remplacée Néfertiti dans ce rôle. Cela semble également être indiqué par sa désignation comme «maîtresse» de la maison royale dans une lettre d'Amarna .


Néfertiti bien vivante en l'an 16

En décembre 2012, la Mission archéologique de Louvain a annoncé la découverte d'une inscription hiératique dans une carrière de calcaire qui mentionne un projet de construction à Amarna.

On dit que le texte est gravement endommagé, mais un étudiant en doctorat a lu le texte pour indiquer une date de l'année seize d'Akhenaton et a noté qu'il mentionne Néfertiti comme la femme en chef d'Akhenaton.

L'inscription complète n'a pas été officiellement publiée ou étudiée à ce moment-là, mais des parties de celle-ci ont été publiées et elles démontrent clairement que Néfertiti, la reine en chef d'Akhenaton, était encore en vie en l'an 16 du règne d'Akhenaton.

L'inscription est datée explicitement à l'année 16, 3 eme mois d' Akhet le jouor 15 ( 1er octobre ) du règne d'Akhenaton et mentionne, dans le même souffle, la présence de la reine Néfertiti - ou la "Grande Femme Royale, sa Bien-aimée, Dame des Deux Terres, Neferneferuaton Nefertiti" -

Dans sa troisième ligne. Le texte à cinq lignes à peine lisible, trouvé dans une carrière de calcaire à Deir el-Bersha, a été déchiffré et interprété .
L'inscription a maintenant été entièrement publiée dans un article de journal en 2014 et l'existence de Néfertiti à la fin du règne d'Akhenaton a été vérifiée.  Son nom, son sexe et sa localisation dans le temps pourraient tous plaider fortement pour que Néfertiti soit la femme dirigeante connue sous le nom de Ankh-Kéheperê Neferneferouaton, accrédidant la thèse de Richard Harris et Nicholas Reeves.

Cela affecterait également divers détails des théories de la succession d'Amarna proposées.

Par exemple, certains égyptologues, comme Aidan Dodson, proposent que Ankh-Kéeperourê Néferneferuaton ( Néfertiti ) était un coregent pendant environ trois ans, suivi de trois autres années comme seul dirigeant.

L'inscription plaiderait pour une période de coregence  de plus d'un an ( s'il  existe ) puisque l'inscription atteste de la position de Nefertiti en tant que reine d'Akhenaton juste avant le début de la dernière année de régne d'Akhenaton.

L'Archéologue Van der Perre écrit à propos de la découverte de l'existence de Néfertiti lors de l'année 16 d'Akhénaton ( l'avant-dernière année de ce roi ) :

"Les preuves archeologiques existantes suggèrent qu'à un certain moment, Nefertiti a assumé le poste royal ( pharaon ) sous le nom d'Ankh-Képerourê Neferneferouaton. Il y a des indications minces qu'elle aurait pu être le co-régent d'Akhenaton durant un an, ce qui n'aurait pas pu se produire avant une période où Akhenaton ne serai plus en capacité de régner. Cependant, l'inscription de la carrière à Dayr Abū Hinnis donne encore les noms connus et les titres de la reine en tant que Grande Femme Royale d’Akhenaton un ans avant sa mort."

La suite la plus probable est que Néfertiti adopta finalement le prénom Ankh-Képerourê durant cette periode d'un an de coregence et elle aurai adopté le nom de  Smenkhkare comme  nom de coregent a partir de l'an 12 d'Akhénaton puis l'a combiné le prénom Ankh-Képerourê avec son propre nom Neferneferouaton pour donnée son nom de pharaon.

A la mort d'Akhenaton, les références à son mari ont été ajoutées dans ses épithètes, pour confirmer la légitimité de son règne.

Après la mort d'Akhenaton, au fil du temps ( finalement assez rapidement ), les épithètes ont évolués,  les références à Akhenaton sont encore utilisés, suggérant une position déifiée du roi défunt.

Puis plus tard dans son règne, la reine Nefertiti qui à officiée comme coregent sous le nom de Smenkharê de l'an 12 à l'an 16 d'Akhenaton puis comme coregent sous le nom de Smenkhkarê-Ankh-Képerourê !neferneferouaton à partir de l'an 16, puis de pharaon à la mort d'Akhenaton sous le nom d'Ankh-Keperourê Neferouaton ( En se debarrassant du nom de Smenkhkarê ) et a changé plus tard les épithètes d' "Aimé d'Aton" qui l'a rattachée à Akenaton par "le dirigeant" ce changement d'épithètes souligne clairement le rapprochement de Néfertiti vers les prêtres et le clergé d'amon-rê et un rétablissement de la ville de Thèbes comme capital religieuse d'Egypte , Amarna conservant le titre de capitale adminstrative jusque la 3eme année de règne de Toutankaton.

Amarna a continuer d'exister en tant que simple ville au moins jusque le règne de Sethi 1er ,les monuments royaux et administratif étant dé-construit pour fournir des matière premiere  a d'autres construction durant la 19eme dynastie.

Représentation de Toutankhamon

Après un régne d'un peu moins de  trois ans, Maneton n'a retenu que 2ans et 11 mois ( coregence comprise avec Meritaton où Nefertiti  reprends provisoirement le nom de Smenkhkarê pour que Meritaton puisse prendre son nom de pharaon Ankh-Keperourê neferneferouaton  ) Néfertiti a disparue, elle est probablement morte .... Toutankhamon n'a que 8 ans et il était encore trop jeune pour lui succédé, c'est donc Meritaton qui deviens pharaon d’Égypte et règne seule à 16 ans en reprenant le nom de pharaon de sa mère avec les glyphes  féminins mais sans les épithètes la rattachant a Akhenaton puisque qu'elle ne lui a pas succédé.


Elle conserve aussi  ses distances avec toutes réferences à Aton ou Akhenaton dans ses cartouches royale.

D'autres suggestions relevent que c'est Toutankhaton qui aurai dû prendre la charge royale ( il était proritaire dans la succéssion royale ) mais Meritaton aurai décidé de forcer le destin, ce qui aurai provoqué des rivalités voir une remise en cause de  sa montée sur le trône d'Egypte.

La sepulture de Nefertit quel fût enterrée en tant que reine ou pharaon n'est pas connu, le KV 62 est regulièrement designé comme probeble lieu d'hinumation de Nefertiti en 2015 Nicholas Reeves a mener des exploration avec des radars tout comme des équipe américains dans les année 80 et 90 et des équipe japonaise ulterieurement.

sans que ces trois exploration apportent la preuve réél que le KV 62 ai d'autres salles cachés

Entre  2018 et 2020 une équipe Egyptienne a reconduit des expérience d'exploration par radars, des cavités ont etaient de nouveau décelées, sans que la preuve formelle soit apportée qu'il s'agit de la tombe de Nefertiti , que cette tombe soit rattachée au KV 62 ...

l'avenir proche ( sans doute d'ici 2022, date centenaire de la découverte du KV 62 )  nous apprendras la conclusion de ses explorations...

Pour en savoir plus sur Ankh-Képerourê  ( Néfertiti ), je suggère la lecture de l'ensemble des publication de Nicholas Reeves

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer