Chronologie historique

Pour une meilleurs compréhension de la période Amarnienne, la chronologie  des règnes des différents pharaon est fusionnée, les règnes Akhenaton, d 'Ankh-Kheperourê-Néfernéferouaton ( et/ou  Smenkharê (  Néfertiti ? ), Ankh-Kherperourê Néfernéferouaton (  Méritaton ? ), Toutankhaton, (  Toutankhamon ) sont présentés sur 32 ans, c'est une nécessité pour mieux synthétiser  et comprendre  les événements de cette période de la XVIIIéme dynastie.

Synthèse:

A) La préparation du règne d’Aménothep 4 ( Akhenaton ) se concrétise par une co-règence avec Aménothep 3, Aménothep 4 ( Akhenaton ) a co-dirigé l’Égypte avec son père Aménothep 3 de l'age de 12/13 ans à 17/18 ans soit sur une période estimé de 1 à 5 ans.

Cette coregence est attestée malgrés les doutes de certains égyptologues.

B) Période thébaine du règne de l'an 0 a l'an 5 d’Aménothep 4/Akhenaton

C) Période Amarnienne du règne d’Akhenaton  y compris avec la co-règence avec Néfertiti/Ankh-Képerourê Neferneferouaton/Smenkharê est Avérée par la stèle avec double cartouches royaux  + stèle avec Smenkharê ( pseudo de Néfertiti ? ) + stèle de la co-régence.

De l'an 5 a l'an 17

D) Période Amarnienne du règne d'Ankh-kherpérourê Néfernéferouaton-Néfertiti  entre l'an 16/17 = corégence puis régne seule de 18 à l'an 19

E)  Période Amarnienne du règne en co-régence (d'un an et 11 mois) d'Ankh-Kherpèrourê Néfernéferouaton-Méritaton et de Ankh- Kherpérourê-Néfertiti/Smenkharê durant l'an 19/20

F) Période Amarnienne où Ankh-Kherpérourê Néfernéferouaton-Méritaton règne  seule sur le pays  de l'an 20 à sa mort en l'an 22

F) Période amarnienne où Toutankhaton règne de l'an 23 à l'an 27 à Aketaton ( Tell al Amarna ).

G) Retour a Thèbes en l'an 27 (changement de nom pour Toutankhamon ) pour le religieux et a Memphis pour l'administratif, Memphis capitale d’Égypte ( et non Thèbes comme il est souvent prétendu) Toutankhamon règne à Memphis, sa ville natale et ou il a vécu majoritairement.

2éme inhumation d'Akhenaton dans la vallée des roi ( KV 55 ) à cette période

H) Décès de Toutankhamon dernier descendant Akhenaton en l'an 32

Détails


La période Thébaine et l'avènement du monothéisme


An 0 ( Aménotep 4 à entre 13 et 17 ans)

-A la mort de son père, Aménothep IV organise les funérailles et prends en main le pouvoir dynastique et programme une construction traditionnel à Karnak a l'honneur d'Amon-rê

An 1 ( entre 14 et 18 ans )

Les premiers travaux dynastiques portent sur l'axe principal du temple d'Amon à hauteur du

III éme  pylône.

An 2 ( entre 15 et 19 ans )

Modification du programme de construction, arrêt des travaux consacrés au temple d'Amon.

Remplacement  du dieu d'Amon-rê par d'Aton dans la propre croyance d’Aménothep 4 .

Puis, il se présente comme l'unique prêtre d'Aton, cette fonction devenant une seule et unique prérogative royale   ( au détriment des prêtres et du clergé d'Amon-rê ) et il entre en conflit avec le clergé d'Amon.

 C'est alors que démarre  l'ouverture officielle du chantier d'extraction de blocs à la carrière de grès du Gebel Silsileh. Ces blocs sont destinés au chantier de construction d'un édifice consacré à Rê-Hor-Akhty. Ce premier édifice appelé le « Grand Benben de Rê- Hor-Akhty » comprend un podium particulier désigné sous le nom de "Tertre-Kay pur de Rê" et attenant à un obélisque unique = Benben.

Première visite sur le site d'Amarna

An 3 ( entre 16 et 20 ans )

Passage epigraphique  de « Rê-Hor-Akhty » à « Ankh-Rê-Hor-Akhty » L'image de « Rê-Hor-Akhty » ( Faucon divin à corps d'homme ) se transforme en celle d' Aton rayonnant disigné comme  «Ankh-Rê-Hor-Akhty»  Les nouvelles constructions des temples sont érigées sans toitures. Sur les nouvelles scènes, le disque rayonnant d'Aton est accompagné des cartouches dogmatiques du dieu Aton. Mais dans le même temps, les scènes déjà gravées sur les parois du temple avant la modification iconographique sont actualisées par l'ajout de la gravure des deux cartouches à côté de l'image du dieu sous la forme ancienne avec un corps d'homme. De même, les textes de ces scènes sont réactualisés par l'ajout du signe « ankh » en creux devant les serres de hiéroglyphe du faucon dans les anciennes versions linéaires du nom. C'est également à partir de cette date qu'apparaît une thématique à caractère « naturaliste » et une iconographie modifiée du roi (ventre arrondi, menton légèrement prognathe) = Style Amarnien symbolisant la déification du pharaon avant même sa mort en prenant l'aspect du descendant du dieu Aton mi -homme mi -femme , ni homme, ni femme , Akhenaton deviens la personnification d'Aton sur la terre d’Égypte tout en accédant en même temps à l'éternité ( cette subtilité permettant de ce débarrasser de la vision Osirienne de la résurrection : Akhenaton accède directement à l’éternité avant même de mourir et/ou de renaître dans l'au delà.)

"Tel Aton , Akhenaton renaîtra chaque matin, éternellement."

- Mariage avec Néfertiti qui à 13/14 ans ( le mariage était déjà effectif ou programmé mais Néfertiti étant trop jeune pour pro-créer, le mariage a été décalé jusqu’à ce qu'elle puisse être féconde)

  • 21 juin de l'an 3, 1ere Fête de Sed pour confirmer le remplacement d' Amon-rê par Aton

( jubilé de régénération du roi fêter normalement tout les 30 ans mais décrété tout les 3 ans sous le règne d’Akhenaton comme à la fin du règne de son père)

  • Invention des Talatats

  • Construction du complexe d'Aton à Thèbes prés du temple d'Amon-rê ( 1ere apparition des Talatats et de l'art Amarnien )

Les Talatats sont extraites en grand nombre depuis les carrières de grès du Gebel Silsileh et sont transportés vers le temple de Karnak.

- La rupture  avec le clergé d'Amon est consommé et il est décidé de délocalisé la capitale d’Égypte sur le site d'Amarna.

-Naissance de la 1ere fille d’Akhenaton et de Néfertiti : Méritaton ( probablement à Memphis )

An 4 ( entre 17 et 21 ans )

Nouvelles constructions en Talatats prolongeant les édifices érigés depuis le début du règne, des constructions viennent les compléter en s'étendant vers l'est. Le site entier est nommé le Per-Aton. Le premier sous-ensemble est appelé le Gem-Pa-Aton (Aton est apparu) dans le Per-Aton

Il comprend plusieurs unités architecturales :

  • Le Château-du-Benben dans le Gem-Pa-Aton qui englobe l'obélisque unique ( benben)

  • le Teny-Menou-ài Aton qui comprend une fenêtre d'apparition, un podium royal, une porte monumentale, un second Tertre-KaypurdeRê

  • le Roudj-Menou-d Aton, distinct du Teny-Menou- d'Aton et qui comprend des portes monumentales, le palais avec salles du trône et fenêtres d'apparition.

- Naissance de la 2eme fille d’Akhenaton et de Néfertiti : Mâkétaton (probablement à Memphis)

An 5 ( entre 18 et 22 ans )

Passage du nom de naissance d'Aménothep 4 à Akhenaton ( son nom de roi ne change pas ) . Les nouvelles scènes gravées à partir de cette date présentent toutes le nouveau nom  modifié par l'introduction du nom d'Aton dans le second cartouche. Toutes les scènes gravées avant cette date sont réactualisées, tant celles gravées sur les parois en Talatat que celles du Grand Benben de Rê-Hor-Akhty où Rê-Hor- Akhty est représenté sous une forme anthropomorphique.

C'est également à partir de cette date que commence le martelage du nom et des images d'Amon.

- Naissance de la 3eme fille d’Akhenaton et de Néfertiti: Ânkhésenpaaton ( probablement à Memphis )

Conclusions de la période thébaine du règne d’Aménophis IV


 Les réformes engagées par Akhenaton ne le furent pas toutes réalisées en un seul jour, mais  bien au contraire elles se succédèrent sur les 5 premières années de la période thébaine du règne d' Aménothep 4.

A chaque décision importante concernant l'orientation théologique voulue par le pouvoir en place, les incidences qu'elles pouvaient avoir sur le programme architectural ont immédiatement été appliquées sur le terrain. La mise en œuvre même de ces modifications entraînait à son tour une nouvelle réflexion du pharaon, souvent à l'origine d'un nouveau renforcement de la théologique Atonienne.

Les acteurs de ces événements osèrent toujours avancer avec beaucoup de sûreté sur cette voie inédite pour l’Égypte .

En quelque cinq années de règne, Aménothep IV, ré-invente l'expression théologique du pouvoir et passe d'un culte multi-théiste avec un caractère extrêmement traditionnel et bien ancré sur la terre sacrée de Karnak  vers un culte monothéiste inédit pour l'époque, centré sur la famille royale et libre de toute attache à une terre ancestrale quelconque.

Cette période particulière de l'histoire égyptienne mériterai d'être mieux étudié.

Par la même occasion , Aménothep 4  invente à la notion d'infini et la notion de centrage par rapport au soleil (Aton) ainsi que toute chose a pour origine Aton, concepts novateurs qui jusqu'alors n’étaient pas vraiment connu ni exprimer dans la civilisation Égyptienne.

Il invente aussi une certaine forme d’intolérance religieuse propre aux interprétations extrêmes des religions monothéistes.

La période Amarnienne : L'horizon d'Aton

An 6 ( entre 19 et 23 ans )

Le secteur d'Amarna est validé comme future capitale ( 1ere visite à Amarna en l'an 2 du règne d'Akhenaton). A Karnak sont gravées de nouvelles scènes sur des piliers situés dans le Gem-Pa-Aton. Elles représentent la reine qui officie sous les rayons solaires en compagnie de leur fille de Méritaton.

- 21 juin de l'an 6 2eme Fête de Sed pour instituer officiellement Akhetaton comme capitale

An 7 ( entre 20 et 24 ans )

-Naissance de la 4eme fille d’Akhenaton et de Néfertiti :Néfernéferouaton Tasherit ( probablement à Memphis )

Modification du nom de la reine ( Neferneferouaton qui viens s'ajouter à Nefertiti ) et création des dernières scènes thébaines

Le nom d'Aton est introduit dans le cartouche de la reine. Toutes les scènes gravées avant cette date sont réactualisées .

A la différence du nom du roi, la nouvelle version du nom de Nefertiti ne sera pas gravée sur l'ancienne, mais à côté. Dans le cas du cartouche d' Aménothep IV, il y avait la volonté de détruire l'ancien nom pour bien marqué l'importance de ce changement.

De nombreuses scènes de navigation sont restées inachevées.

Les gravures des scènes se poursuivent exclusivement sur les parois des édifices du Roudj-Menou- d'Aton qui sont les seuls à présenter des scènes avec les deux noms royaux gravés d'origine dans leurs nouvelles versions. La thématique de ces ultimes décors thébains comprend des scènes de déchargement de navires de transport des scènes d'entrepôt sans doute en relation avec les navires, des scènes de palais mettant en situation le couple royal dans ses appartements .

De nombreuses scènes de navigations sont restées inachevées. En dehors des stèles-frontières tous les documents provenant d'Amarna présentent les cartouches du couple royal dans leur nouvelle version.

An 8 ( entre 21 et 25 ans )

Début des travaux à Amarna et arrêt brusque de la décoration en cours d'exécution à Karnak.

Départ pour Amarna de la cour et du roi et de la reine, supervision de la construction d'Amarna directement sur place par le pharaon.


 La solarisation

An 9 ( entre 22 et 26 ans )

- 21 juin de l'an 9 : 3eme Fête de Sed pour inaugurer l'occupation de la nouvelle capitale au détriment de Memphis (administratif) et Thèbes (religieux).

-Naissance de la 5eme fille d’Akhenaton et de Néfertiti : Néfernéferourê (probablement à Amarna).

A partir de l'an 9, les enfants ont un déterminatif en « Rê » plutôt qu'en "Aton"(sauf Toutankaton ) sans doute dans un soucis d’ordonnancement successoral mais cela marque la solarisation du règne d'Akhenaton où tout est dédié au soleil et où toutes les ambitions d'Akhenaton sont concrétisées.

Cela marque aussi une nouvelle étape du règne  pour Akhenaton, la préparation de sa succession .

An 10 ( entre 22 et 27 ans )

-Naissance de la 6eme fille d’Akhenaton et de Néfertiti: Sétepenrê (probablement à Amarna)


An 11 ( entre 23 et 28 ans)

Naissance de Toutankhamon  fils  Akhenaton et sans doute d'une autre femme que Nefertiti



Déification d'Akhenaton

An 12 ( entre 24 et 29 ans )

21 juin de l'an 11 4eme fête Fête de Sed , à cette occasion Akhenaton accède à  sa dernière évolution :

Il est déifié il deviens a la fois dieu et fils d'Aton, l'aimée d'Aton et de Rê, son fils éternel .

Cette étape est importante car en cas de mort prématurée du pharaon, c'est l"assurance d'accédé à l'éternité sans passé par le rite Osirien de la résurrection, et à tout  ce qui s'en rapporte.

Le pharaon tel Aton renaîtra chaque matin

-Grand fête du Durbar (fête des tributs des nations et offrantes des vassaux de l’Égypte)

 Arrivé de la reine Tiyi (épouse d’Aménothep III) et de sa fille cadette Bakétaton  pour la fête des tributs des nations.

Début de la propagation de l’épidémie de peste à Amarna par les puces des rats venues par les bateaux des vassaux d’Égypte invités à cette fête du tribut des nations.

Décès de Sétepenrê 6eme fille d’Akhenaton et Néfertiti à l'age de 3 ans (peste ?)

Décès Mâkétaton 2eme fille d’Akhenaton et Néfertiti à l'age de 8 ans/10 ans (peste, accident, en couche ?)

Enterrements des 2 filles, Tiyi reste pour les enterrements

Disparition de Néfertiti de la scène politique et de la cour Amarnienne en tant que grande épouse royale pour prendre la place de co-règent sous le nom de Néfernéferouaton/smenkkharê; co-règence de fait avec Néfertiti ( double cartouche royale sur stèle amarnienne = deux pharaons qui dirigent ensemble le pays)

-Décès de Tiyi mère d’Akhenaton ( rien n'atteste qu'elle soit décédée à Akhetaton, ni de la peste Tiyi serai morte de cause naturelles a plus de 60 ans.)

- Décès de Bakétaton (peste ?)

-Décès de Kyia 4 eme épouse d’Akhenaton (peste ?)

An 13 ( entre 25 et 30 ans) (peste)

-Méritaton deviens 2eme épouse et reine d’Égypte (grande épouse royale) en remplacement de Néfertiti (qui deviendras elle même pharaon co-regent sous le pseudonyme « Smankharê » et futur pharaon Ânkh-Keperourê-Néfernéferouaton  ou vis versa suivant le sens de lecture des preuve archéologique) au décès de son mari Akhenaton


An 14 ( entre 26 et 31 ans ) (peste ?)

Naissance de Méritaton-Tascherit 7eme fille d’Akhenaton à Amarna (fruit de relation incestueuse entre Akhenaton et de sa fille ainée Méritaton 2eme épouse royale à l'age de 11 ans)

- Décès de Néfernéferourê 5eme fille d’Akhenaton et Néfertiti à l'age de 7 ans (de la peste ?)

An 15 ( entre 27 et 32 ans ) (fin de l’épidémie de peste ?)

Pas de fête Sed de régénération car Akhenaton dans son statue de dieu ,n'a plus la nécessité d'être régénéré, il est éternel de son vivant.

  • Retour de Néfertiti à Amarna  (Toutankhamon reste avec la nourrice Maïa à Memphis)

- Ânkhésenpaaton (fille de Néfertiti et Akhenaton) deviens 3eme épouse royale d’Akhenaton

An 16 ( entre 28 et 33 ans )

  • Finalisation de l'organisation de la succession d’Akhenaton en attendant que Toutankhaton puisse régner (ce qui suppose soit une co-règence assez rapide avec Toutankhaton ou une transmission rapide du pouvoir politique à un autre pharaon obligatoirement féminin puisque Smenkhkarê n'existe pas [ solution qui semble avoir été choisie ]  et puisque  qu’Akhenaton officie en tant qu'a la fois prêtre unique d' Aton  et représentant céleste de son père Aton, a ce moment là, Akhenaton est déjà déifié de son vivant)

  • Les transfert de charge pharaonique s'accentue au profit de Nefetiti qui règne de fait sur l'Egypte.

- Naissance d'Ânkhésenpaaton Tasherit 8 eme fille d’Akhenaton à Amarna ( fruit de relation incestueuse entre Akhenaton et Ânkhésenpaaton 3eme épouse royale à l'age de 12 ans)

An 17 ( entre 29 et 34 ans )

-Décès d'Akhenaton entre 29 et 34 ans ( après avoir eu 8 filles et 1 garçon ) inhumé  à Amarna puis dans la vallée des rois à Thèbes d’abord dans le KV 62 puis dans le KV 55.

An 17/18 ( An 1 du règne de Néfertiti sous le nom d'Ankh-Keperourê-Néfernéferouaton ) attesté par notation sur des jarres de vins.

  • Néfertiti deviens le seul pharaon à régner sur l’Égypte puisqu'elle a le titre  cela durant seulement 2 ans et 11 mois sous le nom de Ankh-Keperourê-Neferneferouaton.

  • Cette image de femme roi n'est pas assez forte pour dissuader les Hittiques et le clergé thébain et en même temps elle doit aussi immédiatement préparer sa délicate succession...

  • Néfertiti décide donc de changer de stratégie pour résoudre ces trois problèmes en une seule action.

An 19 (an 1 du règne de Méritaton sous le même nom que sa mère = Ankh-Keperourê-Neferneferouaton)

-  Néfertiti transmet la charge pharaonique à Méritaton qui  à 16 ans et qui deviens alors le seul pharaon à règne sur l’Égypte cela sous le même nom que Néfertiti, a savoir Ankh-Keperourê-Neferneferouaton, donc 2 personnes différentes pour un seul nom royale pour un seul et même  souverain (ce choix délibéré est un tour de passe/passe pour faire croire aux Hittites et au clergé Thébain qu'ils ont a faire au même pharaon et donc qu'ils ont a faire une stabilité politique, religieuse et militaire)

Parallèlement a se transfert de charge pharaonique Néfertiti prépare ces propres funérailles

- Quelques mois plus tard et pour renforcer le pouvoir royale de sa fille, Néfertiti reprends de ce fait l'identité de Smenkharê durant quelques mois pour assoir la légitimité du trône d’Égypte aux yeux des Hittites en faisant illusion qu'un pharaon masculin et d'une reine pharaon                           Ankh-Kerperourê/Méritaton) a pris les rênes du pouvoir en Égypte établissant aux yeux des ennemie d’Égypte une co-régence forte au niveau politique et militaire (ce qui était loin d'être le cas puisque c'est finalement deux femmes qui règne sur l’Égypte, voir même peut être 3 !).


Malheureusement Néfertiti qui a tout à tour pris les identités de Smenkhkarê d'Ankh- Kerperourê et de retour Smenkhkarê meure peu après, soit un peu moins de 3 ans après Akhenaton à l'age de 30 ans/31 ans.

Elle a donc bien régné 3 ans mais sous différentes identités royale ET avec différentes charges royales sur de petite périodes (coregente d'Akhenaton,puis pharaon seule : Ankheperourê Neferneferouaton  puis ambivalence avec le nom Smenkhkarê tout en étant coregente avec sa fille Meritaton durant 1 ans et 11 mois)

Soit elle est  inhumée  à Amarna (sous le statut de reine selon l'hypothèse de Marc Gabolde) non pas avec son mari mais bien dans sa propre tombe de reine  (comme il était prévu sur la  stèle frontière U d'Amarna : une tombe pour Akhénaton, une tombe pour Néfertiti, une tombe pour Méritaton) suivant le rite atonnien  .


Soit  elle a été inhumée en tant que pharaon  à Thèbes directement  , elle serai mise dans son tombeau suivant le rite Osirien. (hypothèse de Carl Nicholas Reeves)

Son caveau a Amarna ne seras pas été utilisé bien que son sarcophage en granit soit existant (mais pas forcement utilisé avant sa destruction) , il semble logique qu'elle a été ensevelie dans la vallée des roi directement après sa mort. (probablement dans le KV 62) compte tenu qu'elle a initié le retour au culte d'Amon et au retour du clergé d'Amon.

Le sarcophage Rishi ré-utilisé pour Toutankhamon proviens de la tombe de Néfertiti ce qui accrédite fortement une mise en terre a Thèbes dans la plus pure tradition Osirienne d'un pharaon.

Il reste la possibilité que Nefertiti soit décédée avant Akhenaton ( hypothèse soutenue par Marc Gabolde) , dans ce cas elle est inhumée en tant que reine a Amarna puis elle fût rapatrier en l'an 4 de Toutankhamon dans un lieu inconnu et c'est bien Ankh-Keperourê Meritaton qui prends directement le pouvoir à la suite d'Akhenaton. ( c'est la théorie retenue par la plupart des égyptologues ).

Si c’était le cas, Nefertiti aurai dû être ensevelie a Amarna ,mais son caveau n'a pas était utilisé ce qui contredit cette hypothèse.


Il  est possible également qu'Ankhesempaaton est jouer le rôle de grande épouse royale auprès de sa sœur Méritaton alors pharaon féminin d’Égypte tout en ayant sa mère comme pharaon co-regent masculin sous l'identité de Smenkhkarê tout cela  avant le décès d'Akénaton, a toute fin de son règne pendant une durée très courte.

L'idée de ce subterfuge ( déjà utilisé par le pharaon Hachepsout ) est de tromper les ennemis de l’Égypte (interne ou externe ) en proposant l'image diplomatique d'un état fort et d'une famille soudée, à la fois idéale et quasi identique par rapport au modèle présenté par Akhenaton et Néfertiti cela malgré son décès a savoir :

Un pharaon Féminin ( Ankh-kepèrourê /nèfernèferouaton/mèritaton )

Un pharaon (faussement) Masculin = Smenkharê = Ankh-kepèrourê/Nèfernèferouaton/Néfertiti

Une épouse royale ( Ânkhésenpaaton )

Cette recomposition dynastique fonctionne assez bien  bien dans une composition atonienne du pouvoir  où le genre masculin et féminin sont fusionnés pour donner une seule autorité pharaonique indiscutable, aussi bien politiquement que religieusement.

Il n'est pas interdit de penser que cette recomposition dynastique ai eu lieu avant le décès d'Akhénaton et/ou a la toute fin de son règne.

L'egyptologue Valerie Angenot a proposée en avril 2019  une double  règne avec deux reines pharaon (Meritaton/Nenferneferouaton-Thaserit), cette proposition n'est pas sans fondement , mais elle ne corresponds pas a l'ordre Egyptien royale ni a l'age des protagoniste 13 ans pour Meritaton et 10 ans pour Neferneferouaton - Tasherit , par contre l'idée d'associer une soeur "pharaon" et un soeur " reine "  fonctionne au sens dynastique dans le culte d'Aton. 

Ankhesepaaton semble une candidate plus plausible car  comme Meritaton, elle est  épouse royale et comme Meritaton elle a donnée une descendance a Akhenaton, ce qui lui donne plus de légitimité dans l'organisation de la succession d'Akhenaton que Neferneferouaton-Tasherit.

Les filles d'Akhenaton ayant un determinatif "aton"                                                                                  ( Meritaton/Mâketaton/Ankhesepaaton/Neferneferouaton-Tasherit) étaient toutes promises a un destin royale puisqu'elle furent mariée a leur pére.

Le destin exacte de Neferneferouaton-Tasherit  n'est pas bien connue ,mais il dû sans doute être important cela même si elle n'a pas portée de descendance de son père ( trop jeune au moment du décès d'Akhenaton pour pouvoir consommé le mariage ?) contrairement a ses soeur ainées.

Ce postulat ayant pour effet de minorer les ambitions interne de Aÿ et Houenreb ,de verrouiller le clergé thébain, d’éloigner le danger des Hittites en attendant que le petit Toutankhaton puisse régner et reprendre la charge dynastique mais aussi la charge religieuse d'Aton...

Enfin cela permettait à Néfertiti de préparer sereinement ses funérailles .

Cette préoccupation  de Néfertiti à préparer son inhumation n'est jamais abordée mais elle a dû être extrêmement prégnante pour elle.

Dans le culte Atonien ; les prérogatives de réssurection sont quasi identiques que le culte Osirien ( les objets également )  la différence est que  l'ont ne renaît pas dans l'au delà ( le concept de l'au delà ,n'existant pas dans le culte d'Aton ),mais bien dans le monde réel tout comme Aton , cela chaque matin. 

Sa mort prématurée  était prévisible ( pour l'époque)   toutes les actions de Néfertiti n'ont pas permis de sauver une situation de tout façon inextricable .

An 20 ( an 3 du règne d' Ankh-Kepèrourê Mèritaton )

- Ankh-keperourê-Neferneferouaton Mèritaton règne seule sur l’Égypte en tant que pharaon a Amarna et puisque Néfertiti est morte , trop faible politiquement pour continuer la voie de l'Atonisme de ses parents, elle continue  avec de Aÿ et Houenreb des négociations  entre le pharaon et le clergé d'Amon a Thèbes, Amarna reste la capitale administrative de l’Égypte et le culte d'Aton perdure (c'est toujours le pharaon qui fait les offices religieux) mais ont s'achemine vers un rétablissement du culte d'Amon-rê deja largement initié par Néfertiti.

An 21  construction d'un temple a Medinet Abou (repris par Toutankhamon)

An 22

- Décès à 18/19 ans du pharaon Ankh-kèperourê-Nèfernèferouaton Meritaton (raisons inconnues) inhumée à Thèbes dans le KV 62 (déjà utilisé par Néfertiti? ) mais raccourci avec un usage partiel du matériel funéraire de Néfertiti (néanmoins une tombe royale était prévue dès la construction d'Amarna pour Méritaton, il semble logique que l’accession au trône royale par Méritaton a été planifié dés le départ comme l'indique la Stèle U mais le changement initié par Néfertiti a rendu son inhumation à Thèbes probant ).

Cette hypothèse est soutenue par  Nicholas Reeves, le fait que les fresques du KV 62 illustre non pas Toutankhamon défunt et Aÿ prêtre officiant à la cérémonie de l'ouverture de la bouche  mais bien Ankh-Képerourê Meritaton défunte et Toutankhaton  prêtre officiant a la cérémonie de l'ouverture de la bouche .

Les cartouches royaux sont restés sur fond blanc le fond ocre a été ajouter lors de l' inhumation de Toutankhamon.

- Décès à 14 ans de la princesse Néfernéferouaton Tasherit ( raison inconnues ) sans descendance inhumée à Amarna

An 23 ( an 1 de Toutankaton = 9 ans) et An 24 ( an 2 Toutankamon = 10 ans )

Toutankaton règne sur l'Égypte à Amarna, Aÿ et Houenreb organise son couronnement à Amarna et dirige tout les deux les affaires de l'État et le retour de la cour à Thèbes et la fin du retour au culte D'Amon-rê

An 25 ( an 3 Toutankhamon = 11 ans )

Rétablissement du culte d'Amon-rê rétablissement de Thèbes comme capital religieuse, rétablissement du clergé d'Amon, changement de nom de Toutankaton à Toutankhamon, commande de la stèle de restauration

An 26 ( an 4 Toutankhamon = 12 ans)

Ânkhésenpaaton Tasherit épouse de Toutankhamon et change de nom pour Ankhesempaamon mariage probablement à cette date.

Retour au culte D'Amon rétablissement de la capitale a Memphis pour l'administratif , abandon de la capitale Amarna et rapatriement de toutes les trésors royaux y compris les sépultures de la famille royale d'Amarna au complet.

A cette date la religion d'Aton n'est pas proscrite mais Il est probable que ce retour a la vallée des rois a été négocié avec le clergé de Thèbes car il aurai était impossible de le faire sans un accord et sans une contre-partie ( abandon définitif de la religion d'Aton ?). Le tout est probablement négocié par Aÿ.

An 27 Colonnade de Louxor

An 28 Le jeune Pharaon fait restaurer les temples d'Amon-rê endommagés sous la période Amarnienne.

An 29 construction du temple des millions d'années

An 30 À Karnak il fait construire deux nouvelles chapelles et l'allée des Sphinx est retravailler.

An 31 À Médinet Habou (Thèbes Ouest), il se fait ériger un temple que certains spécialistes pensent qu'il construit sur les vestiges d'un temple ayant appartenu à son prédécesseur Ânkh-Khéperourê .de Guizèh à la Nubie il existe des preuves de constructions ordonnées par Toutankhamon.

An 32 Décès de Toutankhamon inhumé a Thèbes dans vallée des roi dans la tombe de sa mère Néfertiti et/ou sa sœur Mèritaton dans le KV 62 sépulture royale d'un pharaon féminin ( un tour à droite ) qui est largement raccourcie.

Le destin Ankhepaaton ( 3eme épouse d'Akhenaton) et Ankhepaamon-taschetit (fille d'Akhenaton et de d'Ankhepaaton ) qui a épousé Toutankhamon ne sont pas connue mais c'est bien cette dernière qui a envoyer un lettre au roi Hittique pour éviter de se marier avec Aÿ qui était son grand père... ce n'est ni sa mère ( Ankhepaaton) ,ni sa grands mère ( Néfertiti ) qui a fait une demande aux Hittites.

an 33 à 37 règne d'Aÿ fin de la période Amarnienne à son décès.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer