Nefer-khéperourê Ouâenrê (Amenothep IV)

Nom de roi : Néfer-khéperouré ouâenrê (Les manifestations de Rê sont parfaites,
l'Unique de Rê) nfr-xprw-ra wa-n-ra

Nom de naissance : Amenhotep Netjerheqaiounou (Amon est satisfait, Dieu Seigneur d'Héliopolis) imn-Htp(w) nTr-HqA-iwnw


Je reprends ici l l'enfance et les 4 premières année de Règne d'Aménophis IV où il a dirigé l’Égypte sous ce nom.

                                                

Son enfance

Il serait le second fils d'Aménothep III et de la Reine Tiyi I, son frère ainée devait régné (Thoutmosis ), étant décédé prématurément, Aménothep IV reçoit la charge dynastique bien qu'il fut au départ destiné à devenir prêtre,ce détail est très important dans la suite du règne .


Il passa une enfance heureuse dans les palais de son père, le pharaon Aménothep III, et reçut une éducation complète. On sait qu'il eut très jeune des contacts avec des personnages importants qui l'influencèrent dans sa formation. Son père était un souverain ouvert, et attaché aux idées nouvelles. Si Aménophis IV fut initié à l'art de la guerre et à la chasse, il n'apprécia guère ces pratiques cruelles. Il reçut des prêtres les enseignements nécessaires à la compréhension des sciences mathématiques et astronomiques. Il s'intéressa aux écritures sacrées et appréciait la lecture. Ses connaissances dans de multiples matières démontrent la précocité de son intelligence que ce soit pour la religion, les sciences et l'art. Aménothep IV semblait exceller dans tous les domaines. Dans son environnement immédiat, des prêtres durent certainement jouer un rôle considérable sur le futur monarque puisque il devais être au départ un des leurs.

Les prêtres et les conseillés de son père dont les  pouvoirs étaient vastes et ils suivaient de près les grands projets et les décisions stratégiques de l'empire. Fort attachés aux valeurs du passé, les prêtres se présentaient comme les gardiens des Hautes Traditions de l'Égypte ancienne. Plusieurs scribes aux talents multiples faisaient aussi office de conseillers de l'ombre.

De nombreux historiens pensent que ces conseillers ont orienté l'éducation du jeune prince et qu'ils lui ont transmis certains enseignements perdus, tout en lui suggérant des idées novatrices destinées à améliorer les rouages du pouvoir et à renforcer les liens avec le passé. Parmi eux, citons le divin Prêtre Aÿ du temple d'Héliopolis qui favorisa les recherches en vue de rétablir les anciens rites dans leurs formes primitives. Sur ses conseils, le prince suivit un enseignement ésotérique solide qui le poussa très tôt à entreprendre des recherches en vue de mieux comprendre les anciennes coutumes religieuses.

Son règne à Thèbes

La date de début de règne d'Amenothep IV reste controversé. Le fait ou non qu'il y eut une co régence avec son père Amenothep III est encore très débattu .

L'existence d'une co régence assez longue à longtemps été admise .

La très grande majorité des spécialistes considèrent aujourd'hui cette hypothèse comme très improbable et penchent plus pour un an, la co regence est attestée par la découverte récente d'une stèle avec les cartouches des deux rois.


Il reste cependant une autre énigme, c'est celle de son âge lors de sa prise de pouvoir, a une vingtaine d'années, il monte sur le trône le 30e jour du 4e mois de la saison Akhet (mi Novembre) 1353.

( pour ma part j'ai retenu une coregence de 3 ans pour une montée sur le trône à 18 ans mais une coregence d'un an et une montée sur le trône à 13 ans n'est pas à exclure )

On trouve des représentations du souverain non pas avec sa Grande Épouse Royale Néfertiti, mais avec sa mère, la Reine Tiyi . Plusieurs fragments de relief de Karnak montrent le jeune Roi avec un visage presque poupin. L'absence de Néfertiti auprès du Roi  jusqu'à la 3e année  de son règne tend à donner des indications sur le jeune âge du souverain lors de sa prise de pouvoir. Les spécialistes en ont donc déduit qu'il épouse Néfertiti à cette période, car, de plus aucune représentation de la Reine n'a été trouvée datant d'avant cette époque. Les représentations trouvées dans le temple de Sésibé dateraient de l'an 3. La Reine Néfertiti participe à la 1ere  fête Sed (ou Heb-Sed) d'Amenhotep IV.

Quand Aménothep IV atteignit l'âge de 21 ans, il épousa  Néfertiti, dont le nom signifie «la belle est venue». (Mais il ne s'agit que d'une approximation puisque certains auteurs situent la date de son mariage dès l'âge de 12 voire 16 ans). Néfertiti est la reine dont les traits sont devenus célèbres grâce à la tête sculptée trouvée par l'expédition allemande à Amarna et se trouve aujourd'hui exposée au Musée de Berlin en Allemagne. Elle était la fille du vizir Aÿ, lui-même frère de la reine Tiyi, et fils de Youya et Thouya. Nous ne savons pas qui était sa mère .

Néfertiti fut élevée par une autre épouse d'Aÿ du nom de Ti. En épousant Néfertiti, le futur Akhenaton ne suivait pas la vieille coutume qui voulait que le pharaon épouse sa sœur aînée, héritière légale de l'empire selon le système matriarcal égyptien. Le jeune pharaon reçut aussi d'autres épouses dont une princesse syrienne Kiya.

Dès l'an 3 de son règne, il bouleverse l'histoire de l'Égypte par ses réformes et se comporte à la manière d'un "prophète" révélant un nouveau Dieu "Rê-Horakhty" Aton. Ce Dieu est considéré comme la puissance universelle qui dispense aux humains, la lumière, la chaleur, la vie, la douceur et la paix. Son règne va voir aussi l'émergence d'un nouveau style d'art aux formes généreuses l' " Art Amarnien".

En fait il imposa une tendance née durant le règne de son père, Amenothep III. Le culte d'Aton existait avant Akhenaton. C'est un Dieu dont l'existence est attestée dès le Moyen Empire.

Le clergé d'Amon choisissait Thèbes comme capitale d'Amon et des Rois. En l'an 4 / 5 (on trouve aussi l'an 6), Akhenaton décide de changer cette capitale. Une date officielle sur les écrits serait le 13e jour, du IVe mois de la saison Peret de l'an 5. Il va faire construire une nouvelle ville dédié à Aton, à environ 320 km au Nord de Thèbes, en plein désert sur un site appelé Akhetaton "L'horizon d'Aton" (Tell el-Amarna aujourd'hui). L'année suivante, Aton devient le Dieu suprême du panthéon Égyptien. Le Roi, sûrement pour des raisons plus politiques que de croyance, proclame l'abandon du trop puissant clergé d'Amon, au profit de celui d'Aton. Il fait fermer les temples d'Amon anéantissant ainsi le pouvoir de ces derniers.

Fait exceptionnel,Amenothep IV change de titulature en l'an 6 et prend le nom d'Akhenaton "Rayon (Serviteur) du disque solaire (Aton)".


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer