Le Pharaon Ankh-Képerourê (Méritaton)

    

Ont sait très peu de chose sur ce pharaon,  la seul certitude est que c'est la sœur de Toutankhamon et qu'elle règne très peu de temps, juste avant lui.

C'est une quasi certitude et elle est défendue par Marc Gabolde.

l'étude précise de l'épigraphie et de la chronologie des évènement tendent tous vers cette évidence.

Rien n'est certain concernant son accession au trône , ont sait qu'elle est devenu 2eme épouse royale en l'an 12 du règne d'Akhenaton et que dés la construction de la ville d'Amarna elle était destinée a être dans la succession et/ou dans un rôle royale.

Le fait qu'elle devienne pharaon n’était pas forcement prévu ou voulu mais c’était la seule façon de réaliser une continuité entre Akhenaton et Toutankhaton, ( continuité deja établi par Néfertiti  mais interrompue par la mort de celle -ci ) il a fallu trouver une remplaçante a Néfertiti qui connaissait les rouages de l'état Égyptien en attendant que le petit Toutankhaton atteinge l'age adulte ( l'age adulte en Egypte antique est situé entre 9 et 12 ans) et puisse monter sur le trône ,ce fût le rôle de ce pharaon.)

Une autre hypothèse formule l'idée que Méritaton à forcée le destin et a usurpée le trone a Toutankhaton qui n'avais que 6 ans à la mort d'Akhenaton.

Les lettre d'Amarna tendent a prouver qu'elle a demander au souverain Hittite, un de ses fils pour en faire le roi d'Egypte ( du jamais vu en Egypte pharaonique ) dans un contexte interieur désastreux et un contexte exterieure politico-militaire extrèmement tendu, dans le but de sceller une alliance entre les deux royaume , mais qu'en fait ce fût un subterfuge pour gagner du temps tout en éliminant le prince Hittite ...

 Malhereusement Meritaton décéderas elle aussi précipitement à l'age de 17/18 ans, son règne a été très bref ( 3 ans et 11 mois ) et elle a laisser assez peu de traces aussi bien politiquement que dans une iconographie puisque  l'entièreté du matériel funéraire utilisé pour son inhumation  a été ré-utilisé par Aÿ pour inhumer Toutankhamon.

Dans la tombe de Toutankhamon les fresques représentent bien l'ouverture de la bouche du pharaon Ankh-Képerourê ( Meritaton ) par le nouveau pharaon Toutankhaton ( comme le suggère l'égyptologue Nicholas Reeves )  car le KV 62 avant de recevoir la momie de Toutankhamon était la sépulture d'Ankh-Kerperourê Meritaton , voir même la sépulture d'Ankh-Kerperourê Néfertiti. ( si elle a était inhumée directement a Thèbes plutôt qu' Amarna ).

Mais ceci n'est que conjectures.

Ce qui a été inattendu est que sa mère Néfertiti  ( qui a règnée avec son mari Akhenaton,puis en co-régence, puis seule , puis en co-rence avec sa fille Méritaton ) a qui elle a succédé; à réalisée un rapprochement vers le clergé Thébain et à abandonnée progressivement le culte d'Aton et  la ville d'Amarna pour revenir a une religion traditionnelle à Thèbes.

Les raisons de ce revirement religieux , alors que Néfertiti et Meritaton  étaientt de ferventes serviteuses d'Aton restent inconnues.

Seule un prise de conscience sur l'état de l'Egypte et une volonté de retablir le maât seuble avoir conduit a ce revirement religieux.

Il est certain que Meritaton en tant que souverain royale des deux terres a  continuée ce rapprochement et qu'il était effectif à la fin de son règne sans pour autant que la ville d'Amarna ou le culte d'Aton soit abandonner complétement.

Ce qui est certain c'est qu'elle a reçu une cérémonie " Osirienne " à sa mort , plutôt qu'Atonienne comme sa mère ( bien qu'elles aient vécues et régnées tout les deux a Amarna tout en exerçant le culte d'Aton ), ce qui suggère que toutes les deux sont morte après Akhenaton et que toute les deux sont ensevelis dans la vallée des rois soit dans le KV 62 qui est aussi la tombe de Toutankhamon soit dans d'autres tombes.

Le matériel funéraire de ces deux pharaons au même nom ayant été entièrement réutilisé pour Toutankhamon ( y compris le fameux masque d'or ), il reste le mystère de localiser leurs tombes et leurs momies...



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer