Le pharaon Toutankhamon



Après son retour a Thèbes ,le pharaon Toutankhaton transforme son nom en Toutankhamon et marque plusieurs actes politiques pour  marquer ce retour :

Stèle de restauration, remise en état des temple d' Amon, constructions diverses et ou reprise de constructions initié par ses deux prédécesseurs ( sa mère Néfertiti et sa sœur Meritaton).

Son règne fût finalement aussi très bref car en tant que Toutankhamon il ne régna que 6 ans, trop peu pour imprimer une réelle influence, le peu qui fût fait ayant était spolié par Houenreb ou oublié volontairement sous la 19eme et 20eme dynasties.

Le cruel destin de Toutankhamon est que durant sa courte vie émaillée de souffrances physiques (  malaria et d'autre pathologies) il  n'a eu que très peu d'influence sur la terre d’Égypte, il fût un souverain fantoche dont le destin était dirigé par Aÿ et Houenreb et à sa mort,  Aÿ usurpa les trésors royaux de son père, de sa mère et de sa sœur et qu'il fût ensevelis dans un tombeau et des sarcophages qui ne lui étaient pas destiné.

Son épouse Ankhesepaaton  Thaserit lui donna une ou peut être deux filles mortes nées et  à la mort de Toutankhamon, elle eu pour obligation de se marié avec Aÿ cela contre sa volonté au point qu'elle écris au souverain Hittite pour qu'il envoi un fils.

Pour qu'il devienne successeur de Toutankhamon soit  une situation inimaginable à la cour pharaonique.

Aÿ agissant de la sorte pour s'assurer de son couronnement et usurper le destin d'Houenreb successeur désigné par Toutankhamon ( il se vengeras plus tard...)

Ankhesepaaton Thaserit disparue peu de temps après Toutankhamon dans des circonstances obscures mais il certain qu'elle l'épouse forcée du nouveau pharaon Aÿ.

Pour plus de détail , je suggère la lecture de l'excellent livre de Marc Gabolde sur Toutankhamon.





Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer