Aménothep III


Bien qu'Aménophis III n'est pas vécu la période Amarnienne, il est intéressant d'en faire le portrait.

Que ce soit dans sa manière de gouverner l’Égypte ( absences actions militaires notables, diplomatie de l'or, initiation du culte d'Aton  ) et dans sa vie de monarque, il a eu une influence durable sur le règne de son fils Aménothep IV .

Cette influence perduras au delà de sa mort par la présence de la reine Tiyi, elle même rompue aux rouages du fonctionnement de l’état égyptien.


                                           Son Enfance

Il est l'un des fils de Thoutmôsis IV et de la Reine Moutemouia. il monte sur le trône à l'âge de 10/12 ans.

Amenhotep III a grandi dans le harem du palais, à Médinet Gourob , à l'entrée du Fayoum.C'est  un Roi instruit, formé à écriture cunéiforme,  à la lecture et habile en mathématiques, comme souvent il reçoit une formation militaire sans jamais la mettre en œuvre pour des conquêtes militaires.

Son frère aîné Amenemhat décéda prématurément et il fut désigné  héritier à l'âge de 8 ans.

A partir de se moment là, il accompagna son père dans ses compagnes militaires. Lorsque celui-ci meurt, il lui laisse un Empire égyptien puissant et prospère qui s'étend de la région Soudanaise entre la 5e et la 4e cataracte, jusque le cours supérieur de l'Euphrate. Les frontières étaient solides et aucunes actions militaires n'ont étaient entreprise durant son règne sauf une pour mater une révolte.

Pharaon débonnaire, il préféra développer la diplomatie de l'or afin d'acheter la paix avec avec ses turbulents voisins ou mieux prendre pour épouser quelques princesses.

Mais jamais il n'envoya de princesses égyptienne en mariage.

Aménotep III reste un grand bâtisseur et plus de 250 statues à son effigies ont étaient retrouvées. Durant son règne prospère l'art égyptien  a pu déployer toutes ses richesses.


                                          Son Règne

Le long règne de ce Roi va être une période de prospérité et de splendeur artistique sans précédent. Pour beaucoup c'est durant cette période que l'Égypte va atteindre son apogée en termes d'art et de puissance et renommée internationales. La preuve nous en est donnée par la correspondance diplomatique des souverains d'Assyrie, du Mitanni, de Babylone et Hittite qui est conservée dans les archives d'Amarna (Lettres d'Amarna).

Ces missives sont pour beaucoup des demandes de ces dirigeants au Roi Égyptien, pour obtenir de l'or et des cadeaux. Elles couvrent une période allant de l'an 30 d' Aménophis III jusqu'à la fin du règne de son fils, Amenophis IV / Akhénaton. Une lettre envoyée par le Roi Babylonien Kadashman-Enlil I (1388-1375), qui réagit au refus d’Aménophis III de lui envoyer une de ses filles en mariage. Ce refus du Roi Égyptien était très courant, voire une règle de conduite.

En effet, Amenhophis III voulait bien épouser des Princesses étrangères, mais, à l'inverse, il ne souhaitait pas donner une de ses filles, dont le mariage aurait pu fournir une revendication au trône  de la part de Rois étrangers. C'était aussi une tentative habile de sa part de renforcer le prestige de l'Égypte par rapport à celui de ses voisins dans le monde international, on s'offrait à l'Égypte pas l'inverse.

Amenophis III eut huit épouses dont Tiyi sa grande épouse royale, Deux fils, Cinq filles et de très nombreuse concubines,il est de notorièté publique que son harem etait peuplé de 1000 femmes .


Le long règne d'Amenhophis III  ( 38 ans ! ) a été relativement calme et sans incident.  contrairement a ses prédécesseurs plutôt guerriers, il va préférer maintenir la supériorité de l'Égypte par la diplomatie et il va chercher à renforcer les relations avec le puissant royaume de Mitanni ( situé en Syrie actuelle ). Des accords commerciaux sont pris avec Chypre .

La seule activité militaire enregistrée par ce Roi est une campagne montée pour mater une révolte en Nubie en l'an 5 de son règne.Elle est commémorée par trois stèles sculptées dans la roche, datant de cette période  Amenhophis III va célébrer trois jubilés, fête Sed (ou Heb-Sed), dans ses 30e, 34e et 37e années de règne, dans son palais d'été de Malkata (ou Malkatta ou Malqata ou Malqatta), situé sur la rive occidentale du Nil à Thèbes. Le palais nommé " Maison de Réjouissance."

La fin du règne d'Amenhophis III est marquée par un affaiblissement et une  dégradation marquée de la politique internationale. Les Princes Mitanniens de Syrie, pourtant sous la protection de l'Égypte, sont attaqués par une nouvelle puissance venue du Hatti ( Turquie actuelle ), en la personne du nouvel Empereur des Hittites, Souppilouliouma I . Amenhophis III ne viendra pas les sauvés, malgré les appels aux secours répétés des Princes Mittaniens. L'Égypte au contraire, selon certains spécialistes aurait même signé un traité avec les Hittites...

Souppilouliouma I envahit  sans problème les provinces et Aménophis lII ne fera rien...

A la mort Aménophis III , son fils Aménophis IV mal préparé à régner hérita d'un Empire égyptien fragilisée dans sa politique internationale, alors que l’Égypte avait été élevée avant son règne au niveau  d'une superpuissance militaire et économique, lui conférant un immense respect dans le monde antique.

                                    Sa sépulture

Aménophis III est enterré dans la partie Ouest de la vallée des Rois, dans un tombeau KV22 qui est très vaste et richement décoré. Sa momie a été retrouvée en 1898 dans la cachette de la tombe KV35 d’Aménophis II,  Son tombeau est découvert en 1799.

Le tombeau se compose de deux couloirs  puis sur une salle à colonnes avec une descenderie latérale. Un couloir donne sur une antichambre et la chambre funéraire du Roi. Celle-ci a plusieurs chambres latérales qui ont servi également de chambre funéraire pour la Reine Tiyi I et pour la Princesse/Reine Satamon à la fois la  fille et 2eme épouse d’Aménophis III. Le tombeau a été vidé de ses trésors dès l'Antiquité .

Peu d'objets ont réchappé au pillage en dehors de quelques oushebti  ( petite effigies chargés de travailler à la place du pharaon dans l'au-delà ).


                                         Sa momie

La momie est en état moyen, mort relativement vieux ( 50 ans ) il a souffert de nombreux abcès dentaires, d'arthrites et sans doutes de maladies communes en Égypte antiques.

La momie d'Amenotep III atteste d'un état de la dentition extrêmement précaire avec des abcès qui ont percés la mâchoires inférieur et supérieur entrainant une infection généralisée, cette pathologie étant assez courant chez les égyptiens, étant  dû à la forte concentration de silice dans le pain.







Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer