Smenkhkarê Djoser-Képerourê (Nefertiti ?)


Nom de naissance :Ânkh-Khéperourê (Les manifestations de Rê sont vivantes) anx-xprw-ra

Nom de roi : Smenkh ka rê Djoser khéperou rê (Celui qui rend efficient le ka de Rê aux manifestations inaccessibles) smnx-kA-ra Dsr-xprw ra

Néfernéferouaton Méri oua en rê (Belle est la perfection d'Aton, Aimé de Rê, L'unique de Rê) nfr-nfrw-itn mri-wa-n-ra

L'absence d'épithètes féminin et l'absence d’épithètes en relation avec Akhénaton le désigne comme un homme et il n'est pas successeur d'Akhénaton mais un personnage s'insère entre lui et Akhénaton, la seule personne qui se place entre lui est akhenaton ne peux être que Nefertiti.

De tout le règne  d’Akhenaton, Smenkhakarê est le personnage le plus mystérieux.

Avant l'an 10 du règne d'Akhenaton il n' a aucunes trace de ce personnage, Il apparait en tant que co-régent subitement en l'an 12 pile au moment où Néfertiti disparait des trace épigraphique et iconographique.

Avant cette date il n'existe pas , il n'y aucunes informations sur lui et trés peu d' iconographiques attestées, n'y aucuns textes qui permettent de connaitre son histoire.

 Cela suppose qu'il n'a jamais existé

Ensuite de l'an 12 a l'an 17, date du décès d' Akhenaton il n'apparait que dans 2 ou 3 fois.



1. scène dans la tombe de Meryrê II à Amarna, montrant Smenkhkare avec la Grande Femme Royale Meritaton. Smenkhare et Meritaton sont montrés devant la fenêtre d'apparition tout en décernant à Meryrê les colliers d'or souvent vus dans ces types de scènes. La position de Smenkhkare et Meritaton avec le palais avec la fenêtre d'apparence montrée derrière eux est plutôt particulière.

2. Un bloc d'Amarna réutilisé à Hermopolis. Aucune image , mais les noms de Smenkhkare et Meritaton apparaissent ensemble sur ce bloc.

3. Un dossier de vin mentionnant "Année 1: vin de la succession de Smenkh [ka] re"

4. Un pot de calcite dans le tombeau de Toutankhamon. L'inscription a été effacée mais peut être reconstruite et mentionne Akhenaton ainsi que Ankhkheperourê, le fils de Re, Smenkhkare saint-des-manifestations

5.Une stèle inachevé représentant Smenkhkarê et Akhenaton ( sans certitude il peut s'agir d'une étude avec deux représentations d'Akhenaton )

6. une statue en bois sculpté ( musée de Monaco )

Puis il re-disparait pendant un an pour réapparaitre  la 2eme année de règne d'Ankherperourê Neferneferouaton Meritaton date a laquelle ils sont supposément mari et femme , puis il disparait définitivement après moins d'un an.

Cette séquence d'apparition/disparition/ré-apparition est très étrange...

Roi fantôme, on ne connaît rien de Smenkhkarê, ni même les raisons de sa mort pour peu qu'il ai exister...

Ce qui est à peu près certain aujourd'hui, et reconnu par la majorité des égyptologues, c'est que c'est bien une reine qui succède à Akhenaton donc son existence et déjà remise en cause par cette affirmation.

La logique voudrai que se soit Néfertiti qui succède a Akhenaton car elle était déjà co-régente et Pharaon avant sa mort , mais celle-ci a disparu en l'an 12  mais des trace de son existance est attesté en l'an 16.

Parallèlement a la disparition de Néfertiti en l'an 12 ,Smenkhkarê est apparu et il serai le fils d'Akhénaton, comme preuve, une stèle retrouvée à Amarna qui représenterait Smenkhkarê portant la couronne de Basse-Égypte et Akhénaton portant la double couronne.

Cette affirmation est peu vraisemblable car il y aurai eu des représentations de Smenkhkarê lorsqu'il était enfant tout comme Toutankhaton et les princesses, fils et fille d'Akhenaton et Néfertiti .

Au lieu de cela rien, pas une seule représentation de Smenkharê jeune de plus, c'est bien une reine Ânkh-Khéperourê Neferneferouaton ( Néfertiti ou Meritaton ? ) qui succède a Akhenaton et à cette instant on peut pressentir une manipulation car il n'y a rien de logique .

Pourquoi faire apparaître un co-regent si il ne succède pas au pharaon et surtout si il en a déjà un ( Néfertiti ) ?

Autre bizarrerie Smenkhkarê. ré-apparait en l'an II du règne d' AnkhKhéperourê Neferneferouaton Meritaton.

Enfin , ce pharaon supposément mari de Meritaton disparaît aussi mystérieusement qu'il est apparu moins d'un an après son arrivé et en même temps Meritaton lui retire tout possibilité d'hinumation.

Cela reste bien improbable et illogique que Smenkhakarê ai vraiment existé.

Lien entre Smenkhkarê et Ankh-Kerperourê Neferneferouaton :


C'est au cours de la dernière partie du règne d'Akhenaton que des références à un deuxième roi commencèrent à apparaître. Une boîte de la tombe de Toutankhamon, apparemment datant du règne d'Akhenaton, porte le titre suivant:


"Roi de la Haute et de la Basse Egypte, Seigneur des Deux Terres, Ankherperourê Neferneferouaton Bien-aimé de Neferkheperourê Fils de Re, Seigneur des Couronnes, Neferneferouaton Bien-aimé de Waenre. " = Akhenaton


Donc Ankherperourê Neferneferouaton bien aimé de Neferkheperourê Fils de Re, Seigneur des Couronnes, Neferneferouaton Bien-aimé de Waenre. " = Akhenaton

Cela prouve d'Ankhkerperourê Neferneferouaton est l'aimée d' Akhenaton et la seule personne recevant cette affirmation est Nefertiti.

A côté de ce nom sont écrits les noms et les titres d'Akhénaton et le texte " Meritaton épouse du roi ( Akhenaton), qu'elle vive éternellement".

Il ressort clairement de cette inscription qu'Akhenaton et Ankh-Kérperourê Neferneferouaton/ Nefertiti régnaient ensemble en tant que co regent a la fin du régne d'Akhenaton et que Meritaton est désignée comme la reine d'Egypte.


La conclusion est que le coregent d'Akhenaton n'était autre que Néfertiti et qu'elle soit "en même temps " Smenkhkarê cela par un improble tout de passe passe :


Nefertiti est coregente puis co-reignante sous deux nom différent ( Ankherperourê disignant le pharaon Neferneferouaton a savoir la reine « Néfertiti ») mais elle estaussi désignée sous la forme d'un homme ( Smenkhkarê ) par des épithètes cela en même temps et/ou succéssivement,cette bizzareie est facilité par le culte atonien qui ne distingue pas le feminin du masculin d'un pharaon dans sa forme solarisé.

Cette théorie expliquerai assez bien le fait que rien ne soit apparu de l'enfance de Smenkhkarê car ce serai un personnage de fiction qui n'existe pas.


A première vue, cela semble extraordinairement improbable

Est-ce que Néfertiti imiterait un homme et prendrait la coregence sous deux nom differents ?

Et pourtant, le nom du trône du roi est parfois écrit dans le féminin Ankherperourê Neferneferouaton : avec le determinatif "t" féminin.

William Murnane spécule que ceci indique que le Roi Ankh-Kerperourê Neferneferouaton était en effet Nefertiti, et en même temps elle incarné un individu non réel et séparé du Roi sous le nom d' Ankherperourê Smenkhkarê .

Une stèle fragmentaire d'Amarna, maintenant connue sous le nom de «Stèle de Coregence», contient un autre élément de preuve énigmatique.

À l'origine avant l'an 12 la stèle représentait trois personnages, identifiés comme Akhenaton, Nefertiti et la princesse Meritaton, soit la titulature d'origine et qui corresponds au stèles frontièresedifiées avant la construction d'Akhetaton.

Plus tard aprés l'an 12 la titulature d'origine a changée et le nom de Nefertiti ( en tant que reine ) a été excisé et remplacé par le nom du roi Ankh-Képerourê Neferneferouaton ( pharaon co-regent voir co-reignant ).

Et le nom de la princesse Meritaton a eté remplacé par celui d'Akhenaton et de la troisième fille de Nefertiti, Ankhesenpaaton.

Il est curieux que le nom de Néfertiti ( clairement celui  d'une femme ), soit liée au nom d'un roi autre d'Akhénaton sauf à ce que Nefertiti  en soit vraiment devenue ce pharaon ( Ankheperourê puis Smankharê...


En fait , c'est parfaitement logique si l'ont considére que l'ordre logique de la titulatureet de succéssions  d'origine soit perturbé par l'arrivé d'un nouvel élément a savoir la naissance ( tardive ) de Toutankhaton.


Ensuite, l'éffacement du nom de Meritaton et son remplacement par Ankhesenpaaton suggèrent que Meritaton à changer de statut ( en devenant co-régente de sa mére et en prenant le même nom de roi a savoir Ankherperourê Neferneferouaton « Meritaton ») avant la fin du règne d'Akhenaton et que ce nouveau co-regent soit désigné sous le même nom Ankherperourê Neferneferouaton et s'est alors marié « fictivement » avec Ankhesenpaaton.

Avant la mort d'Akhenaton on se retrouve  avec 3 pharaons :


Akhenaton qui probablement  se concentre à la fin de sa vie uniquement à Aton tout en se retirant officieusement  du pouvoir,il reste pharaon mais ce titre est plus honorifique qu'effectif.

Ankh-khéperourê Neferneferouaton «Néfertiti » anciennement corégente d'Akhenaton assure le rôle et le titre de pharaon durant un peu plus d' 1 ans puis à la mort d'Akhenaton change de nom pour adopter celui de Smenkhkarê ( pour permettre une co-régence avec sa fille Meritaton tout en lui permettant de prendre son nom de roi ankh-Keperourê Neferneferouaton ).

Ensuite aprés la mort d'Akhenaton ( qui s'est probablement retiré de la vie publique et politique),

Ankherperourê Neferneferouaton « Meritaton » deviens coregente d' Ankherperourê Neferneferouaton et prends « fictivement » pour épouse sa sœur Ankhesenpaaton.« Nefertiti » edevenu Smenkhakarê tant 

La seule explication logique a ce montage est la continuité du culte d'Aton aprés la mort  d'Akhenaton mais aussi la continuité du culte d'Aton aprés la mort de Nefertiti ET la continuité du culte d'Aton en attendant que Toutankaton prenne la suite .

Cela permet aussi a Néfertiti de préparer sereinement sa propre cérémonie funéraire, d’éloignée les Hittites ( lettre aux hittites ), minoré le clergé d'Amon tout en negociant avec eux le retour a l'orthoxie amonnienne et enfin étouffer les ambition d'Ay et Houenreb.

Succéder a Néfertiti, était le rôle assigné assigné à Méritaton dés le départ en tant que reine , ensuite ce rôle evolua pour permettre à faire le trait d'union entre Akhenaton et Toutankaton en devenant pharaon, dés le départ un tombe royale lui avait été attribué tout comme Néfertiti ( Stèle U d'Amarna ).


On sait peu de choses sur les règnes des pharaon Ankherperourê Neferneferouaton « Nefertiti » et Ankherperourê Neferneferouaton « Meritaton » elles ont régnaient pendant au moins un an pour Néfertiti et 3 ans et 11 mois  pour Meritaton, la coregence réelle entre les deux roi ( Nefertiti et Meritaton) et qui porte le même nom de pharaon ( Ankh-Kerpérourê ) n' est plus clairement defini .

La  triple régence entre Meritaton et  Nefertiti et entre Nefertiti et Akhénaton donc 3 roi avec 3 reines ( Neferetiti/Meritaton/Ankhepesaaton ) comme le suggère la stèle de corégence est troublante mais malheureusement il n'y a rien qui détermine dans l'éphigraphie le temps de cette triple régence et rien ne suggère combien de temps a été consacrée à la passation des pouvoirs entre les deux pharaons partageant le même nom et Akhénaton...

Si Toutankaton est né en l'an 11  et que Nefertiti  ( en prenant le nom d'Ankh-Képerourê ) a commencer a regnée en l'an 16 puis que Nefertiti et Meritaton ont co règnées 1 an durant la dernière année de vie d'Akhenaton en l'an 17  ( Nerfertiti prenant le nom se Smenkhkarê et Meritaton celui d'Ankh-Képerourê),  puis que Méritaton a régnée 3 ans et 11 mois , seule suite aux deces rapprochés d'Akhenaton et de Nefertiti ), dans ce cas les repères temporels s'accordent avec la mise sur le trône de Toutankhaimon à la fin de sa 9 eme années. 

Ce déroulé s'accorde a la fois avec les épigraphes, les faits historiques avérés et théories existantes ( chacunes de ces théorie étant consolidées par des preuves parfois contradictoires de prime abords.) néanmoins, les travaux de Russel Jacquet  penchent vers cette probabilité


Cela peut être tout aussi bien une attention politique formulée afin d'assoir la succession d’Akhenaton sans qu'elle soit réellement effective dans la réalité. 

En effet avant la naissance de Toutankhaton, Meritaton  est désignée comme succésseur d'Akhenaton en tant que pharaon et la continuité du culte d'aton .

Aprés la naissance de Toutankhaton , Meritaton deviens  reine d'Akhenaton puis co-regente de Nefertiti a la  la mort d'Akhenaton, puis pharaon a la mort de Nefertiti.

Du point de vu de Meritaton, ce statut est légitime mais a durée determiné  jusqu'a ce que le petit Toutankhaton puisse règné .

Cet etat de fait a pu renforcer la volonté de Meritaton de rester pharaon et donc éloigné le successeur legitime au trone .

Il fallais trouver une solution à la double problématique politique exterieur et interieur ( guerre avec la hatti ) et  la nécessaire possibilité de négocier avec le clergé d'Amon pour assurer sa survie politique.

Graduellement Meritaton opére une appoche de politique extérieur avec le royaume Hittique  pour lui proposer de se marier avec le fils du roi du Hatti, ce qui est un fait sans précedent et qui n'arriveras pas mais diplomatiquement ,elle tempére habilement un voisin à l'appetit grandissant en lui promettant une chose qu'il n'auras jamais.

Parallèlement  elle propose au clergé d'Amon de négocier une retour au culte d'Amon en échange de l'assurance de son maintien au pouvoir. 

L'échange est gagnant /gagnant entre le clergé d''Amon et Meritaton la capitale administrative reste Akhetaton , la capitale religieuse redeviens Thèbes , les lieux de cultes sont ré-ouvert et restaurés.

l'ensemble des tombeaux Amarnien sont rapatriées dans la vallée des rois.




Alors, que devons-nous faire de Smenkhkarê ?


Même si il n'a pas existé c'est un personnage clés dans les mystères d'Amarna car en utilisant ce subterfuge , Néfertiti et Meritaton ont essayés d 'assurer la continuité de leur actions en ayant la possibilité d'utilisé un seul nom de roi ( Ankh-Keperourê ) pour deux souverains différents Et de leur assurer a chacun la possibilité d’inhumation sous le même nom alors qu'ils se succéderés directement ( c'est normalement impossible, sauf a y inclure un autre souverain entre les deux, quitte a ce qu'il n'existe pas réellement  et c'est apparament ce qui a été fait ).



Était-il même une vraie personne ?


Non,il n'a pas existé autrement que par un jeux de pouvoir et de propagande au service d' Aton.

Qui était-il, et comment était-il lié à Akhenaton ?

C'est un souverain fantoche ,un personnage incarné a un moment clés par Néfertiti pour assoir la continuité du pouvoir avant et après la mort d'Akhenaton tout en assurant  pour elle et sa fille Meritaton  un enterrement royale bien qu'elles aient portées le même nom de roi.


Néfertiti a ré-utilisé bièvement le personnage de Smenkhkarê pour le marier a Meritaton ,toujours pour assoir « fictivement » le pouvoir de sa fille devenue pharaon.

Reste a determiner qui de Nefertiti ou Meritaton a envoyé les lettres au Hatti et a ordonnée le retour à l'orthodoxie multiteïste et le retour du clergé d'Amon tout en abandonnant a la fois La nouvelle capitale Aketaton et le culte d'Aton.

Le logique historique laisse penser que c'est bien Meritaton qui a opérée ce changement , Nefertit n'avait aucun avantage politique a faire cette action , sa priorité étant d'assurer la continuité dynastique coute que coute de sa descendance a savoir Meritaton puis Toutankhaton.

Meritaton semble avoir dérogée a cette  continuté en usurpant le pouvoir a son frère quitte a sacrifié le culte d'Aton.










Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer